Mieux gérer votre temps pour une vie plus épanouie

Publié le Auteur Jean-Louis3 commentaires

Comment mieux gérer son temps ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons parler de la gestion du temps et comment améliorer notre qualité de vie, être plus épanoui, en changeant un petit peu notre façon d’aborder ce que nous faisons chaque jour.

 

Nous verrons, de manière plus spécifique, comment le fait de nous fixer des limites peut nous reposer, nous permettre d’améliorer notre taux de réussite…. et même nous faire économiser, voire gagner de l’argent.

L’idée de cet article m’est venue juste après avoir tourné cette petite vidéo sur l’importance de se fixer des limites il y a quelques jours (cliquez ici pour aller la voir).

.

Que faites-vous de vos journées?

Il vous est certainement déjà arrivé d’être débordé… et de dire, d’un air fatigué, énervé ou désabusé, que vos journées n’avaient que 24h00 et que vous ne pouviez pas accomplir plus de tâches dans ce délai?

Gérer son temps : Que faire quand le temps s'envole? crédits photo Robert Couse-Baker
Gérer son temps : Que faire quand le temps s’envole? crédits photo Robert Couse-Baker

Ah si nous avions plus de temps!

J’ai parfois entendu des amies dire qu’il serait fantastique que les journées fassent plus de 24h00, car alors, elles pourraient accomplir encore plus de choses!

En disant cela, elles oubliaient simplement leur horloge biologique qui, elle, ne tourne pas tout à fait sur 24h00…. mais un peu moins.

24h00, c’est un rythme qui rythme nos journées, à peu de choses près, c’est le temps que met la Terre pour tourner autour de notre Soleil (on réajuste tous les quatre ans pour retomber plus ou moins sur la bonne période afin de ne pas tout décaler).

Nous avons tous cette même durée par jour, nous ne pouvons pas acheter de temps (ou pas encore), nous ne pouvons pas non plus le vendre.

Certains vont bien vous vendre leurs services pour vous faire gagner du temps, ce qui laisse entendre que le temps, c’est plus important que ce que l’on pense.

Peut-être que vous me direz que pour vous le temps, c’est super méga important.

Ah, vraiment?

Si c’était le cas, pourquoi est-ce que vous gaspillez votre temps avec autant d’énergie?

Nous ne sommes pas à l’armée!

Certains d’entre vous me voient certainement déjà venir et vont se plaindre en disant que nous ne sommes pas à l’armée ici et qu’il n’est pas question d’avoir un planning qui va gérer nos vies… et que d’ailleurs, ça ne laisserait aucune place à la créativité, donc aucune place à la vie!

En effet, et là n’était pas mon propos quand j’allais vous demander (ce que je fais d’ailleurs maintenant) de prendre une feuille de papier… pour lister dessus tout ce que vous faites dans la journée.

Prenez bien conscience de tout ce que vous faites, de tout ce que vous accomplissez dans votre journée.

Quand j’étais directeur export en Allemagne, j’avais l’impression de ne rien faire… et puis quand j’ai fait ce travail, je me suis aperçu que j’étais tout le temps en train d’éteindre des incendies.

Je passais mon temps à être interrompu… et à trouver des solutions pour que les autres puissent accomplir leur travail… et que le client final soit content.

Prenez conscience de ce que vous faites de vos journées pour mieux gérer votre temps

Une fois que j’ai pris conscience de ça, j’ai pu mettre des systèmes en place pour limiter mes interventions.

Je vous invite à faire cet exercice de découverte de l’utilité de votre temps avant de lire la suite : prenez un papier et un stylo et notez tout ce que vous accomplissez dans vos journées.

.

L’empan mnésique

L’autre point qu’il est important de voir ensemble ici, c’est l’empan mnésique.

Quel nom barbare me direz-vous, si vous n’avez jamais entendu ce mot.

Pour faire simple, c’est une notion qui a été nommé (pour ce que j’en sais) en 1956 par George A. Miller et il détermine le nombre de choses que nous pouvons restituer immédiatement après les avoir entendus.

Trop d’information tu l’information

Il s’avère qu’après de nombreux essais, un être humain moyen peut en retenir jusqu’à 7 plus ou moins deux (soit entre 5 et 9).

Au-delà, il va tout oublier… ou presque.

Ainsi, si vous avez mettons 5 informations dans votre cerveau:

  1. L’anniversaire de tata Huguette la semaine prochaine.
  2. L’engueulade avec votre copain il y a trois jours de cela.
  3. La météo des plages en Guadeloupe (et vous habitez à Paris).
  4. La dernière grève des trains (je ne mets pas de nom d’entreprise pour ne pas me mettre en porte-à faux avec eux, mais les habitués de ces services me comprendront sans aucun problème).
  5. Votre prochain statut Facebook.

Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que ces informations qui se promène dans votre cerveau ne sont sans doute pas d’une importance vitale dans votre vie, n’est-ce pas?

Pourtant, elles sont là… et elles prennent de la place.

Soudain, vous vous rappelez que vous n’avez plus de sel pour la machine à laver et on vous appelle pour vous dire que vous avez un rendez-vous à 14h00 avec votre chef.

A peine vous avez raccroché que vous recevez un nouvel appel vous disant que vous avez oublié de commander LE logiciel indispensable pour que le nouveau commercial puisse travailler.

Ça fait 8 informations… et si votre cerveau ne sait pas gérer 8 informations en même temps, il va disjoncter… et effacer des informations.

Ce qu’il y a de vraiment génial, ici , c’est que vous ne pouvez pas décider de ce qu’il va oublier.

Vous garderez en tête l’information que vous allez utiliser là maintenant tout de suite, mais pour les autres, ce sera un peu comme à la roulette Russe… et vous n’en perdrez pas qu’une seule, mais deux… ou trois, voire plus.

Vous allez vous sentir débordé… et vous oublierez ce que vous aviez à faire, vous le ferez moins bien, …

Est-ce que ça vous rappelle des choses?

Bienvenue au club!

Si oui, eh bien j’aurais tendance à vous dire : BIENVENUE AU CLUB!

Il y a des moyens simples et efficaces pour guérir de cette maladie, mais, à moins de prendre conscience du problème, quand bien même vous tomberiez nez à nez avec une méthode qui traite du sujet, vous ne la verriez pas et votre vie continuerait comme avant.

Dans le cadre de cet article, je vais vous donner deux pistes importantes pour que cela vous arrive moins.

La première, c’est de bien prendre conscience de cette notion d’empan.

Exercices pour calculer l’empan… et comment se débarrasser des informations inutiles

Comme vous ne pouvez pas conserver plus de 7 éléments à la fois dans votre cerveau (il y a des exercices pour déterminer la valeur de votre empan mnésique… et la bonne nouvelle, c’est que ça se travaille, mais si vous vous arrêtez, vous allez rapidement redescendre à votre ancien niveau).

Si vous souhaitez faire des exercices “amusants” pour le calculer, rendez-vous ici.

Si vous prenez bien en compte cette notion, alors décidez des informations qui sont vraiment importantes pour vous là, maintenant, tout de suite et évitez de surcharger votre cerveau avec des informations inutiles.

Les informations qui vous polluent le crâne, notez-les sur une feuille pour les mettre de côté!

.

Une méthode efficace pour mieux gérer son temps et gagner en efficacité

Une autre méthode consiste à se fixer des limites temporelles : vous avez plein de tâches à accomplir… et comme nous vivons dans un monde sans limites dès que nous quittons l’école, alors nous supprimons les limites de temps artificielles que nous y avions, comme 1h00 de mathématiques, puis 1h00 de français, … et ces fameuses dissertations de 4h00 qui nous stressaient tellement!

Pourtant, vous remarquerez que si vous avez 4h00 pour faire un devoir et pas une seconde de plus, vous l’accomplirez en 4h00… et quand vous en avez trois, eh bien vous y arriverez aussi en trois heures,voire moins!

Lors du bac, j’avais fait une crise de stress qui m’avait fait perdre 1h15 lors de l’épreuve de philosophie, j’ai quand même réussi mon épreuve une fois que j’ai pu m’y coller.

Apprenez à vous faire confiance!

Dans les concours culinaires (type Top Chef), ils ont un temps super court pour effectuer un travail titanesque… et ils y arrivent comme des chefs (c’est le cas de le dire).

Si notre temps est limité, nous allons perdre beaucoup moins de temps à nous demander ce que nous allons faire et comment.

Nous allons nous lancer et faire plus confiance à notre instinct.

… et vous savez quoi?

Eh bien notre instinct est bien plus performant que ce que nous pensons!

Nous avons tendance à croire que seul notre cerveau analytique sait compter, mais c’est faux, notre inconscient est également fantastique!

Son GROS défaut, c’est qu’il est moins fiable : il analyse tellement de données qu’on ne peut que rarement vérifier ses résultats autrement qu’en faisant des tests en grandeur nature.

Si vous vivez sans limites, vous perdrez facilement 30 minutes, voire plus, pour savoir quel T-shirt vous allez mettre ce matin.

Si vous vous fixez des limites, vous allez prendre le premier T-shirt qui vous plaira… et inconsciemment, si vous l’avez pris, c’est qu’il va bien avec votre état mental du moment et qu’il s’accordera aussi certainement au mieux avec l’objectif que vous aviez en vous habillant ce matin.

Non seulement vous aurez atteint le même objectif en 5 secondes qu’en 30 minutes, mais en plus, le résultat sera, le plus souvent, meilleur.

D’ailleurs, en parlant ainsi lingerie, ça me fait penser à ma femme qui, quand nous venions de nous installer ensemble, avait essayé 5 robes… pour finalement sortir avec la première.

Comment j’ai gagné une heure par jour rien qu’en me fixant une limite temporelle!

J’ai moi même pu refaire ce test ce matin : tous les matins, j’ai un statut Facebook qui sort… puis que je vais mettre sur twitter, Pinterest, Google+.

Normalement, ça me prend entre 30 minutes et une heure.

Alors, j’ai automatisé ça pour Facebook et je ne décide plus, chaque matin, de ce que je vais mettre, je l’ai déjà décidé il y a un mois.

Puis, une fois que c’est fait, il me reste à le mettre sur les autres réseaux sociaux en l’adaptant au mieux.

La semaine dernière, je mettais encore entre 15 et 30 minutes pour le faire.

Ce matin, j’ai décidé de ne faire que ça en 5 minutes sans m’interrompre à regarder mes mails, répondre sur le chat, …

En moins d’une minute, c’était bouclé.

.

Le temps, c’est de l’argent

Je vous disais en introduction que de savoir gérer votre temps, ça peut vous faire économiser de l’argent, voire en gagner et je n’exagérais pas.

Comme vous l’avez certainement déjà entendu,

“Le temps, c’est de l’argent.”

Le temps c est de l argent
Le temps a plus de valeur que l’argent. Vous pouvez obtenir plus d’argent, mais vous n’aurez jamais plus de temps (Jim Rohn) -Montage proposé par Célestine Chua-

Si vous perdez votre temps en injectant dans votre cerveau des informations qui ne vous servent à rien et qui vous tirent le moral vers le bas (comme la dernière prise d’otage, la dernière épidémie de grippe, l’économie en berne, …) alors que vous auriez pu le remplir d’informations plus intéressantes (comment réaliser votre rêve, comment démarrer la journée du bon pied, comment avancer dans la vie plein de motivation, comment aborder la fille de vos rêves, comment réussir votre prochain examen, …), en un rien de temps, vous allez voir, chez vous aussi, votre vie va radicalement changer.

Donc: changez votre façon de remplir votre cerveau pour améliorer radicalement votre vie!

Comment changer sa vision du monde

Vous ne penserez plus problèmes, mais solutions.

  • Vous aurez plus de temps parce que vous vous serez fixé des limites temporelles pour chaque tâche que vous aurez à accomplir.
  • Vous serez moins fatigué parce que vous aurez décidé des informations importantes que vous voulez garder en tête.
  • Vous pourrez utiliser votre temps libre pour des activités plus lucratives pour vous, voire vendre votre temps en plus, si vous le souhaitez?

Nous voulons souvent tout accomplir nous mêmes et c’est une erreur, car nous oublions que le temps, c’est de l’argent.

Nous pensons: “si je le fais, alors ça ne me coûte rien.” … en oubliant que si quelqu’un d’autre le fait pour moi, alors je peux utiliser mon temps de manière autrement plus efficace.

Valorisez votre temps pour faire ce qui est vraiment important pour vous

Il y a quelques années en arrière, je parlais stratégie avec le directeur de l’entreprise de poêles à bois pour qui je travaillais.

Un visiteur s’est pointé et nous a demandé des informations sur le poêle à bois de ses rêves.

Pensez-vous également que notre temps aurait pu, économiquement parlant, être mieux employé?

Si, à faire toutes ces tâches annexes, vous n’avez plus de temps pour votre travail, ne vous faut-il pas chercher des solutions?

N’allez-vous pas vous épuiser à vivre ainsi?

Peut-être êtes-vous d’ailleurs fatigué… et vous avez retrouvé vos symptômes dans ce que je viens d’écrire?

 

Je vous souhaite une excellente journée!

Au moment où j’écris ces lignes, ici, il ne fait pas très beau, aussi je me permets de vous envoyer un sourire pour vous aider à garder le moral, si vous pouviez faire de même avec la première personne que vous croiserez, ce serait parfait!

3 réponses a Mieux gérer votre temps pour une vie plus épanouie

  1. imina Meave dit :

    Nous, hommes et femmes, nous vivons en moyenne 4000 semaines. 4000 semaines, je vois le compteur tourner à toute berzingue non sans ressentir une certaine anxiété ! Comment allons nous pouvoir utiliser correctement ce temps ! Nous avons les capacités mentales pour réaliser des projets infiniment ambitieux, mais presque pas de temps pour les mettre en pratique. Il faut donc prioriser ! Prioriser quoi ! Notre carrière, Notre famille, Nos hobbies ! Doit-on nécessairement choisir ?

    Il nous faut organiser, planifier, contrôler pour que nos bureaux soit rangés, nos boites mails vides et que nos esprits soient enfin apaisés.

    Je te remercie pour ton article très clair et très pertinent et j’applique certain de tes conseils qui s’avèrent très utiles !

    Mais je me demande si à force de vouloir être toujours plus efficace, nous n’entrons pas dans une spirale infernale ! Plus nous serons efficaces, rapides, organisés et plus nous accepterons d’autres taches, d’autres projets, d’autres hobbies et nous chercherons encore de nouvelles méthodes d’organisation ce qui nous mènera inévitablement au surmenage !

    Le temps est notre ennemie. Nous voulons le tordre, l’allonger, le compartimenter, nous en débarrasser !

    Ne devrions nous pas dire tout simplement Non ? Non à trop de projets, trop d’objectifs, trop de taches, trop d’idées ! Non à la taylorisation de nos vies !

    • Merci Imina,

      c’est d’ailleurs pour ça que l’article parle de « mieux gérer » et de « vie plus épanouie. »

      Si vous « gagnez » du temps pour faire plus sans profiter de la vie, alors c’est que vous êtes pressé de déclencher un cancer ou une quelconque autre réaction désagréable.
      Si vous gérez votre temps pour profiter plus de la vie, d’un coup ça devient intéressant.

      Bonne vie à vous,

      Jean-Louis

      • imina Meave dit :

        Tu as tout fait raison Jean Louis ! D’ailleurs, j’adore cette citation d’Epicure !!

        «Jouissons pleinement de l’instant, car le présent seul est le temps du pur bonheur d’exister.»

        Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge