You are currently viewing Ce que l’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’y apprenons pas
Ce qu'on nous enseigne à l'école et ce que nous n'y apprenons pas : Ecoliers sur le chemin de l'école

Ce que l’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’y apprenons pas

Est-ce que vous savez ce que l’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’y apprenons pas ?

En lisant ce titre, je vois déjà certain d’entre vous se dire: “oh non, il va encore nous parler de Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki ! (et si vous ne saviez pas qui est Robert Kiyosaki, je vous invite à cliquer sur le lien pour découvrir qui il est, ce qu’il a vraiment fait, au-delà de l’information que vous trouvez habituellement à son sujet).

Eh bien non.

Ou plutôt si, mais, pas seulement…

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, Robert Kiyosaki, sur son site www.richdad.com, nous enseigne ce que l’on ne nous a jamais appris à l’école sur l’argent.

C’est très américain… surtout la langue… et on trouve aujourd’hui plein de sites en France qui expliquent les bases de son enseignement.

Je vais régulièrement sur son site pour jouer gratuitement à son jeu Cashflow qui simule une vie d’investissements et de dépense.

Il y a quelques mois, en s’inscrivant sur son site, on avait accès gratuitement aux versions 101 (classique) et 201 ‘(avancée) de son jeu.

Aujourd’hui, ce n’est plus que la version de base, mais pas mal améliorée au niveau du design. Allez y jouer, c’est intéressant!

Ce qu'on nous enseigne à l'école et ce que nous n'y apprenons pas : Ecoliers sur le chemin de l'école
Ce qu’on nous enseigne à l’école et ce que nous n’y apprenons pas : Ecoliers sur le chemin de l’école

Cliquez sur le lien pour accéder directement au chapitre souhaité

1- A l’école, on nous enseigne des théories que l’on veut nous faire passer pour des réalités

Pour moi, c’est peut-être la plus grosse arnaque de notre système scolaire : on nous enseigne des théories comme étant des faits et on se moque des autres idées qui ne sont pourtant pas moins valides que ce qui nous est enseigné.

Je m’explique :

a) Est-ce que vous connaissiez cette théorie sur les pyramides ?

Qui de vous n’a pas appris que les pyramides étaient les tombeaux des pharaons égyptiens, qu’on commençait à les construire à la naissance du pharaon en prévision du jour de sa mort?

J’ai un scoop pour vous.

Bien entendu, il est controversé parce que cela bouscule ce que l’on nous a enseigné, mais il me semble plus que possible que ce que l’on nous a enseigné à l’école soit faux à cause des points suivants:

  1. On sait dater avec pas mal de précision la date de formation d’une roche, mais on ne sait pas dater la date de construction d’un bâtiment (on ne sait donc pas de quand date la construction de la pyramide de Khéops, pour ne parler que d’elle).
  2. Avec nos outils modernes, nous ne serions pas capables de  fabriquer la pyramide de Khéops dans le temps imparti aux égyptiens à l’époque… qui disposaient d’outils primitifs (selon nos égyptologues)
  3. Avec nos outils modernes, nous n’atteindrions pas la précision dans le montage qu’ont eue les égyptiens à l’époque.

Il y a plein d’autres points, je vous les laisse découvrir dans le reportage ci-dessous :

La révélation des pyramides (version intégrale) d’après “la révélation des pyramides” de Jacques Grimault

b) La dérive des continents telle qu’on vous l’enseigne à l’école

Vous rappelez-vous ce que l’on nous a enseigné sur la tectonique des plaques?

Comment elles se cognent pour fabriquer des montagnes ou se séparent pour laisser passer des océans?

Eh bien, là encore scoop, ce n’est pas la seule théorie sur le marché et il y en a une autre que je vous laisse découvrir ci-dessous qui m’a l’air au moins aussi plausible, voire même plus: la terre était plus petite il y a plusieurs milliards d’années et elle grossit avec le temps : elle est en expansion!

La terre en expansion, document Arte

c) Autres théories

Je vais m’arrêter là mais il y en a plein d’autres, à commencer par celles que vous ne remettriez jamais en chause comme , par exemple, la théorie de darwin sur l’évolution des espèces.

Saviez-vous qu’aux Etats Unis, selon un sondage récent du Pew research center, 1/3 des américains rejettent la théorie de l’évolution?

Cela ne veut pas dire que nous n’évoluons pas, mais que nous ne descendons peut-être pas du singe, comme on veut bien nous le faire croire.

Nous n’avons d’ailleurs toujours pas trouvé le fameux chaînon manquant…

2- On nous enseigne à faire comme nos parents

On nous explique depuis notre plus tendre enfance qu’il faut aller à l’école, bien écouter, être sage, avoir de bonnes notes dans toutes les matières “importantes” comme le français, l’anglais, l’histoire géographie, la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques, l’économie… avez-vous remarqué que presque toutes les matières sont importantes ?

Plus on apprend, plus nous aurons de possibilités de choisir notre métier plus tard!

Vous savez quoi?

Les meilleurs élèves ne font pas les meilleures réussites dans la vie professionnelle et les plus mauvais élèves ne font pas les plus beaux échecs non plus.

On ne peut pas non plus dire que c’est l’inverse.

En fait, ce qu’on nous enseigne à l’école n’est pas franchement lié avec notre réussite professionnelle.

Il faut savoir lire, écrire, compter, réfléchir, trouver les informations nécessaires… et savoir se relever après nos erreurs… et, bien sûr, savoir apprendre de nos erreurs.

A l’école, on a appris qu’il y avait une théorie qui était la seule valide et donc qu’il n’y avait qu’une seule bonne réponse à un problème donné.

Résultat, dans notre vie professionnelle, on ne sait pas trancher, faire des tests, prendre une direction… sans avoir peur de nous tromper.

3- A l’école, on n’apprend rien sur l’argent

Ça commence par de simples définitions, comme les différences entre actif et passif données par Robert Kiyosaki dans son livre “père riche, père pauvre” (n’hésitez pas à cliquer sur le lien affilié si vous souhaitez avoir plus d’informations sur son livre!)

Actif: ce qui fait rentrer de l’argent dans ma poche (des revenus locatifs, des dividendes, une société, …)

Passif: ce qui sort de l’argent de ma poche (un crédit, un loyer, ….)

Ou alors la différence entre une dépense et un investissement!

Combien de gens ne font pas la différence et dépensent en croyant investir?

Un investissement est sensé vous rapporter quelque chose sur une échelle d’argent, de temps…. ou de compétence que vous pourrez, elle, convertir sur une échelle de temps et d’argent.

La dépense peut être de première nécessité (acheter de la nourriture pour manger) ou pas (des jouets, une séance de cinéma, un voyage, …)

L’un des deux mots augmentent votre niveau de vie, l’autre vous permet de vivre… et abaisse votre niveau de vie.

Si vous souhaitez plus de dépenses, alors il faut augmenter vos revenus.

Pour augmenter ses revenus, il n’y a pas mille solutions :

  1. On demande une augmentation
  2. On change de métier
  3. On vend des objets dont on n’a plus besoin
  4. On achète des actifs (immobilier, société, …)

Vous remarquerez, si vous me suivez, que je joue sur un peu tous ces véhicules mais que le véhicule auquel j’accorde le plus d’importance, c’est la création de société, but même de ce blog.

Et vous, quel est votre véhicule?

En avez-vous déjà choisi un?

Allez-y, faites-moi plaisir, lâchez-vous dans les commentaires!

Photo de Lou Schwartz

Laisser un commentaire