Ne soyez plus paralysé par vos prises de décision!

Publié le Auteur Jean-LouisLaisser un commentaire

Savoir prendre la bonne décision

Prendre une bonne décision ce n’est pas toujours facile.

Vous voulez avoir plus confiance en vous ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir :                    

  • 1 guide illustré de 29 pages sur la motivation
  • 2 à 3 cours gratuits sur la confiance en soi par semaine.
  • Ces cours sont accompagnés d'images inspirantes et motivantes pour que vous ayez plus confiance en vous jour après jour >>
 

Parfois, on hésite à faire le pas parce qu’on a peur des conséquences d’une décision que nous prenons.

C’est d’ailleurs l’une des raisons les plus importantes de notre action: pourquoi prendre le risque de faire le mauvais choix alors qu’on peut très bien rester assis à regarder la vie passer?

Si l’avenir nous donne raison de notre inaction, alors nous nous félicitons, mais si nous apprenons que nous aurions dû agir, alors nous allons regretter notre non-prise de décision, nous aimerions même retourner dans le passé et changer les choses, mais la peur de faire le mauvais choix nous paralyse.

Il y a deux raisons à ceci:

  • Un autre point, beaucoup moins connu, c’est qu’il faut énormément d’énergie à n’importe quelle machine pour se mettre en action. Ainsi, passer de l’inaction dans laquelle nous sommes à l’action (prise de décision) demande de l’énergie, énergie que nous ne sommes pas prêts à dépenser, surtout si nous avons, en plus, peur d’échouer!

Cependant, dans chaque choix que nous faisons, nous devrions comprendre que nous construisons notre vie.

Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie (Zig Ziglar)
Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie (Zig Ziglar)

Des questions qui ont besoin de réponses

Si vous souhaitez que votre vie ait un sens, la première chose à faire est de se poser les bonnes questions même si parfois cela n’est pas facile, surtout si le sujet est assez délicat. Il existe des questions qui nécessitent des réponses pour pouvoir prendre les bonnes décisions comme :

  • Quel est votre objectif et ce que vous souhaitez avoir en celui-ci ?
  • Comment se déroulera la suite au cas où vous ne l’atteignez pas ?
  • Qu’envisagerez-vous si vous l’obtenez ?
  • Quels sont les obstacles qui vous empêchent de ne pas toucher à votre but ?
  • Quels sont les moyens engagés pour que vous y arriviez ?
  • Une aide est-elle nécessaire ?
  • Si vous en avez besoin, quel genre d’aide ?

Ces questions méritent une bonne réflexion.

Les réponses que vous obtiendrez vous permettront de tracer progressivement l’orientation de votre vie.

Des expériences purement vécues

Pour me défaire de ma peur de la vie, de la douleur ou encore de la déception ou de l’échec, j’ai décidé il y a quelques années d’aller vivre une expérience dans la forêt amazonienne.

J’ai fait le voyage seul, parfois j’ai dû rester seul et j’ai aussi dû me débrouiller dans bien des cas. Mais j’ai aussi rencontré deux aubergistes sur place.

C’est un rêve que j’avais depuis mon enfance, mais j’ai dû prendre un autre chemin, car mes parents ont décidé que je serai un enfant « normal ». Puis ce rêve a refait surface et je l’ai réalisé. Une fois sur place, j’ai constaté que je ne pouvais survivre avec cette façon de vivre de l’homme de la ville que j’étais. Il est assez difficile de vivre dans une jungle contrairement à ce que l’on peut vous faire croire dans ces jeux.

Au final, cette expérience m’a beaucoup marquée et m’a permis de me rendre compte que je devais vivre. Désormais je pouvais vivre à mon aise dans la société, car j’ai assouvi ce besoin d’aller vivre une telle expérience. Mes peurs ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant.

Et si je ne l’avais pas vécu ?

À regarder d’une manière hâtive, on croirait que la réussite est venue à moi. Mais en réalité, elle était enfouie au fond de moi-même et je devais juste l’affirmer. C’est aujourd’hui le même cas. J’ai décidé de prendre une autre voie et de choisir de bâtir ma vie sur ce blog. Alors pour vous :

  • Comment prenez-vous les décisions les plus importantes de votre vie ?
  • Quel est votre objectif, et que voulez-vous avoir ?
  • Et si vous ne l’obtenez pas, quelle sera la suite ?
  • Et si vous l’obtenez, à quel prix ?
  • Quels sont les obstacles qui vous empêchent de faire le pas ?
  • Un soutien est-il nécessaire ou pas ?

Comment faire pour prendre les bonnes décisions si, au final, je n’ai pas l’énergie pour agir?

Bien évidemment, c’est plus compliqué, mais c’est une situation normale.

Nous avons tous des gros problèmes pour nous mettre en action.

J’en parlais d’ailleurs dans ce billet : Le plus grand obstacle vers votre réussite.

Bien souvent, le plus simple, c’est de vous forcer à commencer, ne serait-ce que  minutes… et dès que vous avez terminé, plutôt que de vous reposer et de vous féliciter du travail accompli, ce que nous faisons presque tous, de passer immédiatement au début de la suite, afin de faciliter votre prochaine mise en route.

Je sais, ce n’est pas facile, mais c’est, à ma connaissance, ce qu’il y a de plus efficace pour se mettre en marche.

Si vous savez ce que vous voulez, que vous êtes prêts à faire ce qu’il faut pour prendre les bonnes décisions… et que vous arrivez à vous mettre en route, si vous savez ce que vous coûtera votre manque de prise de décision, alors vous avez une chance certaine d’aller plus loin.

Imaginez-vous sur un tapis roulant: êtes-vous prêt à saisir l'occasion quand elle se présentera ou est-ce que vous préférez rester sur le côté et la laisser partir?
Imaginez-vous sur un tapis roulant: êtes-vous prêt à saisir l’occasion quand elle se présentera ou est-ce que vous préférez rester sur le côté et la laisser partir?

100% des gagnants ont tenté leur chance… mais si, au moment de votre prise de décision, vous étiez sur un tapis roulant?

N’oubliez pas la maxime de la Française des jeux: 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Oui, le taux de chance est infime.

Oui, dans ce cas précis, ceux qui s’enrichissent, ce sont la Française des Jeux… et l’Etat, MAIS si vous avez le choix entre agir et non agir, imaginez-vous, comme moi, que la vie est comme un tapis roulant.

Si vous êtes sur le côté et que vous n’agissez pas, alors votre chance n’aura fait que passer… et vous ne la retrouverez jamais.

Ce que vous avez laissé passer est perdu, si vous n’avancez pas, si vous ne vous décidez pas, c’est comme si vous reculiez… ou que vous preniez la mauvaise décision.

Si vous agissez, c’est que vous êtes prêt à apprendre des choses nouvelles, à faire de nouvelles expériences… et donc à vous améliorer, à progresser.

Dans ce cas, que vaut-il mieux faire?

On en revient toujours à cette même action, au final : posez-vous les bonnes questions !

Un petit pas aujourd’hui, un grand pas pour votre avenir!

… et si vous voulez vous habituer, commencez par prendre des petites décisions qui ne révolutionneront pas votre vie sur le moment, mais qui, additionnées les unes aux autres, peuvent vous mener loin (comme, par exemple, votre façon de gérer vos finances? Si cela vous intéresse, je vous renvoie sur cet article qui parle de Robert Kiyosaki : vous y trouverez, en début d’article, un petit formulaire à remplir pour avoir accès à 5 vidéos gratuites et un extrait de livre qui vont vous proposer des petits pas qui peuvent vous permettre d’avoir au moins 200 EUR de plus par mois!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge