Comment utiliser la méditation pour reprendre confiance en soi

Comment utiliser la méditation pour reprendre confiance en soi

La méditation pour reprendre confiance en soi?

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer, dès sa sortie prochaine :

​Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous !

Et recevez immédiatement votre guide gratuit de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Est-ce une blague, vous demandez-vous? Car jusqu’à présent, on vous a surtout appris que la méditation sert à se détendre, à se débarrasser de son stress.

Mais la méditation n’a pas que cet avantage : La méditation permet bel et bien de reprendre confiance en soi.

Le tout, c’est de savoir comment!

 

Méditation pour reprendre confiance en soi : 1ère étape

La 1ère étape d’une méditation pour reprendre confiance en soi, c’est de se mettre dans les conditions pour méditer.

Procédez comme suit :

  • Commencez par vous isoler: allez dans un endroit où vous serez tout(e) seul(e), où personne ne viendra vous déranger,
  • Coupez tout appareil susceptible de perturber votre concentration: téléphone portable, baladeur, etc,
  • Une fois que c’est fait, asseyez-vous confortablement. Autrement dit, oubliez les postures trop compliquées pour vous. Par exemple, si vous avez du mal à vous mettre dans la position du lotus, si vous ne vous sentez pas à l’aise quand vous la prenez, laissez-la tomber immédiatement. Si vous ne le faites pas, l’inconfort et la douleur vous empêcheront de vous concentrer sur l’essentiel: votre méditation pour reprendre confiance en soi. Contentez-vous de vous asseoir dans la position la plus confortable pour vous.
  • Respirez 5 fois de suite: inspirez par le nez, et expirez par la bouche. Mais veillez à ce que chacune des respirations (inspiration/expiration) soit plus lente que la précédente. Vous vous sentirez alors glisser dans une paix profonde.
  • Prenez alors la décision suivante: votre méditation ne sera pas l’occasion de vous jeter à vous-même la pierre, de critiquer vos pensées et actions passées, de vous placer en position de victime. Elle sera plutôt l’occasion d’analyser les choses et de reprendre confiance en vous-même.

 

Vous êtes alors prêt(e) à entamer la méditation pour reprendre confiance en soi.

La méditation pour reprendre confiance en soi : La méditation peut beaucoup vous aider à prendre confiance en vous
La méditation peut beaucoup vous aider à prendre confiance en vous

 

Méditation pour reprendre confiance en soi : 2ème étape

Voici la 2ème étape d’une méditation pour reprendre confiance en soi : penser aux moments de votre passé où vous aviez confiance en vous-même. Faites comme suit:

  • Prenez n’importe quel domaine où vous avez confiance en vous-même. Il y en a forcément un. Personne ne manque de confiance en lui-même dans tous les domaines de la vie. Dans certains, vous avez une confiance indestructible en vous-même. Si vous ne vous en rendez pas compte, c’est tout simplement parce que cela vous semble tout à fait naturel d’avoir confiance en vous-même dans ces domaines-là. C’est à vos yeux si naturel que vous pensez que ce serait anormal d’y manquer de confiance en soi. Par conséquent, votre esprit ne les voit pas. Mais ils sont bien là.

Par exemple, vous êtes peut-être un excellent cuisinier. Vous avez donc totalement confiance en vos capacités à mitonner de bons petits plats. Vous ne doutez pas de vous-même.

Un autre exemple? Vous avez peut-être peur d’aborder une femme, mais vous êtes très fort dès qu’il s’agit de courir un marathon.

Donc, ces domaines existent. Ce que vous avez à faire, c’est d’en trouver au moins un. Laissez votre esprit se concentrer sur la question pendant quelques minutes. Des réponses vous apparaitront alors!

  • Une fois que vous avez identifié un domaine où vous avez confiance en vous, remémorez-vous des scènes où vous exprimiez cette confiance en vous-même. Prenons l’exemple de la cuisine. Remémorez-vous un moment où vous sentiez que vous cuisiniez un plat à la perfection, où vous y preniez plaisir.
  • Maintenant que vous vous rappelez d’une ou de plusieurs de ces scènes, posez-vous les questions suivantes: “Comment je me sentais ce jour-là?”, “Qu’est-ce qui m’a permis de ressentir une telle confiance en moi-même?”, “Par quel processus suis-je passé et qui m’a permis de croire autant en mes capacités à réussir dans ce domaine-là?”.

 

Dès que vous aurez répondu à ces questions, vous en viendrez à des conclusions similaires à celles-ci: votre confiance en vous-même dans ce domaine-là est forte parce que :

  • Vous avez pris le temps d’apprendre et de maîtriser les compétences liées à ce domaine-là,
  • Vous avez maîtrisé ces compétences petit à petit, l’une après l’autre, 
  • Ce processus d’apprentissage semblait tout à fait normal à vos yeux. Vous n’aviez pas manqué de confiance en vous-même juste parce que vous n’aviez pas encore atteint le niveau désiré. Car vous saviez que vous deviez franchir une étape avant d’aller vers une autre qui lui est supérieure,
  • Vous saviez que le temps (et votre travail) allait faire son œuvre. 

 

Méditation pour reprendre confiance en soi : 3ème étape

La 3ème étape d’une méditation pour reprendre confiance en soi, c’est de penser aux moments où vous souffriez d’un manque de confiance en soi. C’est donc tout à fait le contraire de la 2ème étape. Procédez donc comme suit:

  • Tout d’abord, prenez un domaine où vous souffrez d’un manque de confiance en soi. Vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver,
  • Ensuite, remémorez-vous des scènes de manque de confiance en vous-même. Revoyez-les vraiment dans votre esprit. Là aussi, vous ne devriez avoir aucun mal à le faire,
  • À présent, posez-vous les questions suivantes: “Comment je me sentais ce jour-là?”, “Qu’est-ce qui a causé ce manque de confiance en moi-même?”, “Par quel processus suis-je passé et qui a détruit ma confiance en moi-même sur ce point-là?”

 

Ici, une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous en viendrez à des conclusions comme celles-ci: vous avez souffert d’un manque de confiance en soi dans un domaine donné parce que :

  • Vous n’avez pas pris le temps d’apprendre et de maîtriser les compétences liées à ce domaine-là. Vous vous êtes donc précipité(e) pour passer à l’action ou avez décidé de ne pas agir du tout!,
  • Vous étiez pressé(e) d’atteindre le niveau de maître. Par conséquent, vous avez sauté certaines étapes-compétences ou n’avez pas vraiment pris le temps de les maîtriser,
  • Vous aviez oublié que devenir fort(e) passe toujours par un processus d’apprentissage. Vous avez alors tenté de jouer au maître, à l’expert et… vous avez échoué,
  • Vous aviez oublié que tout est une affaire de temps et de travail.
La méditation vous permet de prendre du temps sur tout ce que vous pouvez faire mieux
La méditation vous permet de prendre du temps sur tout ce que vous pouvez faire mieux

 

Méditation pour reprendre confiance en soi : 4ème et dernière étape

La 4ème et dernière étape d’une méditation pour reprendre confiance en soi, c’est de tirer des leçons de ce que vous avez appris lors des 2 étapes précédentes. De quelles leçons s’agit-il? Si vous vous asseyez et méditez vraiment, elles vous sauteront toutes seules aux yeux; et vous comprendrez que si vous prenez le temps de vous former, de pratiquer, d’acquérir les compétences liées à un domaine donné, vous reprendrez confiance en vous-même dans ce domaine-là. C’est aussi simple que ça!

 

Avez-vous des questions, des apports?

Merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Si vous avez besoin d’une aide en méditation guidée mais que vous êtes débutant, je vous conseille d’aller voir Jonathan Rigottier, du blog Méditer pour être Heureux.

Il gère également une très belle page Facebook, pour ceux qui sont plus souvent sur Facebook que sur les blogs >>

 

Cet article a 1 commentaire

  1. merci
    c’est en quelque sorte ne pas rester sur un échec, le transmuter pour reprendre la confiance qu’on a à un moment perdue

Laisser un commentaire

04cd28143ecdbe720af08f1df7c06e52CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC