la trahison

la trahison

J’avais aujourd’hui envie d’aborder un thème qui me tord le ventre: celui de la trahison.

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer, dès sa sortie prochaine :

​Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous !

Et recevez immédiatement votre guide gratuit de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Peut-être vous êtes-vous, vous aussi, un jour senti trahi par quelqu’un qui vous était très proche?

Que faire en cas de trahison ?

Mettons que la trahison vienne de votre meilleur ami, votre compagne/compagnon, voire, encore plus violent, votre mère ou votre père?

Vous vous sentez choqué, perdu, déçu, violenté dans tout votre être.

Parfois en pleurs, vous vous demandez ce que vous avez fait pour mériter ça… et surtout, vous perdez confiance en vous… et vous n’osez plus la donner à d’autres, cette fameuse confiance.

Vous allez mettre en place des barrières pour ne plus vous sentir trahi… et à ce propos, en cherchant phrase de trahison sur google, j’étais tombé sur cette magnifique citation de Pierre-Jean Vaillard que j’ai souhaité mettre en image pour vous :

citation sur la trahison : "méfiez-vous des gens qui ont dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur." (Jean Vaillard)
citation sur la trahison : « méfiez-vous des gens qui ont dit qu’ils ont le coeur sur la main. Comme ce n’est pas sa place, demandez-vous ce qu’ils peuvent bien avoir à la place du coeur. » (Jean Vaillard)

On est toujours trahi par ses proches, jamais par ses ennemis

Mais vous savez quoi?

Eh bien le plus triste, dans tout ça, c’est que pour être trahi, pour se sentir trahi, il faut d’abord avoir donné sa confiance à quelqu’un… et on ne laisse jamais sa confiance à un ennemi : qui fait confiance à ses ennemis?

On est TOUJOURS trahi par quelqu’un qui nous est très proche, on se sent toujours trahi par quelqu’un qui nous est vraiment très cher.

C’est d’ailleurs pour cela que cela nous fait aussi mal… et qu’on a après du mal à faire à nouveau confiance aux autres.

D’ailleurs, Albert Einstein ne disait-il pas que la folie, c’était de répéter toujours les mêmes erreurs et d’attendre un résultat différent?

Seulement, il y a un mot que l’on a tendance à oublier : “toujours”

“Toujours,” ça ne veut pas dire juste deux fois.

“Toujours,” ça veut dire “tout le temps”

Est-ce que tout le monde a le droit à l’erreur?

Un principe que j’ai rentré dans ma vie… et que j’ai d’ailleurs également tiré d’Albert Einstein, c’est que pour moi, tout le monde a le droit à l’erreur.

Tout le monde a le droit de faire une erreur, mais de faire deux fois la même erreur, ça devient de la bêtise.

Donc, en cas de trahison, il peut être bon de se demander les raisons de cette trahison.

Avant d’aller voir l’autre, de regarder d’abord en soi.

Je ne suis en fait jamais déçu par les autres, car je pars du principe qu’ils sont égaux à eux mêmes.

Là où ça a pêché, là où je me suis planté, c’est dans l’évaluation que j’avais faite de cet autre qui m’était aussi proche.

Mettez les choses au point!

Une bonne discussion peut avoir lieu, avec des cris, des pleurs, …

Peu importe, parfois, de se défouler, ça fait du bien.

… et si c’est nécessaire, alors de laisser une seule autre chance à l’Autre.

Il est alors important de le lui dire, que ce soit bien clair, comme dans le cas d’un contrat de confiance que vous allez sceller entre vous deux: tu t’es planté, tu le regrettes, je comprends que tu le regrettes, mais tu dois aussi comprendre que quelque chose s’est cassé en moi, que rien ne sera sans doute plus comme avant.

Cependant, en mémoire de toutes les belles choses que nous avons vécues jusqu’à présent et pour d’autres raisons que je t’énumère ici, j’ai décidé de te laisser une chance, une seule autre chance… et si tu la gaspilles aussi, alors je m’en irai et tu ne me reverras plus.

Sans doute l’autre va-t-il la gaspiller, car c’est dans sa nature?

Vous voudrez lui faire confiance tout en sachant que vous ne le pouvez pas… mais parfois, en laissant le temps au temps, alors il guérira les blessures.

Une erreur, tout le monde peut la faire.

Deux erreurs, alors c’est qu’il n’y a plus rien à faire… et ça se reproduira encore.

Même si la deuxième erreur arrive dix ans plus tard, la première erreur était déjà de trop, alors la deuxième ne doit pas être pardonnée : si c’est clair dès le départ, ce sera plus facile à faire accepter.

Reprendre confiance en soi après une trahison avec des moyens naturels

Si vraiment vous en ressentez le besoin pour vous reconstruire, alors vous pouvez utiliser l’homéopathie pour la confiance en soi, comme Lycopodium ou alors les fleurs de bach pour la confiance en soi, comme le numéro 44 (je vous laisse faire une petite recherche sur google concernant ces deux remèdes qui vont vous aider à reprendre confiance en vous, à avoir moins peur de l’échec… et surtout, à plus croire en vous).

Une fois que l’on a subi une trahison, le plus dur, c’est de reprendre confiance en soi.

Comment reprendre le cap après une trahison pour reprendre confiance en soi

Une fois que vous avez réussi à vous affirmer à nouveau, à reprendre pied avec une image positive qui vous aidera à reprendre le cap, ou avec quelques aides, comme des techniques de confiance en soi, de l’homéopathie ou des fleurs de bach, alors vous pourrez de nouveau aimer.

Surtout, n’oubliez pas ces paroles de Confucius :

Texte de trahison : citation de confucius sur le bonheur, le contentement... et la pauvreté apportée par le mécontentement
Citation contentement du maître à penser Confucius : « le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse. »

Et vous, quelle a été votre réaction face à la trahison?

Et vous, vous êtes-vous aussi déjà senti trahis?

Comment avez-vous réagi face à cette trahison?

Comment est-ce que vous vous êtes senti, ensuite?

Laisser un commentaire

baea4b971d8e25b7db9b525a10cccec8bbbbbbbbbbbbb