Comment atteindre ses objectifs ? le bambou et la persévérance

Comment atteindre ses objectifs ? le bambou et la persévérance

Bonjour!

L'ingrédient méconnu de la loi d'attraction :

Une énorme confiance en soi + une motivation sans faille

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Je suis heureux de partager ce nouvel article sur la persévérance avec vous.

Aviez-vous déjà remarqué que la persévérance est souvent indispensable pour atteindre ses objectifs?

J’ai reçu pas mal de demandes (principalement de lectrices) sur le sujet, aussi me suis-je dit qu’une petite trilogie sur la persévérance, ce ne serait pas mal.

Vous me direz : que peut-on apprendre du bambou sur la persévérance?

Encore une image, que va-t-elle m’apporter?

L'enseignement du bambou pour atteindre ses objectifs : après un énorme travail sans résultat apparent, d'un coup, vous obtiendrez le succès que vous méritez. On récolte ce que l'on sème, même si on ne voit rien apparaître au début.
L’enseignement du bambou pour atteindre ses objectifs : après un énorme travail sans résultat apparent, d’un coup, vous obtiendrez le succès que vous méritez. On récolte ce que l’on sème, même si on ne voit rien apparaître au début.

© Stéfan

Le Bambou et la persévérance

Vous connaissez l’animal (ou plutôt le végétal), le bambou est une plante qui pousse en tige avec, pour racine, une tige qu’on appelle rhizome duquel partent plusieurs pousses de bambou.

Ce végétal est super envahissant et il peut pousser de plusieurs centimètres par jour : inarrêtable, à moins d’avoir prévu un mur souterrain tout autour de la bête afin d’empêcher sa racine (son rhizome) de continuer à s’étendre.

Et là encore, ce n’est pas gagné, parce qu’il fait des graines, qui pourraient sortir de votre enclos souterrain et malgré vos efforts, continuer à s’étendre.

Mais, avant d’en arriver à ce point, saviez-vous comment pousse une graine de bambou?

Si certains arrivent à  faire germer 95% de leurs graines en 3 jours (si, si, c’est possible!) d’autres en font germer au plus 1%… en 4 mois! (par exemple pour des graines de bambou Moso). Vous imaginez? 100 graines que vous entretenez avec amour pendant 4 mois… pour… une seule pousse!

Tous vos efforts sans voir un seul résultat avant 4 mois et soudain, vous voyez sortir une petite tige du sol.

Une seule.

Et cette petite tige, elle va grandir de plusieurs centimètres par jour et peut-être monter à 60 cm (voire plus) en un mois.

Résultats visibles et résultats non visibles

Il y a ici plusieurs questions que l’on pourrait se poser :

à quelle vitesse est-ce que le bambou a poussé : 60 cm en un mois ou 60cm en 5 mois?

Car officiellement, il ne s’est rien passé de visible pendant les 4 premiers mois, vous avez mis tous vos efforts dans la pousse de cette petite graine et vous ne pouviez voir aucun résultat puis soudain, il est parti!

On pourrait aussi être déçu de n’avoir qu’une seule graine de sortie sur nos cent tentatives, mais, comme je vous l’ai écrit plus tôt, une fois la plante sortie, le rhizome va s’étendre… et la plante pousser et se multiplier comme du chiendent.

Imaginez maintenant que vous avez un désir ardent pour quelque chose : de l’argent, une création de société, l’obtention d’une qualité particulière, …

Définissez votre cible: sans but, vous n'atteindrez jamais vos objectifs
Définissez votre cible: sans but, vous n’atteindrez jamais vos objectifs

© Frédéric Bisson

Focalisez sur votre objectif !

Vous allez mettre tous vos efforts dans la réalisation de cet but, vous allez focaliser dessus et travailler (car oui, à un moment où un autre, il faut toujours se mettre à bosser, j’en suis désolé :-)  ).

Si vous avez des questions sur l’importance d’avoir un objectif, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit fin décembre dernier.

Vous allez travailler, travailler, travailler, arroser votre objectif de toute votre attention… et vous ne verrez rien venir.

Vous allez naturellement continuer, continuer, continuer et vous commencerez peut-être, comme ce fut mon cas, à subir des pressions négatives de votre entourage (si c’est le cas, je vous invite à lire mon image positive), peut-être que 99% de vos efforts ne donneront rien, que vous échouerez au début mais vous vous remettrez à l’ouvrage, améliorant ceci, améliorant cela et 1% de vos efforts donneront leur premier résultat… et à partir de ce moment, cela ne s’arrêtera plus. Il vous suffit d’avoir de bonnes bases (de bonnes racines pour le bambou) et une fois le premier résultat sorti, vous aurez moins d’efforts à faire pour réussir.

J’avais prévu de parler aujourd’hui également de la pompe à eau, mais j’en parlerai finalement dans mon prochain article, en même temps que je vous présenterai Arthur et vous verrez que peu importe d’où vous partez, tout le monde peut arriver au succès.

Laisser un commentaire

d556d51d60b0d3ac17894c6c058ad8c2]]]]]]]]]]