Comment avoir confiance en soi sans passer par un marabout

Comment avoir confiance en soi sans passer par un marabout

Comment avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer, dès sa sortie prochaine :

​Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous !

Et recevez immédiatement votre guide gratuit de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir pourquoi le manque de confiance en soi est un réel problème de société.

En bonus, vous verrez également que l’excès de confiance en soi peut être nocif pour la santé et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous apprendrez qu’il y a des méthodes efficaces qui prouvent qu’on peut avoir confiance en soi sans passer par un marabout.

Avez-vous toujours confiance en vous?

Il y a quelques temps, je vous avais demandé, en tant qu’inscrit du blog, le sujet que vous souhaiteriez me voir traiter en priorité?

Il s’est avéré, sans grande surprise, que les deux plus grands sujets étaient : l’argent et la confiance en soi.

En effet, toutes les statistiques que j’ai pu trouver montrent que c’est en grande majorité ce qui nous manque le plus.

C’est pourtant surprenant, voire rageant, car certains semblent avoir de l’argent et de la confiance en eux en abondance et quand on en manque, on va se demander comment il se fait qu’eux, arrivent à ces résultats?

L’excès de confiance en soi peut nuire à la santé

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, ouvrez un magasine féminin et vous verrez la vie des riches et célèbres.

Laissez-moi aussi vous montrer cette vidéo  incroyable ci-dessous qui montre d’ailleurs… que l’abus de confiance en soi peut être plus dangereux pour la santé que la cigarette!

(pour ceux qui se demandent s’il s’en est sorti… et comment, vous trouverez la réponse un peu plus bas).

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, en ce qui concerne la confiance en soi, j’ai commencé à progresser quand j’ai réalisé qu’elle était comme un cercle vicieux : je manque de confiance en moi, ce qui m’empêche de faire quelque chose… et parce que je n’ai pas fait cette chose, je vais nourrir mon manque de confiance en moi… et la fois d’après, j’aurai encore plus de difficultés à résoudre mon problème.

Si vous manquez de confiance en vous, alors vous vous trouvez dans l’un de ces 7 cas.

Peut-être êtes-vous également dans les cas suivants ?

  1. vous vous sentez dévalorisé, vous aimeriez que l’on vous dise à quel point vous avez de la valeur… mais personne ne le fait.
  2. Vous ne vous dites pas, le matin, dans le miroir, que vous êtes un gars génial… parce que vous ne le croyez pas… et vous auriez vraiment besoin que quelqu’un d’autre vous le dise afin que vous commenciez à y croire!
  3. Et puis quand vous réussissez quelque chose, c’est normal, pourquoi le souligner?
  4. Peut-être êtes-vous prêt à accepter quasiment n’importe quoi parce que vous avez peur de vous sentir seul, abandonné? Un peu dans le style de cette histoire que j’avais lue dans VDM : “aujourd’hui, j’ai demandé à mon copain de prendre une décision. Il m’a quittée…”
  5. Vous avez peut-être peur d’être incompétent, que l’on s’aperçoive que vous êtes un imposteur, alors parfois, vous êtes agressif…. pour cacher votre manque de confiance en vous?
  6. Vous allez peut-être chercher à faire toujours mieux pour atteindre un idéal qui n’existe pas… et comme cet idéal n’existe pas, vous ne l’atteignez pas… et cela vous désespère?
  7. Ou alors, vous n’arrivez pas à choisir entre deux voies, vous vous inquiétez pour tout et n’importe quoi… et surtout, comme vous ne vous faites pas confiance, vous allez faire encore moins confiance aux autres?

Comme nous l’avons vu plus haut, c’est normal. Plus d’une personne sur deux manque de confiance en elle… et selon direct 8, le taux était carrément de 75%, soit trois personnes sur quatre : c’est ENORME!!!

A la recherche du bonheur avec nos chers publicitaires

Alors bien évidemment, on retrouve énormément d’informations sur le sujet.

D’ailleurs, pour écrire cet article, j’ai fait quelques recherches et je ne vous ferai pas la liste de tout ce que l’on peut trouver.

Dans certains cas, je me suis même demandé si les conseilleurs ont testé eux-même ce qu’ils proposaient?

Du reste, on trouve aujourd’hui des trucs fantastiques, comme ces deux panneaux publicitaires qui vont vous expliquer comment être heureux… et sans doute retrouver confiance en vous?

Pour avoir confiance en soi, il faut avoir préalablement un corps parfait, avec des vêtements parfaits : donc, allez tout de suite au spa, chez votre coiffeur, … et changez votre look, vous serez plus heureux!

L’augmentation du chômage longue durée

Le poids de la société dans notre manque de confiance en nous, il est d’autant plus lourd qu’aujourd’hui, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous que j’ai récupéré sur le JDN (leur source étant l’INSEE).

On voit bien dans le diagramme ci-dessous que depuis 2009, le nombre de chômeurs longue durée explose : alors que faire?

L'augmentation du chômage longue durée depuis 2009
Comment avoir confiance en soi quand on voit L’augmentation du chômage longue durée depuis 2009 ?

A votre avis, comment se sent-on quand on est au chômage, qu’on cherche du travail, mais que l’on manque de confiance en soi… et que le regard des autres n’est pas là pour nous soutenir?

Les sites référents parlent de ce problème

Alors, j’ai cherché, dans la multitude d’informations que l’on peut nous donner sur le net, ce qui était le plus facilement accessible.

J’ai passé des heures et des heures sur doctissimo, j’ai regardé les prestations de coaching, parcouru tous leurs articles… pour ne rien trouver qui me semble vraiment nourrir notre confiance en nous.

Au contraire même, devant cette somme d’informations, je me serais presque senti désarmé, démuni.

A votre avis, quelle est la particularité principale des personnes qui ont confiance en elles?

Qu’est-ce qui les différencie de celles qui manquent de confiance en elles?

Une personne qui a confiance en elle n'aura pas peur de vous aider à grimper à son niveau au contraire d'une personne qui manque de confiance en elle
Une personne qui a confiance en elle n’aura pas peur de vous aider à grimper à son niveau au contraire d’une personne qui manque de confiance en elle

Avant de poursuivre, je vous invite à regarder ci-dessous comment Richard Henriksen s’en est sorti… et croyez-moi, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un tel sang froid!

Gageons que la prochaine fois qu’il s’amusera à faire de la barre fixe du haut d’un précipice, il regardera à dix fois les fixations de la barre fixe…

Dans son cas, la confiance en soi ne suffisait pas, il lui a fallu également du matériel de pro pour sauver sa peau : notre environnement est TRES important dans notre propre construction.

Le rôle de notre environnement

D’ailleurs, à ce propos, je ne sais plus qui disait que nous étions le plus souvent dans la moyenne de nos 5 meilleurs amis.

Nous n’aimons pas nous distinguer et comme le dit le dicton, “qui se ressemble s’assemble.”

Dans notre vie, nos relations vont et viennent en fonction de notre niveau de perception de la réalité.

Quand nous grimpons dans l’échelle sociale, naturellement, ceux qui sont à la traîne vont se détacher de nous, non pas parce que nous ne les souhaitons plus à nos côtés, mais parce que nos désirs s’éloignent.

Ainsi, le moment où une femme a un enfant pour la première fois est souvent le moment où elle perd ses amies d’enfance qui ne sont pas près d’en avoir.

Ce n’est bien évidemment pas toujours le cas, mais le plus souvent, nos regards s’éloignent… et nos chemins font de même.

Si vous vivez avec des personnes qui manquent de confiance en elles, vous aurez plus de mal à avoir confiance en vous que si vous êtes avec des personnes bien dans leur peau.

Une erreur que l’on fait souvent, c’est de confondre l’arrogance avec la confiance en soi: parce que telle personne a l’air sûre d’elle, on se sent petit à côté d’elle.

Pourtant, d’après ce que j’ai remarqué, quand quelqu’un est vraiment sûr de soi, elle ne nous fait pas aussi peur que cela: on grandit en aidant les autres à grandir… et non pas en les tirant vers le bas.

Une personne qui a vraiment confiance en elle n’aura pas peur de vous aider à grimper à son niveau, au contraire d’une personne qui manque de confiance en elle.

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour Jean-Louis,

    « Une personne qui a vraiment confiance en elle n’aura pas peur de vous aider à grimper à son niveau, au contraire d’une personne qui manque de confiance en elle. »

    C’est une belle phrase bien qu’assez réduite à mon sens.

    C’est évident qu’aujourd’hui, notre société et le contexte dans lequel on vit n’est pas très propice à se sentir très bien. Mais c’est aussi dans ces moments que nos possibilités de progression sont les plus grandes !

    Bravo pour tous tes produits en tout cas !
    Au plaisir.
    Dorian

Laisser un commentaire

2710a349313f3b312641c18d401f7b86<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<