7 raisons pour créer son entreprise

7 raisons pour créer son entreprise

Qui a besoin d’une raison pour créer son entreprise ?

Découvrez le secret des gens riches :

Une grande confiance en soi et une motivation sans faille

Inscrivez-vous tout de suite pour ne pas manquer, dès sa sortie,

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous

... et recevez maintenant votre guide de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Bien à toi ami lecteur!

Est-ce que ta vie te plaît comme elle est?

Est-ce que tu as envie de plus, d’aller plus loin?

Si oui, comment ?

Dans ce blog, je parle de ce qui m’a poussé à changer de vie et je t’invite à suivre mon évolution, car il faut bien le dire, notre société d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux gens comme moi, qui ont décidé de penser par eux-mêmes.

Tu vas toujours trouver quelqu’un qui t’expliquera que tu dois faire comme les autres.

Au cours de mes pensées, j’ai eu besoin de me rappeler pourquoi je voulais créer une entreprise à succès et je souhaitais partager ces pensées avec toi en les généralisant afin d’avoir ton avis : toi, pourquoi est-ce que tu veux changer ta vie?

Pourquoi est-ce qu’il y a de plus en plus de personnes qui créent leur propre business?

Si tu devais créer une entreprise ou si tu en as crée une, quelles en sont ou quelles en seraient les raisons?

J’avais déjà abordé une approche du sujet en me basant sur un ouvrage de Robert T. Kiyosaki dans cet article mais je souhaite aujourd’hui aller encore plus loin. : je ne vais pas parler des différents types de personne ou autre, je vais parler des émotions, de ce qui ressort du fond du ventre (certains diraient ce qui sort des couilles, mais je pense que c’est encore plus profond que ça).

Créer son entreprise pour être libre
Créer son entreprise pour être libre

© Mamz’elle Kaelle

1- Je crée mon entreprise pour être libre et indépendant

Il y a toujours la peur, quand on travaille pour quelqu’un, de ne pas dépendre de son propre travail.

Bien sûr, quelqu’un d’efficace a plus de chances de gagner sa vie longtemps, mais il n’est pas à l’abri d’un petit jeune aux dents longues, d’un plan de réorganisation suite à une fusion, voire d’un licenciement avant faillite.

Un entrepreneur travaille pour lui et ne dépend que de lui pour réussir.

S’il se plante, il saura le plus souvent rebondir car ce qu’il a fait une fois, il saura le faire une nouvelle fois s’il en retrouve le désir.

Du reste, un entrepreneur fait souvent un mauvais employé : il veut être libre et indépendant et n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire et comment.

Il peut écouter les avis et prendre la décision, mais l’obliger à faire quelque chose… ouille ouille ouille! :)

2- Je crée mon entreprise pour me faire un second revenu à domicile

C’est d’ailleurs sur cette base que Laurent Chenot a fondé Business3G (cliquez sur le lien pour avoir accès à son guide gratuit de 156 pages).

D’autres font de la garde d’enfant à la maison, ou emballent des parfums (ma mère et grand-mère l’ont d’ailleurs fait quand j’étais enfant). Il y a plein de possibilités pour qui prend la question avec créativité.

Le but ici n’est pas de vivre de sa petite entreprise (sans doute une auto-entreprise), mais de se faire un second revenu afin de pouvoir mettre du beurre dans ses épinards et de vivre plus détendu.

3- Je crée mon entreprise parce que je n’en peux plus

Certains en arrivent au burn-out, c’est d’ailleurs LA grande maladie de notre génération : on nous en demande toujours plus pour nous en donner toujours moins. L’économie est en berne, les entreprises de l’ancienne génération ne savent pas toujours comment réagir… et ce sont les employés les plus faibles qui trinquent.

Ayant peur d’aller voir ailleurs, ils s’accrochent à leur travail jusqu’à ce qu’ils craquent.

Ils n’ont plus le choix, il leur faut voir ailleurs s’ils peuvent trouver d’autres solutions, un travail qui leur corresponde plus… et ça peut passer par la création d’entreprise.

4- Je crée mon entreprise parce que je veux vivre de ma passion

C’est ce que font également beaucoup d’entrepreneurs, que ce soit sur le web ou dans la vraie vie. Nos grands sportifs, avant de se bousiller la santé pour gagner des millions ont commencé par jouer pour le plaisir.

La grande passion d’Aurélien Amacker, c’était le voyage, alors il a décidé de bloguer sur ce thème et aujourd’hui, il en vit plus que correctement, apparemment!

Et toi, quelle est ta passion?

Pourrais-tu envisager d’en vivre?

5- Je crée mon entreprise parce que je veux changer le monde

Cette raison est pour moi peut-être la plus belle et c’est d’ailleurs ma raison principale.

Après la seconde guerre mondiale, le monde avait besoin d’être industrialisé et il y a eu énormément de développement technologique pendant la guerre.

Des industries ont poussé à toute vitesse, le but de ces patrons était de vendre leur produit à tout prix. On a inventé les cadences infernales et il y a eu tellement d’abus que sont nés les syndicats pour “protéger” les salariés.

Aujourd’hui, le monde est industrialisé et une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de naître : leur objectif n’est pas de vendre leur produit, mais de résoudre un problème, de faciliter votre vie.

Quel est votre problème, quelle est votre souffrance?

Si vous cherchez bien, vous trouverez certainement quelqu’un qui est passé par là avant vous et dont le but est de le partager avec vous.

Ces entrepreneurs ne sont pas philanthropes, mais ils cherchent d’abord le rapport gagnant-gagnant.

Je trouve ça magnifique et enthousiasmant de se dire: aujourd’hui, j’ai vendu mon produit et j’ai fait le bien autour de moi.

6- Je crée mon entreprise pour me garantir un emploi

C’est le cas de beaucoup de chômeurs, mais pas que : on ne cesse de nous répéter qu’il y a de plus en plus de chômage, plus rien n’est sûr, de nos jours, même les retraites ne le sont plus (d’ailleurs, j’ai relevé ça et là des développements très intéressants comparant notre système de retraite à un système pyramidal de Ponzi : personne n’a le droit de développer un tel système illégal où les futurs entrants paient pour ceux qui sont déjà dedans… sauf l’Etat).

Le chômeur a un réel avantage dans ce cas, car pendant ce temps, il touche l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (ACCRE), ce qui lui permet d’être plus efficace, car il dépensera plus de temps dans sa création d’entreprise sans avoir trop à se soucier des rentrées d’argent (en tout cas pendant la période où il est au chômage).

Je ne compte plus sur la société ou sur les autres pour vivre, mais je me crée mon propre emploi.

Créer son entreprise : Et toi, quel est ton grand défi?
Créer son entreprise : Et toi, quel est ton grand défi?

© le petit Nicolas

7- Je crée mon entreprise parce que j’aime relever de nouveaux défis

Celle-là est sans doute la plus importante chez beaucoup d’entrepreneurs à succès que j’ai croisé. On leur a dit : “ce n’est pas possible de gagner de l’argent dans ce domaine.” et hop, par défi, pour leur prouver qu’ils avaient raison, ils ont été jusqu’au bout et ont prouvé qu’ils avaient raison.

Et toi, quelle est ou serait ta raison?

Cet article a 6 commentaires

  1. Merci pour cet article, que je trouve tout de même un brin pesimiste vis-à-vis de la société actuelle! Certes tout n’est pas rose, mais monter son entreprise n’est pas non plus la solution miracle. C’est une des solutions,avec ses avantages et ses contraintes.
    Sinon je vote pour la raison 4! :)

  2. Bonjour et merci pour ton commentaire!

    Intéressant, cette notion de « pessimisme »
    J’ai l’impression que nous sommes à un changement de la société (certains de mes amis diraient : « changement de paradigme, » pour parler savant).
    Le monde évolue et notre société freine, car nous n’aimons pas le changement.

    La 4 est un bon choix, j’ai connu aussi pas mal d’entrepreneurs qui sont dans le choix 7: ils aiment relever des défis.

    Quand tu vois le nombre de solopreneurs et les statistiques de l’insee qui montrent que le nombre d’entrepreneurs aidés (bénéficiant des aides de l’état comme l’accre) sont en constante augmentation ou que 30% des entrepreneurs en 2006 sont des femmes, tu n’as pas trop à te demander pourquoi ;)

  3. Bonjour,

    Je trouve que les raisons que tu évoques sont mal définies.
    Sans vouloir remettre en question tes motivations, je pense que la manière des les présenter aux autres n’est pas du tout convaincant.

    Je dirais pour terminer, qu’il faut créer son entreprise pour découvrir sa vraie personnalité.

    Tant qu’on a pas fait face à certaines difficultés, on ne sais pas qui nous sommes réellement.

    Cordialement,

  4. Bonjour Samuel!

    Ton commentaire me fait penser à une des raisons données par Laurent Chenot et que je n’ai pas abordée ici :
    Créer une entreprise comme thérapie, pour se libérer d’un poids, d’un mal-être, et de permettre aux autres de se libérer du même poids.

    C’est intéressant de créer une entreprise pour apprendre à se connaître… mais là, pour le coup, c’est moi qui ai du mal à y croire :-)
    Pour apprendre à me connaître, j’ai eu plusieurs expériences fortes dans ma jeunesse.
    La première fois que j’ai dû travailler pour gagner de l’argent, par exemple.
    J’étais complètement opposé à l’idée de travailler pour vivre, je souhaitais vivre… et travailler par plaisir, aussi, quand j’ai dû rentrer dans le monde du travail, j’ai refusé de le faire et j’ai vidé mes réserves : j’ai mangé du gruau de riz (riz + farine) pendant plus de 6 mois (je ne sais plus combien de temps, en fait : est-ce que ça a duré 6 mois, un an, plus?)
    Un jour, mes réserves étant presque à sec, je faisais la queue chez Ed l’épicier et j’ai vu que le caissier était tellement mauvais qu’il ne resterait pas.
    Je leur ai demandé s’ils avaient un job pour moi?
    … et j’ai commencé comme caissier dans un de leurs magasins, sur Paris, pour 1,5 jours par semaine.
    Une autre grande expérience dont je parle dans un de mes articles, ça a été quand je suis parti seul dans la forêt amazonienne. J’en parle ici .

    Pour apprendre à se connaître, il faut vivre des événements extrêmes, sortir de ses habitudes et la création d’entreprise en fait partie ;)

  5. Bonjour,

    Comme toi, je veux créer mon entreprise pour changer le monde et particulièrement le monde professionnel (vaste programme).

    Dominique

  6. Mettre en place sa propre entreprise peut être facile mais il y a des étapes difficiles: obtention du prêt, lenteur des paperasses, etc. Le choix du statut est aussi un peu difficile car il dépend de la suite et de la fin si cela doit arriver. La solution est de vous adresser à des experts. Pour la liquidation aussi, il y a tout ce qu’il faut

Laisser un commentaire

92ee532189b19978bbb33c9a55b5faba................