Comment donner du sens à sa vie? 19 blogueurs vous répondent

Publié le Auteur Jean-Louis6 commentaires
rose rouge : comment donner du sens à sa vie?

Comment donner du sens à sa vie ?

Vous voulez avoir plus confiance en vous ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir :                    

  • 1 guide illustré de 29 pages sur la motivation
  • 2 à 3 cours gratuits sur la confiance en soi par semaine.
  • Ces cours sont accompagnés d'images inspirantes et motivantes pour que vous ayez plus confiance en vous jour après jour >>
 

Quel est le sens de la vie ?

Comme vous le savez, j’ai eu l’honneur, ce mois-ci, d’organiser mon premier carnaval d’articles pour le site http://developpementpersonnel.org/.

A la croisée des blogs développement personnel carnaval d'articles
A la croisée des blogs développement personnel carnaval d’articles

La question que j’ai posée était : “Comment donner du sens à sa vie?”

Comme toujours dans ce genre d’événements, il y a un retardataire ultra-motivé qui arrive, vraiment désolé d’avoir raté le coche alors que le sujet était vraiment ultra inspirant! (dixit ledit retardataire).

Une vie dans tous les sens

1- Cette fois-ci, c’est Matt du blog Acide-Ici qui s’y est collé avec l’article Une vie dans tous les sens que j’aurais été vraiment désolé de manquer!

Après avoir pris le mot “sens” dans tous les sens, il s’est attaqué au thème et si je devais relever une citation de son article, ce serait celle-ci (il a eu la sympathie de la mettre en gras pour que je ne la rate pas, merci Matt!) : “Faites de vos rêves des projets avant qu’ils ne deviennent des regrets.

… et avant de passer à la fantastique contribution suivante, j’aimerais rebondir sur ce que je viens d’écrire en citant Philippe Chatel dans Emilie Jolie : “Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Des belles contributions, il y en a eu, beaucoup, énormément, même, à tel point que je ne sais pas par où commencer, de peur d’en vexer certains par une maladresse injuste de ma part.

Comment trouver un sens à sa vie

2- Puisque j’ai commencé par le dernier, je vais maintenant vous présenter le bon élève de la classe, celui qui, le premier, a rendu son article : Jérôme, du blog Changer de vie par l’action qui a réfléchi sur le pourquoi des choses : comment trouver un sens à sa vie si on ne se demande pas pourquoi on fait telle ou telle chose? Plutôt que de passer 23% de votre vie devant la télé (vous le sauriez également, comme moi, si vous aviez lu son article ;-), vous pourriez, comme lui, faire un peu de sport pour impressionner les filles cet été. Pourquoi? Parce qu’il est célibataire!

Ho’oponopono pour donner un sens à sa vie

3- Je souhaite maintenant vous présenter Hannah, Gestalt et  Couleurs Thérapeute, qui a écrit un superbe article sur sa recherche du sens de la vie et sa découverte avec Ho’oponopono. Elle en parle longuement dans son blog, mais c’est son article pour ce carnaval que je vais retenir (bien obligé, si on se mettait à retenir les articles qui ne sont pas en lien direct avec le sujet, où irait-on?) : Que diriez-vous de casser la graine avec Ho’oponopono?Son article a inspiré beaucoup de ses lecteurs puisque, au moment où j’écris ces lignes, il a reçu, en tout et pour tout 89 commentaires. Je vais vous laisser découvrir par vous même cet article que j’ai peur de dénaturer en en disant plus ici 🙂

Trois actions pour trouver un sens à sa vie

4- Voici  Marie Pierre que je vous présente, du blog Bien être au travail. Dans son article 3 actions pour trouver un sens à sa vie, elle  nous expose comment elle a fait pour donner du sens à sa vie et qui nous donne trois actions à faire pour nous connecter à nous même et ainsi redonner un sens à notre vie.

Donner un sens à ma vie en trois points

5- Emmanuelle Pineau du blog Oser son bonheur donne également un sens à sa vie en trois points dans son article Donner un sens à ma vie, en 3 points. Ces trois points lui permettent de trouver un équivalent de valeur qui donne sens… ou pas… à sa vie.

Cette édition avait une particularité qui a beaucoup plu mais qui a été peu mise en pratique, sans doute parce que trop contraignante: les blogueurs ont eu la possibilité d’écrire sur le blog d’un collègue.

C’est ainsi que Marjorie, du blog Histoire à vivre a écrit chez Mikaël du blog Zen & Coaching et vice-versa.

Comment donner du sens à sa vie grâce aux livres et au bouddhisme

6 et 7– Ils se sont chacun adaptés à la ligne éditoriale du blog hébergeur et Mikaël a proposé des livres pour enfants très sympas sur le thème Comment donner du sens à sa vie grâce aux livres ?  alors que Marjorie a proposé des livres alimentant la réflexion sur la question : Pensez-vous que le Bouddhisme soit une approche intéressante pour donner un sens à sa vie ?

Comment j’ai donné du sens à ma vie

8 et 9- J’ai fait de même en écrivant chez Jonathan, du blog Méditer pour être heureux et … il a écrit chez moi.

De ce que j’ai pu lire à leurs commentaires, ils ont été ravis de l’expérience, sachant que le grand gagnant, je pense que ce fut moi, car j’ai, avec l’article de Jonathan : Comment j’ai donné du sens à ma vie multiplié par quatre le nombre de lectures sur cet article par rapport à ce que je fais d’habitude.

Jonathan a interviewé sa compagne, Yoko, qu’il a rencontré lors d’un voyage au Japon et a comparé leurs visions respectives du monde.

Je résumerai mon article que vous aurez le plaisir de lire chez Jonathan : Comment donner du sens à sa vie?avec cette phrase : “Donner du sens à sa vie en laissant quelque chose de grande valeur derrière soi.” D’ailleurs, j’ai fait comme Matt: pour que vous ne ratiez pas ce passage, j’en ai fait un titre 🙂

Les trois domaines qui permettent de donner du sens à sa vie

10- S’il y a un blogueur que j’ai un peu raté dans cette édition, il s’agit de Jean-Pascal Guillon, du blog Les livres du bien-être qui aurait également aimé partager son article avec un autre blogueur (et je m’en excuse). J’ai vu trop grand en demandant à Olivier Roland s’il voulait bien partager avec lui mais je n’ai pas eu de réponse… et je n’ai pensé que trop tard que j’aurais pu lui proposer de partager son article avec Mikael et Marjorie. Il a très joliment relevé, dans son article, Les 3 domaines qui permettent de donner du sens à sa vie.

Quel est le sens de la vie ?
comment donner du sens à la vie ?
Cet article répond-il parfaitement à la question ?

Des mots pour donner un sens à la vie

11- Parmi nos honorables participants, il y avait également Thierry Cloës du blog Imaginer-Ecrire-Publier qui a préféré héberger son propre article Des mots pour donner un sens à la vie chez lui. En le lisant, on peut le comprendre : Il trouve le sens de la vie dans les mots, dans le verbe, dans l’écriture et on pourra dire de lui, pour le paraphraser : “He was here” », Il était ici.

Sept mythes sur la mission de vie

12- Vous trouverez également dans cette rétrospective d’autres prestations tout aussi intéressantes, comme celle de Diva Yoga, du blog Diva Yoga avec le sujet 7 mythes sur la mission de vie, inspirés par Stephen Cope. Une fois que vous avez bien mis ces 7 mythes en évidence, vous pourrez, au travers de la ressource de la mission de vie dans le yoga, trouver le bonheur et vous saurez donner un sens à votre vie.

Le non sens de la Vie

13- Fabien Delahaut du blog Acteur de votre vie, a, quant à lui, préféré prendre le sujet à l’envers dans son article Le non-sens de la Vie. Si la vie n’a pas de sens, comment la vivre pour la rendre plus belle? Eh bien justement… en vivant pour vivre et non pas pour lui donner un sens 😉

Donner un sens à sa vie en évitant le contre sens

14- Après le non-sens de la vie, Sébastien Winkler, du blog Vie de bonheur, a souhaité donner un sens à sa vie en évitant le contre-sens. Car donner un sens à sa vie sous-entend une question angoissante: et si on prend la mauvaise direction? Pour eux, vivre, c’est expérimenter, faire des erreurs, apprendre… et partager, aussi, tant que nous n’oublions pas que nous sommes ici pour partager, le risque n’existe plus et notre route se dessinera toute seule.

Comment trouver sa raison de vivre ?

15- Dorian, du blog Plateforme Bien-Être cherche un sens à sa vie en se demandant Comment trouver sa raison de vivre ? dans son article, sans pour autant se prendre la tête, car nous avons besoin de relâchement pour la trouver, cette raison de vivre!

Un nouveau sens à donner à sa vie

16- Laska, du blog Dépendance Affective, faites le choix de la liberté! a souhaité poser 1 question, 1 prise de conscience et 1 nouveau sens à donner à sa vie. Il y a quelques temps, elle s’est posée la question : « Quelle route veux-tu véritablement choisir pour donner un sens à ta vie ? » et vous aurez, comme moi, le plaisir de suivre son cheminement en lisant son article et quand vous aurez terminé de le lire, si vous avez répondu à ses questions, alors vous serez également, très certainement, à un carrefour de votre vie.

Vivre sa vie, un atout bien être

17- Pourquoi chercher un sens à sa vie, au fait? Jean-Louis, du blog Environnement Bien-Être y répond dans son article Vivre sa vie, un atout bien-être. Donner un sens à sa vie, c’est d’abord vivre sa vie, savoir qui on est et qui l’on veut être… et Jean-Louis nous donne le mode d’emploi.

Cinq astuces pour trouver un sens à votre vie

18- Jérôme, du blog A la poursuite du bonheur, a également voulu nous laisser 5 astuces pour trouver un sens à votre vie et si vous ne connaissiez pas la méthode SMART, ce sera un bon moment pour la découvrir 🙂

Etes-vous devenu la personne que vous rêviez d’être ?

19- J’ai souhaité terminer cette rétrospective par l’article de Sandrino, du blog Réussir ses relations parce qu’il a posé une question qui est peut-être la question centrale de ce thème : Etes-vous devenu la personne que vous rêviez d’être ? Car au fond, n’est-ce pas le plus important? Comment vous rêviez-vous enfant? Si vous deviez vous voir aujourd’hui avec vos yeux d’enfant, seriez vous fier de vous?

C’est ainsi que je boucle cet événement que je suis vraiment très heureux d’avoir organisé.

Il m’a permis de faire de belles rencontres et de découvrir des blogueurs sous un angle que je n’aurais sans doute jamais vu autrement.

Et vous, comment faites-vous pour donner du sens à votre vie?

Quelles questions est-ce que vous vous posez?

 

Vous avez appris des choses pour avoir encore plus confiance en vous ?

 

Recevez :

  1. votre guide illustré de 29 pages pour être de plus en plus motivé jour après jours
  2. 1 ressource par jour sur la confiance en soi : après ça, vous ne manquerez plus jamais de confiance en vous !
  3. Régulièrement des cours détaillés et illustrés pour aller encore plus loin en confiance :

6 réponses a Comment donner du sens à sa vie? 19 blogueurs vous répondent

  1. Au plaisir, Matt!
    J’ai été ravi de recevoir ton article.
    Quand tu m’as dit que tu regrettais d’avoir raté cette édition, j’ai senti qu’il fallait que je te donne la possibilité de rentrer dedans, que j’aurais pu le regretter sinon (et j’ai bien fait!).

    Concernant la citation d’Emilie Jolie, de mémoire, à la base, elle provient d’A. de St Exupéry et Philippe Chatel l’a reprise comme Motto d’Emilie Jolie (elle est longtemps restée ma devise, cette citation 😛 ).
    Jean-Louis Articles récents…A la croisée des blogs 68ème édition : Comment donner du sens à sa vie?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge