Présentez un CV gagnant
Exemple de CV gagnant à tous les coups : Embauchez-moi, regardez combien je suis créative!

Présentez un CV gagnant

Je vais vous montrer dans cet article comment faire un cv gagnant à tous les coups.

Bien le bonjour!

Nous avons vu la dernière fois qu’il était important de se connaître.

Je vais vous montrer aujourd’hui à quoi cela peut servir et comment cela peut multiplier par 10 vos chances d’être remarqué en présentant bien votre CV.

Un CV gagnant
Est-ce que vous l’embaucheriez avec un tel CV ?

© Emilie Ogez

Le CV est à vous ce que le Business Plan est à votre entreprise.

Les deux présentent un état des lieux et une perspective d’avenir, même si beaucoup pensent que le CV ne présente que le passé.

Tout bon CV, que ce soit pour chercher un emploi ou pour séduire des investisseurs ou des partenaires, doit contenir quelques rubriques incontournables :

1- l’Intitulé ou titre

A quoi ce CV est destiné, que cherchez-vous à obtenir?

Un nouvel emploi en tant que tourneur rémouleur, directeur commercial, …

Entrepreneur en xxx

Le titre doit être court et présenter de suite ce que vous souhaitez incarner dans votre CV.

2- l’état Civil

  • Nom
  • prénom
  • âge (ne vous embêtez pas à mettre votre date de naissance, de toute façon, ce qui intéresse le lecteur, c’est votre âge et non pas de savoir que vous êtes né un 27 mars et que vous êtes Bélier.

Si votre signe astrologique l’intéresse, il vous posera la question lors de votre entretien.

Dans le pire des cas, vous êtes né un 11 Septembre et son oncle était dans les tours, aussi il refuse catégoriquement de rencontrer des personnes nées un 11 septembre.

Notez simplement votre âge et ne faites pas compliqué.

  • marié, célibataire, enfants, …
  • Adresse
  • Téléphone
  • Mail

3- Votre expérience

Je vous conseille de faire un CV anti-chronologique, c’est à mon sens le meilleur : on se fout de savoir que vous avez fait la plonge il y a 10 ans, mais par contre, si vous avez eu deux postes de plombier ces 5 dernières années et que vous souhaitez travailler pour moi en tant que plombier, d’un coup, vous ferez plus crédible.

Réfléchissez bien à tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et débrouillez-vous pour trouver au moins 10 expériences valorisantes dans tous les postes que vous avez eus jusqu’à présent.

4- Les études

Pareil que précédemment, le dernier diplôme étant généralement le plus élevé, il est toujours mieux de le mettre en avant, donc en haut de la rubrique.

5- Les loisirs

Cette rubrique est souvent délaissée par les candidats alors qu’elle peut pourtant faire toute la différence!

Qu’est-ce que vous aimez ou pratiquez et surtout, pourquoi?

J’ai eu un assistant qui aimait cuisiner et qui, sur mon conseil, a écrit :

J’aime cuisiner, parce que ça stimule ma créativité.

Le recruteur, curieux, l’a invité en entretien (bien évidemment, le reste collait également) et lui a demandé pourquoi il avait écrit ceci?

Nous avions prévu cette question et réfléchi à une réponse, ainsi il a répondu que quand on cuisine, il manque toujours des ingrédients par rapport à la recette, alors il faut trouver des solutions pour que le résultat final corresponde à nos attentes malgré le fait que tout ne soit pas présent.

Il a eu le poste parce qu’il a su se différencier des autres postulants.

Parfois, ça se joue à un rien et même si votre profil ne colle pas tout à fait, si la rubrique des loisirs attire l’œil de votre lecteur, il sera plus enclin à vous faire venir à l’entretien que si vous écrivez: football, lire, voyager.

Pensez-y : qu’est-ce que le football vous apporte, que lisez-vous, pourquoi?

Où allez-vous, qu’est-ce que vous recherchez, … ?

Informations complémentaires

Ce qui ne rentre pas dans les cases précédentes mais qui peut intéresser le recruteur : connaissances en informatique, permis de conduire, …

Vos compétences

Tout le monde ne le met pas, mais c’est très important: quelles sont vos compétences principales?

Le plus important

Maintenant que j’ai dit ça, je n’ai rien dit, ça ne suffit pas, loin de là :

Il y a quelques règles pour faire en sorte que votre CV se distingue positivement de la masse et c’est en cela que le travail que vous n’avez pas manqué de faire sur vous même va servir.

Vous disposez depuis l’article du 27 janvier  d’une liste exhaustive de ce que vous êtes, de comment les autres vous perçoivent.

Si vous postulez à un poste existant, c’est plus simple que si vous présentez votre CV à un investisseur: vous prenez l’offre d’emploi et vous relevez tous les verbes d’action, tous les mots clefs et vous les comparez à votre liste personnelle: qu’est-ce que vous avez et qui se trouve également dans l’offre d’emploi?

Ce sont ces termes que vous devrez mettre dans votre CV.

Ne mentez pas et en vous inventant pas un bilinguisme français/anglais si vous ne parlez pas anglais ou une capacité de leadership si le seul être que vous avez jamais commandé, c’est Sandy, votre chienne.

Je vous ai demandé de relever 10  points par emploi déjà effectué.

Il ne s’agit bien évidemment pas de mettre ces 10 points dans votre CV, mais uniquement 3-7 points, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant : votre but est de coller un maximum votre profil à ce que vous voulez faire (offre d’emploi ou convaincre un investisseur), sans pour autant mentir.

Un CV gagnant en une ou deux colonnes?

Grande question.

Une colonne, c’est génial pour les robots qui analysent les CV.

Deux colonnes, à mon avis, c’est mieux pour un lecteur humain.

Par exemple, dans le CV ci-dessous, j’ai choisi de mettre deux colonnes.

Tout en haut, vous avez le titre et tout de suite à droite, mon état civil avec ma photo :je mets ma photo sur le CV parce que je trouve que ça rassure de savoir à qui on parle. Mes yeux regardent le lecteur, mais sinon, ils peuvent aussi lire le CV. Attention, vous ne devez jamais regarder en dehors du CV, sinon, le lecteur risque de faire de même!

En haut, mon expérience professionnelle, car c’est, à mon avis, ce qui accrochera le mieux le lecteur.

Dans la deuxième colonne, tout de suite, mes compétences : trois points en rapport avec le poste cité en titre, titre lui même en raccord avec l’annonce à laquelle je postule.

En tant que créateur d’entreprise, je mettrai donc: entrepreneur / directeur commercial export.

Entrepreneur étant ce que je suis aujourd’hui

Directeur commercial export ce que je faisais avant de monter ma boîte.

En dessous de mes points forts, j’ai décidé de noter une particularité que seuls peu de gens ont, afin d’arrêter le regard du lecteur :

Un mois passé dans la forêt amazonienne en 2003 m’a donné le mental pour aborder toute difficulté avec détachement, ce qui me permet de les affronter avec plus d’efficacité

Je dis ce que j’ai fait et ce que ça m’a apporté et donc en quoi se situe ma réelle différence.

En dessous de la rubrique des compétences, je mets mes formations.

Mon but est de rassurer le lecteur et de bien lui montrer que mon profil est en rapport avec ce qu’il cherche.

Je n’ai pas que 5 points pour ma première expérience, mais j’en ai 5 qui collent bien avec l’annonce.

Au-delà de 7, le lecteur ne les retiendra pas et en-dessous de 3, ça fait un peu léger.

Vous remarquerez qu’ici, je n’ai pas mis de loisirs.

J’ai préféré parler de distinctions que j’ai obtenues en sport afin de montrer mon côté combatif : je ne lâche jamais prise.

Dans ce CV, on remarque que j’ai souhaité mettre en avant l’animation d’équipe que l’on retrouve dans les trois expériences que j’ai mises en avant (je n’ai pas parlé de ce que j’ai fait avant 2001 car  c’est inintéressant au vu du poste visé) ainsi que dans mes compétences.

On devine également que je suis travailleur car si on regarde plus près, on verra que je travaillais et que j’étudiais en même temps.

Un bon CV, ça se travaille, il faut se connaître, savoir quoi mettre en avant en fonction du but visé… et se préparer pour l’entretien: quelles sont les qualités demandées à un entrepreneur, à un directeur commercial, à un plombier?

Pour ça, réfléchissez dessus et demandez également à google, il est souvent de bon avis ;)

Si vous souhaitez être bien encadré dans votre création de CV (ou dans votre recherche d’emploi en général), je suis obligé de vous conseiller Pierre Denier, auteur du blog Haut  les cœurs

.

Quand Pierre a commencé, il le faisait gratuitement, par passion puis il a été débordé et rendu tellement de gens heureux qu’il a décidé d’en faire son métier.

Il est super compétent et vous aurez du mal à trouver un meilleur rapport qualité-prix ;)

Mon CV gagnant : Un exemple de CV à deux colonnes
Mon CV gagnant : Un exemple de CV à deux colonnes

Cet article a 1 commentaire

  1. Vraiment,c’es gratifiant et très capital et benefique.mrci et courage

Laisser un commentaire

fb7ab207230834df7fde6ccd06eea0b4%%%%%%%%%%%%%%