3 exercices pour développer la confiance en soi

3 exercices pour développer la confiance en soi

 

La confiance en soi est un élément essentiel du succès.

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Découvrez dans cet article 3 exercices pour développer la confiance en soi.

Sans elle, on ne trouve pas le courage et l’audace de poser des actes qui nous mèneront vers des succès plus grands que ceux d’aujourd’hui.

Vous ne trouverez jamais un être humain qui ait réalisé des performances extraordinaires sans avoir confiance en lui-même.

Mais comment développer cette confiance en soi si chère ?

Quels exercices permettent d’y arriver ?

En voici 3 des plus efficaces :

 

 

1er exercice pour développer la confiance en soi : tenez les promesses que vous vous faites à vous-même

 

Commencez par tenir les promesses que vous vous faites à vous-même.

Vous vous sentirez alors capable de réussir les choses que vous entreprenez. Le sentiment, que vous avez de votre propre valeur, augmentera.

Votre confiance en vous-même se développera alors.

Mais attention, pour y parvenir, il faut commencer par des promesses que l’on est capable de tenir.

Pour cela, elles doivent être petites et ne pas nécessiter trop d’engagement au départ.

Une fois qu’on a réussi à les tenir, on sentira la confiance en soi augmenter ; et on pourra se faire des promesses plus grosses, plus exigeantes.

Dès qu’on a réussi à tenir celles-là, on pourra passer à d’autres promesses encore plus grosses et plus exigeantes ; et ainsi de suite.

Ce qui est intéressant dans ce processus, c’est ceci : plus vous réussirez à tenir des promesses grosses et exigeantes, plus le sentiment de votre propre valeur augmentera, plus votre confiance en soi augmentera.

C’est ce qu’illustre le schéma ci-dessous :

Promesses et confiance en soi
Promesses et confiance en soi

Pour que cela soit davantage clair pour vous, voici un exemple : je sais que les médecins conseillent de boire au moins 1,5 litres, voire 2 litres d’eau (soit 8 verres) par jour pour améliorer ma santé.

C’est super ! Mais si j’essaie de boire 2 litres d’eau par jour d’un coup, je risque d’abandonner en moins d’une semaine ; ce qui va saper la confiance en soi dans ce domaine et potentiellement influencer ma foi en moi-même dans d’autres domaines. Car je pourrais commencer par penser : « Je ne suis même pas capable de tenir ma promesse de boire 2 litres d’eau par jour ».

Donc, ce que je vais faire, c’est de commencer par prendre volontairement un verre d’eau par jour durant tout le premier mois. Une fois que j’y parviens, je vais passer à 2 verres d’eau par jour durant le 2ème mois, puis à 3 verres d’eau par jour durant le 3ème mois ; et ainsi de suite. Progressivement, j’en viendrai à prendre l’habitude de prendre 8 verres d’eau par jour soit les 2 litres d’eau.

Mais ce n’est qu’un exemple. Je peux par exemple choisir de prendre 2 verres d’eau par jour durant toute la première semaine, puis trois verres d’eau par jour durant toute la 2ème semaine, et ainsi de suite. L’important, c’est que je me fasse à moi-même une promesse qu’il m’est facile de tenir. Ce n’est qu’à cette condition que je vais booster la confiance en soi.

 

plus vous réussirez à tenir des promesses grosses et exigeantes, plus le sentiment de votre propre valeur augmentera, plus votre confiance en soi
plus vous réussirez à tenir des promesses grosses et exigeantes, plus le sentiment de votre propre valeur augmentera, plus votre confiance en soi augmentera

 

2ème exercice pour booster la foi en soi-même : faites ce qui vous fait peur

S’il y a une chose que j’ai apprise du Général Georges PATTON, c’est ceci :

« Fais ce qui te fait peur ; et la mort de la peur sera certaine ».

C’est que disait également William Jennings Bryan :

«Le chemin pour développer la confiance en soi est de faire ce qui vous effraie, et de laisser derrière vous tout un tas d’expériences réussies ».

Si quelque chose vous fait peur, faites-le.

Vous allez faire pousser en vous le sentiment d’être invincible, d’être vraiment puissant, d’être l’homme que rien ne peut stopper.

Votre confiance en vous-même montera en flèches. Vous oserez entreprendre plus de choses, vous vivrez une vie de liberté, et non de peur.

Vous serez plus heureux.

Et ce qui est encore plus intéressant dans ce type d’exercices, c’est qu’une fois que vous avez vaincu une vraie peur, vous vous sentez apte à en vaincre d’autres.

Vous en vainquez alors une deuxième.

Puis, vous passez à un troisième ; et ainsi de suite. Durant tout ce processus, votre confiance en vous-même augmente de plus en plus :

Comment augmenter la confiance en soi
Comment augmenter la confiance en soi

Mais la question qui se pose, c’est de comment parvenir à faire quelque chose qui vous fait peur ? Comment réussir à le faire alors que vous avez perdu tout contrôle de vous-même et tremblez ?

Voici la réponse : allez-y progressivement.

Un exemple pour illustrer ceci : j’ai peur des serpents ; et je désire me débarrasser de cette peur.

Je ne vais pas me précipiter pour mettre un python inoffensif un autour du cou.

Je risquerais d’avoir une crise cardiaque.

Plutôt que de faire ça, je vais plutôt commencer par observer souvent des images de serpents.

Je vais regarder ces images de près.

Je vais en apprendre plus sur chaque espèce de serpents.

Tous les jours, je vais me documenter là-dessus, regarder ces images… .

Chaque jour ! Ainsi, petit à petit, mon esprit va finir par s’habituer aux serpents.

Puis, un jour de mon choix, j’irai au zoo en voir quelques-uns de plus près.

Je vais passer du temps à les observer, m’habituer à eux.

Je vais faire quelques pas dans leur direction. Je vais me rapprocher davantage d’eux tout en gardant une distance de sécurité. Je vais répéter cette opération plusieurs fois.

Puis, je vais laisser passer quelques jours, puis me tester en allant jeter un coup d’œil sur d’autres images de serpents.

Je vais tenter de sentir l’effet qu’elles me font.

Si je me sens serein et même curieux d’en découvrir davantage sur eux, je vais prolonger mon test.

Comment ?

J’irai au zoo en voir de vivants, de réels. Si je sens que je suis de plus en plus fasciné et désire les toucher, je pourrai maintenant passer à l’étape suivante : en mettre un d’inoffensif autour du cou.

Vous voyez : dans cet exemple, tout s’est fait progressivement ; et vous pouvez même vous permettre d’aller encore plus lentement que ça.

Dans certains cas, agir ainsi n’est pas possible, il faut aller beaucoup plus profond dans votre être.

Dans ce cas, quelques méthodes comme l’aromathérapie ou le tapping peuvent aider.

(au sujet de l’aromathérapie, le meilleur site que je connaisse pour ça, c’est aroma-zone : je l’ai utilisé pendant des années pour acheter mes huiles essentielles, huiles vierges, … et faire mes propres crèmes, huiles corporelles, …).

Par contre, je vous déconseille l’hypnothérapie (je ne vais pas me faire des amis en disant ça …) parce que cela va au fond de votre inconscient, mais que le contrôle est plus aléatoire… et que vous ne savez pas à l’avance par quoi votre peur va être remplacée.

Une fois que vous aurez vaincu cette peur, vous assisterez à une montée en flèches de votre confiance en soi.

 

«Le chemin pour développer la confiance en soi est de faire ce qui vous effraie, et de laisser derrière vous tout un tas d’expériences réussies »
«Le chemin pour développer la confiance en soi est de faire ce qui vous effraie, et de laisser derrière vous tout un tas d’expériences réussies » #citation de William Jennings Bryan

 

3ème exercice pour doper la confiance en soi : changer l’image de soi

Quelqu’un qui n’a pas confiance en lui-même dans un domaine donné a une image peu reluisante de sa propre personne dans ce domaine-là.

Par exemple, dites à quelqu’un de pauvre de s’imaginer vivre dans une maison à 10 millions de dollars.

Il le fera sans aucun problème.

Dites-lui maintenant qu’il peut posséder une telle maison un jour. Regardez son visage. Vous y lirez l’expression : « Qui ? Moi ? Je ne vois pas comment ? C’est complètement de ma portée ! ».

Prenons un autre exemple : celui de ceux qui ont peur de parler en public.

Demandez-leur comment ils se voient face à l’auditoire.

Ils vous diront qu’ils se sentent tout petit face à cette masse menaçante.

C’est cette image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Dans de telles circonstances, c’est normal de perdre la confiance en soi.

Maintenant, reprenez le même processus, mais avec quelqu’un qui a une bonne situation financière sans être fortuné et avec quelqu’un qui parle avec succès en public.

Le visage du premier montrera une plus grande assurance dans le fait de posséder la maison un jour. Il s’imaginera beaucoup plus facilement avec les actes de propriété.

Quant au deuxième, vous verrez qu’il vous dira qu’il s’imagine « dominer » son auditoire, le tenir en haleine.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’une autre façon de doper la confiance en soi, c’est de changer l’image de soi.

Si vous voulez quelque chose (de l’argent, une compétence, des aptitudes, etc), commencez par vous imaginer la posséder, la maîtriser, l’utiliser.

Chaque jour, imaginez vous être propriétaire ou maître de cette chose. Faites-le pendant 365 jours.

Par exemple, si vous désirez doper votre confiance en votre capacité à devenir riche, allez sur Internet voir comment les riches s’habillent par exemple, les voitures dans lesquelles ils roulent, etc.

Puis, commencez par vous imaginer vous habiller de la sorte, en train de rouler dans de telles voitures. Faites-le pendant 365 jours.

Ce jeu ne vous prendra que 5 à 10 minutes par jour.

Mais vous constaterez par vous-même que votre image de soi (dans ce domaine-là) se sera totalement modifiée à votre avantage.

Vous vous rendrez compte de ce que vous avez maintenant confiance en vos capacités à devenir riche.

Voilà, vous avez découvert 3 exercices pour développer la confiance en soi. Pourtant il y en a un dernier très puissant et qui fait rapidement des miracles en matière de confiance en soi. Il s’agit de faire la liste de vos victoires. J’en parle dans cet article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la zone des commentaires !

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour
    Parfois il suffit de poser des mots sur une méthode pour qu’elle prenne Sens.
    j’avoue être sensible à la démarche que vous me proposez.
    Merci

Laisser un commentaire

83654b80a333cf0efaa242ae5291f8db$$$$