4 bonnes raisons de travailler la confiance en soi

Publié le Auteur Jean-Louis3 commentaires
Travailler votre confiance en vous vous permet d'envisager des possibilités plus grandes

Nous vivons dans un monde à 100 à l’heure.

Vous voulez avoir plus confiance en vous ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir :                    

  • 1 guide illustré de 29 pages sur la motivation
  • 2 à 3 cours gratuits sur la confiance en soi par semaine.
  • Ces cours sont accompagnés d'images inspirantes et motivantes pour que vous ayez plus confiance en vous jour après jour >>
 

Tout le monde est hyper-occupé, hyper-préoccupé par les défis de la vie. La majorité des gens n’ont plus du temps à se consacrer à eux-mêmes, à leur épanouissement personnel.

Il faut travailler dur pendant toute la journée pour payer les factures, les dettes… ; et une fois la journée achevée, tout ce qu’on a envie de faire, c’est se vautrer dans un bon fauteuil pour regarder la télé ou… dans un bon lit.

Les nuits semblent trop courtes; et on se réveille le lendemain encore plus fatigué que la veille… .

Alors, dans de telles conditions, il est normal de se demander : pourquoi prendre le temps et surtout faire l’effort de travailler la confiance en soi? A

près tout, cet effort supplémentaire vient s’ajouter à tous les autres qui font partie de notre lot quotidien. Alors, pourquoi se déranger davantage?

Voici 4 bonnes raisons de travailler la confiance en soi :

 

 

Travailler la confiance en soi diminue le stress 

Au fur et à mesure que vous travaillez la confiance en soi, votre assurance en vous-même et en vos capacités augmenteront. Vous croirez davantage en votre succès dans les domaines (de la vie) qui vous intéressent.

Par conséquent, vous stresserez moins.

Vous n’entretiendrez plus ou vous entretiendrez moins le genre de pensées qui stresse. Exemple : “Je ne trouve pas de solution.

Je n’y arriverai jamais”, “Je suis perdu(e). C’en est fini de moi”.

Ce genre de pensées crée le désespoir en vous; et avec le désespoir, vient la perte de l’envie de lutter et le stress dû au fait que le problème continue à vous peser dessus même si vous ne disposez d’aucune solution.

Un exemple pour que ce soit davantage clair?

Vous êtes lourdement endetté(e), et l’échéance d’un remboursement est proche, très proche. Mais voici le problème: vous n’avez aucune solution, aucune idée de ce que vous devrez faire. Vous commencez alors à paniquer; et le stress vous envahit.

Cela ne serait pas arrivé si vous étiez doté(e) de la confiance en soi.

Certes, elle n’élimine pas le problème.

Mais elle vous amène à penser: “Je n’ai pas encore de solution. Mais je suis sûr que je vais en trouver une. Je vais y réfléchir.

Je vais la trouver.

Ce n’est qu’une question de temps”; et cela fait toute la différence. Car quand vous entretenez ce genre de pensées, vous ne paniquez pas.

Vous stressez alors moins ou… pas du tout!

Voilà la première raison pour laquelle il faut travailler la confiance en soi.

 

changez votre facon de penser
Changez votre façon de penser et de nouvelles possibilités s’ouvriront à vous comme par magie

 

Travailler la confiance en soi permet de profiter davantage de la vie

Travailler la confiance en soi vous donne foi en un avenir meilleur.

Parce que vous croyez davantage en votre potentiel, en vos capacités, vous en venez à penser que votre futur sera certainement meilleur que votre passé; ce qui fait que vous ne stressez plus autant à propos de l’avenir.

Vous l’envisagez avec une sérénité beaucoup plus grande.

Par conséquent, vous lâchez davantage prise; et vous vous concentrez mieux sur l’instant présent. Vous vivez moins dans les “soucis” et vous vivez beaucoup plus dans le présent; ce qui vous permet de profiter davantage de la vie.

Cette attitude vous rend d’ailleurs plus efficace dans vos actions.

Car penser à vos soucis et stresser à leur sujet, c’est ne pas vous donner tout entier à ce que vous faites dans le présent. C’est relâcher votre attention, et ne pas soigner les détails; c’est manquer de l’énergie et de la motivation nécessaires pour abattre des tâches difficiles.

Ce qui vous rend moins performant(e)!

 

Travailler la confiance en soi vous pousse à agir et à obtenir du résultat

Travailler la confiance en soi vous pousse à l’action.

Vous voyez, le manque de confiance en soi est une véritable plaie.

Car elle vous empêche d’agir ou… d’agir efficacement.

Or, pas d’actions efficaces, pas de résultats!

Tenez, par exemple, une femme vous plaît.

Mais vous manquez de confiance en vos capacités à la séduire. Que faites-vous alors? Rien! Vous restez planté là et laissez l’occasion passer.

Ou alors, vous l’abordez, mais tremblez à un tel point qu’elle ne voit pas l’intérêt d’engager une conversation avec un homme qui a peur d’une femme, qui manque à ses yeux de “virilité”.

Un autre exemple? Vous ne croyez pas en vos capacités à bâtir une entreprise qui génère des milliards d’euros. Que faites-vous alors? Sans peut-être même vous en rendre compte, vous évitez les projets susceptibles de vous rapporter des milliards.

Vous préférez vous intéresser à des projets un peu plus dans “vos cordes”.

Travailler la confiance en soi ouvre votre esprit aux différentes possibilités

Quand vous travaillez votre confiance en soi, elle finit par atteindre de hauts niveaux; ce qui vous pousse à devenir plus ambitieux et vous donne la force d’envisager des possibilités plus grandes.

Un exemple pour que cela soit davantage clair?

Vous avez peur de parler en public.

Mais parce que vous détestez vous imposer des limites, vous décidez de faire quelque chose contre ça: vous commencez à travailler la confiance en soi dans ce domaine-là.

Petit à petit, votre assurance en vos capacités de brillant orateur se développe alors. Vous commencez par parler en public en tremblant moins.

Vous en venez au niveau où ne vous ne tremblez plus du tout. Puis, vous prenez tout à fait plaisir à parler devant plusieurs centaines ou milliers de personnes.

À ce stade-là, votre confiance en vous est très forte, voire inébranlable.

Vous commencez alors par envisager de nouvelles possibilités: animer des formations, postuler à un poste juteux mais qui nécessite de prendre la parole en public, parler devant un public de capitaines d’industrie, parler lors d’une réunion de présidents de la république, etc, etc.

Prenez n’importe quel domaine de votre choix. Une fois que vous aurez travaillé la confiance en soi dans ce domaine-là, une fois que cette confiance en soi aura grandi, votre esprit commencera à penser tout seul aux possibilités d’évolution.

Votre épanouissement personnel n’en sera que meilleur.

 

Travailler  votre confiance  en vous vous permet d'envisager des possibilités plus  grandes
Travailler votre confiance en vous vous permet d’envisager des possibilités plus grandes

 

 

Voilà donc 4 bonnes raisons de travailler la confiance en soi. Si elles vous ont donné envie de reprendre confiance en vous-même, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au plan détaillé d’une formation qui va vous aider à travailler la confiance en vous.

 

Vous avez des questions? Merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

3 réponses a 4 bonnes raisons de travailler la confiance en soi

  1. Perier L. dit :

    C’est vrai qu’il faut agir selon les promesses que l’on se fait pour avoir confiance en soi. Si on ne le fait pas, dans les petites choses avant les grandes, on n’a pas confiance en soi. C’est une idée simple. Pour moi, la confiance en soi vient aussi de la valeur que j’accorde au service. Se rendre utile augmente l’estime de soi. C’est valable aussi dans la vie amoureuse, la vie familiale, etc. Voir tout ce que les gens arrivent ā donner sur le plan mental ou affectif par la technique (en créant des sites informatifs, en contribuant ā wikipédia, en mettant des vidéos et musiques sur Youtube), me donne quelques complexes. Partager, c’est ma conviction , augmente la confiance en soi, mais cette confiance est aussi un oubli de soi, ce n’est pas du narcissisme. C’est un regard momentané sur ce qu’on en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge