Comment tenir vos bonnes résolutions du nouvel an?
Comment tenir ses bonnes résolutions?

Comment tenir vos bonnes résolutions du nouvel an?

Bien le bonjour!

Ce billet fait partie du concours interblogueurs organisé par OIivier Roland, du blog des livres pour changer de vie. Si vous deviez ne lire qu’un seul article de son blog, alors je vous conseille son résumé de père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki!

​Pour que ce contenu reste gratuit,

​de qualité et sans pub :

​Parce que chaque euro compte, merci à vous !

Le but de ce concours est de partager avec vous notre meilleure astuce pour tenir nos bonnes résolutions de la nouvelle année.

Si cet article vous plaît, je vous remercie de bien vouloir voter pour lui en cliquant sur ce lien!

Bonnes résolutions
Ecrivez le chemin qui mène à votre bonne résolution!

1- Prenez le temps de décider de ce que vous voulez changer dans votre vie

Comment voulez-vous tenir votre bonne résolution si vous l’avez prise à la va-vite, un verre de champagne à la main et trois cadavres de bouteille sur le sol?

Votre décision doit être prise à froid et vous devez trouver un réel intérêt à la tenir.

Une fois que vous avez fait votre choix, prenez une feuille de papier et notez la au stylo bleu et en grand en haut de votre feuille.

Ceci est votre GRAND OBJECTIF.

Comme je l’ai déjà évoqué dans mon précédent billet sur les objectifs, après avoir déterminé votre but principal, vous allez déterminer des objectifs à moyen terme ainsi que d’autres à court terme : ce seront vos jalons sur la route de votre bonne résolution. Ils vous permettront de rester motivé en vous montrant le chemin incroyable que vous aurez déjà parcouru.

Restez honnête avec vous-même : si vous fumez cinq paquets de cigarettes par jour, jamais vous ne vous arrêterez de fumer du jour au lendemain!

Si votre résolution est d’arrêter de fumer, alors rien ne vous empêche de décider de baisser progressivement votre consommation de cigarettes pour arriver à ne plus en toucher une d’ici la fin de l’année!

Sans doute n’y arriverez-vous pas seul, aussi votre premier pas sera peut-être d’aller voir un spécialiste (médecin, psy, naturopathe, …) pour vous faire aider?

2- Sachez pourquoi vous avez décidé de choisir cette bonne résolution cette année

Pour rester motivé, il faut que vous sachiez pourquoi vous avez pris cette bonne résolution là, maintenant, et pas une autre. Pensez d’abord aux généralités, c’est le plus facile. Puis allez au-delà: pourquoi est-ce que VOUS, vous avez choisi cette bonne résolution?

Maintenant, notez ces raisons sur votre feuille en vert et en plus petits caractères en-dessous de votre objectif :

Pour cette année, je prend cette bonne résolution parce qu’elle m’apporte …..

3- Mettez en place un rituel de récompense

Une fois que vous avez choisi votre bonne résolution, que vous avez écrit sur votre feuille de papier les raisons de votre choix et que vous avez déterminé les jalons qui vous permettront d’atteindre votre but, mettez en place votre rituel de récompense.

A chaque fois que vous avez accompli un pas  dans la bonne direction, vous cochez la ligne correspondante sur votre liste.

Vous allez également vous accorder une petite récompense motivante : une image que vous collerez à côté du point réussi.

Pour mes enfants, par exemple; il s’agit d’un autocollant de Walt Disney parce que Mickey les motive. Une image d’île déserte, un corps en bonne santé, …, n’importe quoi qui vous plaît fera l’affaire pour vous récompenser d’avoir atteint ce petit objectif : Allez chercher « stickers » dans la rubrique Loisirs créatifs d’amazon, vous trouverez certainement votre bonheur!

Accordez-vous une récompense plus importante pour la réalisation de vos objectifs moyens: qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir?

Mettons que votre objectif moyen était de passer de cinq à quatre paquets : que voulez-vous vous offrir avec l’argent économisé?

… et quand vous vous approcherez de la réalisation de votre GRAND OBJECTIF, faites péter le champomy!

4- Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même

Vous avez pris le temps de décider de changer quelque chose d’important dans votre vie, vous avez tracé la route qui vous permettra d’atteindre votre objectif, vous avez dû faire un grand effort pour mettre la machine en marche et vous comptez vous arrêter???

Si vous avez dû déclencher autant d’énergie pour mettre un nouveau mécanisme en marche, serez-vous capable d’en refaire autant après une pause ?

C’est trop difficile pour beaucoup de monde, ne prenez pas le risque d’essayer, ne remettez jamais vos projets à demain au risque de ne pas les faire. Si c’était important pour vous hier, alors ça l’est encore aujourd’hui!

Vous voyez? c’est simple, au fond :

  1. Trouvez une bonne résolution qui vous fasse vraiment envie et qui vous apporte quelque chose.
  2. Ecrivez en gros votre objectif sur une feuille de papier.
  3. En-dessous de cette bonne résolution, écrivez dans une autre couleur ce que cet objectif vous apporte personnellement.
  4. Définissez ensuite tous les pas que vous comptez mettre en place pour atteindre votre GRANDE résolution, petits et moyens.
  5. Mettez en place un rituel de récompense

Si votre plan le permet, privilégiez la mise en action de vos petits pas le matin: ça vous motivera beaucoup plus pour toute votre journée de faire ces pas de manière consciente dès le matin que n’importe quand dans la journée.

Et vous, est-ce que vous mettez toujours en place vos bonnes résolutions du nouvel an?

Si oui, comment faites-vous?

​Est-ce que vous avez apprécié cet article?

Si​ oui  ​et que vous voulez aussi en apprendre plus sur ce projet,

Si cet article vous a plu, n’oubliez surtout pas de voter pour lui dans le cadre du concours en cliquant sur ce lien.

  Photo de Creepyed

Cet article a 4 commentaires

  1. Salut,

    J’ai rédigé un article qui va dans le même sens que le tien sur mon blog.

    Cet article sera publié aujourd’hui sur mon blog.

    En bref, je recommande de se fixer un seul objectif et d’y travailler dessus jusqu’à ce qu’on le réalise.

    Amicalement,

  2. Bonjour Samuel!

    Heureux de ta visite sur mon blog :)

    Aujourd’hui, je comptais écrire un autre article parlant d’une pyramide à utiliser pour construire son entreprise (pas celle de Maslow), mais l’événement sus-cité m’a tellement motivé que l’article de ce jour a été rédigé en deux temps trois mouvements :o)

    Vu que j’ai déjà écrit deux articles sur le rituel et sur les objectifs et que j’ai également l’intention de proposer prochainement un livre numérique sur comment apprendre (il me manque encore des participants à mon sondage pour ceux qui se sont inscrits à la newsletter afin de le finaliser), je pouvais difficilement passer à côté du sujet proposé par Olivier Roland!

  3. Tenir ses résolutions, voilà déjà un bel objectif :).
    Pour ma part, j’essaierai une nouvelle fois des les atteindre, à la différence que cette année, ces objectifs sont chiffrés, et donc mesurables!
    Ce qui facilitent leur suivi, et par conséquence facilite le maintien de la motivation puisqu’on peut constater ces progrès!

  4. Salut JL,

    C’est une éternelle question de stratégie ces résolutions. Pour que les personnes puissent surtout les suivre, il est évident qu’elles les considèrent comme des objectifs que des résolutions dont ces dernières sonnent comme des choses qu’on ne suit jamais…
    Tu fais bien de rappeler les bases dans cet article juste.

    Au plaisir,

    Jordane

Laisser un commentaire

79b6d5100e85a8ea9bfcb6e8849ecb7e%%%%%%%%%%%%%%%%%%%