A votre avis, qu’est-ce qui est le plus risqué?

A votre avis, qu’est-ce qui est le plus risqué?

Qu’est-ce qui est le plus risqué, pour vous ?

Découvrez le secret des gens riches :

Une énorme confiance en soi + une motivation sans faille

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

J’avais envie, aujourd’hui, d’écrire un article un peu plus polémique que d’habitude et avec un titre absolument pas adapté à du référencement google: je voulais me faire plaisir sur un sujet sensible: le travail, l’éducation et comment prendre notre vie en main?

J’ai à ce propos une question à vous poser: à votre avis, qu’est-ce qui est le plus risqué: d’avoir un travail et d’attendre une retraite bien méritée ou bien de se prendre en main afin de ne plus dépendre d’un patron, d’une institution supérieure, … ?

Qu'est-ce qui est le plus risqué : suivre l'éducation nationale, une fantastique machine à créer des clones... ou suivre un autre système ?
Qu’est-ce qui est le plus risqué : suivre l’éducation nationale, une fantastique machine à créer des clones… ou suivre un autre système ?

© nicolas Patte

Quel est le but de l’école?

A votre avis, quel est le but de l’école?

D’avoir un métier?

Non :)

Le but de l’école, c’est l’obtention du baccalauréats.

D’ailleurs, qu’est-ce qui vous pousse à choisir telle école plutôt que telle autre?

  1. La distance
  2. Son prix
  3. Ses résultats au bac.

Connaissez-vous une seule école qui vous dise : chez nous, nos élèves deviennent musiciens, psychologues, chefs d’entreprise, … ?

J’en ai vu une, il y a peu, qui m’a dit ça, mais leur mode d’enseignement était différent des autres : elle enseigne selon le modèle de Rudolf Steiner qui pensait que les enfants devaient se développer autant sur le plan artistique que sur le plan intellectuel.

Je vais d’ailleurs certainement mettre mes enfants dans une école d’enseignement Montessori-Steiner car l’enseignement Montessori est très intéressant pour le développement logico-intellectuel des enfants et l’enseignement Steiner est plus porté sur le développement de la créativité et du rapport de l’être au monde.

Mais pour la majorité des écoles, le but ultime, c’est l’obtention d’un bac, si possible avec une mention.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille cet article du blog : Ce que l’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’y apprenons pas.

Faculté de médecine et de pharmacie

© ec-jpr

 

 

Quel est le but de l’enseignement supérieur?

Théoriquement, l’enseignement supérieur est là pour vous apprendre un métier.

Ils sont d’ailleurs tellement axés sur la pratique que les premières années, vous n’apprendrez que de la théorie, de l’histoire, …

J’ai trouvé fantastique, qu’en marketing, on nous enseigne les techniques des années 1920, comme si elles étaient encore d’actualité?

Imaginez que vous achetez une formation sur Internet pour savoir comment gagner des clients et que l’on vous y donne des techniques qui fonctionnaient dans les débuts d’Internet, mais qui, aujourd’hui, sont considérées comme tellement perturbatrices que des moyens ont été mis automatiquement en place pour qu’elles n’arrivent même plus jusqu’à votre cible? (considérées, par exemple, comme spams, car votre destinataire n’a jamais rien demandé?)

Imaginez que vous voulez apprendre l’ostéopathie : pensez-vous que vous allez toucher un corps la première année?

Ben non, l’enseignement de première année est  purement livresque et pas pratique.

On va sans doute nous expliquer que pour la médecine, par exemple, ça coûterait trop cher de faire de la pratique dès le début et que l’on préfère ainsi commencer par l’histoire de la théorie avant de passer à la pratique?

Pour enseigner un métier, rien de tel qu’un professeur qui a déjà travaillé dans ce domaine car il pourra alors transmettre une connaissance pratique et non plus uniquement théorique. Ces professeurs ne sont-ils pas plus intéressants que nos vieux doyens qui ne sont jamais sortis de leur école?

Oui, je sais, l’éducation nationale cherche à changer ceci en mettant en place des masters spécialisés dont l’obtention est conditionnée par un rapport de stage en entreprise, mais ce n’est quand même pas la panacée, non?

Le monde du travail
Le monde du travail

Le monde du travail

Pourquoi est-ce que vous travaillez, aujourd’hui?

Certains travaillent par plaisir, mais j’entends encore beaucoup ici et là des personnes qui disent qu’on travaille d’abord pour se nourrir : le travail répond à un besoin vital.

Des syndicats se créent pour défendre les travailleurs et les aider à obtenir des augmentations de salaire, car comme la vie est de plus en plus chère, il est naturel d’avoir de plus en plus d’argent, non?

Le fait est que ces augmentations ne servent pas à grand chose, car comme nous venons de le dire, le coût du travail augmentant, les produits que nous achetons sont également de plus en plus chers.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le monde du travail est plutôt difficile: on commence par nous réclamer des diplômes, puis de l’expérience et quand enfin nous avons tout ça, alors nous sommes trop chers et trop vieux, ou alors, il faut que nous soyons fortement capables de nous démarquer (à ce sujet, j’ai écrit un article qui vous expliquera comment vous distinguer positivement avec votre CV).

On nous demande d’aller à l’école, de décrocher le bac, puis d’apprendre un métier afin d’avoir une belle vie libre de toute peur et on nous fait miroiter une retraite que nous n’aurons sans doute pas.

Dans les journaux, à la télévision, …, on nous explique que c’est la crise pour tout le monde et que nous devons prendre notre mal en patience, que nous devons supporter notre état parce que nous n’avons pas le choix.

Alors, nous allons voter à droite ou à gauche en espérant que notre président saura nous sortir de cette situation critique.

A votre avis, au vu de l’évolution de notre niveau de vie, qu’est-ce qui est le plus sûr: compter sur les autres ou compter sur vous même?

Si vous vous croyez incapables de vous en sortir par vous mêmes, réjouissez-vous, cela va bientôt changer, je vais vous proposer, en mai, une petite formation gratuite qui va vous aider à prendre conscience de votre potentiel.

Si vous êtes intéressé par le fait d’en apprendre plus sur l’argent, sur les moyens d’en obtenir et ainsi d’assurer votre vie et surtout votre retraite, alors je vous conseille dans un premier temps Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki, mais également mon article : Comment devenir riche basé sur l’excellent livre L’Homme Le Plus Riche de Babylone de George S. Clason qui a servi de base de travail à de nombreux millionnaires.

Pour ceux qui sont encore plus loin, je vous invite à lire cet article : Comment gagner de l’argent autrement? qui expose les quatre véhicules de richesse principaux.

J’ai d’ailleurs suivi une formation sur l’immobilier mais j’ai commis une énorme erreur : j’ai quitté mon travail avant d’acheter l’immeuble de rapport qui m’intéressait : du jour au lendemain, j’ai perdu ma capacité d’emprunter de l’argent et je pense avoir, ainsi, perdu un revenu passif de 3000 EUR par mois.

Tant mieux, mon objectif principal étant de monter ma propre entreprise, je ne perds ainsi pas de temps avec l’immobilier, mais je me dis quand même que cette leçon me coûte cher… dans les 3000 EUR par mois.

Maintenant, à la lecteur de cet article, à votre avis, qu’est-ce qui est le plus risqué: faire comme tout le monde en ne sachant pas si votre avenir sera assuré ou apprendre à vivre autrement?

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    Pour ma part, je veux juste laisser un petit mot de remerciement pour cet partage.
    C’est beaucoup intéressant.

Laisser un commentaire

e0e526f56a4f36705a345672282ec54c;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;