Est-ce que vous allez au bout de ce que vous entreprenez? Non? Essayez donc ceci :

Publié le Auteur Jean-Louis2 commentaires

Est-ce que vous allez au bout de ce que vous avez commencé?

Vous voulez avoir plus confiance en vous ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir :                    

  • 1 guide illustré de 29 pages sur la motivation
  • 2 à 3 cours gratuits sur la confiance en soi par semaine.
  • Ces cours sont accompagnés d'images inspirantes et motivantes pour que vous ayez plus confiance en vous jour après jour >>
 

Saviez-vous que seulement 14% des gens vont réellement jusqu’au bout de leurs tâches?

Est-ce que vous connaissez la différence entre une tâche menée à bien et une tâche que vous ne terminerez jamais ?

Eh bien je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : pour certaines tâches, vous avez mis en place des rituels… et pour les autres?

Eh bien, pour les autres, vous allez vous laisser happer par la procrastination.

La procrastination, c’est un nom barbare pour dire que vous reportez tout au lendemain.

J’avais, à ce sujet, donné mon meilleur truc contre la procrastination, que vous trouverez en cliquant ici >>

Mais intéressons-nous plutôt au sujet de ce jour : les rituels.

… et dans cet article, nous allons plus directement nous intéresser aux rituels d’apprentissage (sachant qu’au bout du compte, c’est pareil pour tout : que vous vouliez franchir le Mont Everest ou apprendre l’anglais, il faut mettre en place des rituels: tout ne vous tombera pas tout cru dans le bec du jour au lendemain).

La place du rituel dans l’apprentissage

Les souscriptions pour des cours en ligne sont nombreuses. Seulement sur 7 personnes qui suivent les formations, une seule parvient à terminer jusqu’à la fin. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le reste n’a pas investi dans le rituel de l’apprentissage. Pour pouvoir bien assimiler, il faut savoir mettre en pratique grâce à des exercices, sans quoi on oublie quasiment tout qu’on apprend.

Quoi?

Vous doutez?

Pourtant, regardez-vous : que faites-vous tous les jours?

Qu’est-ce que vous réalisez chaque jour?

Des choses simples que vous avez ritualisées, comme vous laver, travailler, faire le ménage, …

… et c’est pareil pour tout.

Vouloir mener une tâche à bien et devoir à chaque fois « se forcer » à la faire est usant… et on finit presque toujours par abandonner avant d’avoir atteint son but, alors que si on a ritualisé tout ça…

Mettez en place un rituel d’apprentissage

Il est indispensable de trouver un emploi du temps fixe pour écouter des audios. Il ne s’agit donc pas d’écouter au moment où on a du temps, mais à la période déjà fixée au préalable. Cela peut se faire à la maison, où pourquoi pas durant vos trajets en voiture. Mettre en place un tel rituel permet d’accumuler les informations sans faire trop d’efforts et c’est aussi un bon moyen pour booster la motivation.

Aménager du temps pour suivre les formations en ligne et pour la lecture des livres

Quand on parle de formation en ligne, il faut toujours prévoir les vidéos, les exercices et autres envoyés à des périodes fixes. On peut avoir du retard facilement en sautant certains devoirs une fois. Mais lorsqu’un retard entraîne un autre, les devoirs s’accumulent. La meilleure chose à faire est-elle d’abandonner ? Non

Pour rattraper les retards, la mise en place d’un rituel d’apprentissage est nécessaire. On peut choisir par exemple d’y consacrer du temps une fois par semaine ou plus, selon les disponibilités. On avance ainsi surement, certes pas à pas, mais cela se fait selon un rythme qui ne fatigue pas. En effet, on sera plus enthousiaste en consacrant un soir par semaine par rapport à trois soirs.

savoir et ne pas faire n'est pas savoir
Savoir et ne pas faire n’est pas savoir (Leo Buscaglia)

Le rituel de la mise en application

Le rituel de la mise en application peut immédiatement suivre après le rituel d’apprentissage. Mais c’est selon chacun, il peut aussi se faire à un autre moment de la journée, en y accordant 5 à 10 minutes par exemple pour s’exercer.

Le rituel est un outil efficace pour avancer, étape par étape, sans avoir à bousculer soi-même son rythme. Vous devez ainsi retenir que :

– Lorsqu’il n’y a pas de mise en application de ce qui a été assimilé, cela revient à ne rien apprendre. Comme le dit L. Buscaglia, « savoir et ne pas faire n’est pas savoir »

– Que vous ayez peu de travail ou au contraire beaucoup de travail, c’est en décidant de bouger qu’on avance. Lao Tseu disait « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

2 réponses a Est-ce que vous allez au bout de ce que vous entreprenez? Non? Essayez donc ceci :

  1. Génial! J’adore la puissance des rituels! Nous sommes tous créateur de notre vie, et si il y a des choses qui ne sont pas alignées avec ce que nous souhaitons dans la vie, des chalenges ou même difficultés… Nous les avons créés… De manière inconsciente. Les rituels nous aident à créé notre vie idéale 🙂
    Devenez créateur CONSCIENT de votre vie 🙂 Crée une vie alignée avec vos Passions et Remplie de joie! <3 merci pour ce rappel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge