Savoir vider sa tasse
Comment vider sa tasse ? Tasse de thé, peinture de Kosangi, la grenouille et le lapin

Savoir vider sa tasse

Que pensez-vous de l’expression « savoir vider sa tasse » ?

Et vous, est-ce que vous avez appris à vider votre tasse ?

​Pour que ce contenu reste gratuit,

​de qualité et sans pub :

​Parce que chaque euro compte, merci à vous !

J’ai pénétré, avec l’audio « Votre désir est votre ordre » dans un univers que je n’imaginais même pas et je souhaite vous faire rentrer dans ce même monde en suivant une autre voie, mais pour cela, il faut savoir vider sa tasse.

Je m’explique :

On perçoit notre monde à travers une multitude de filtres que nous avons construits à travers notre expérience de vie: apprentissages divers, personnes croisées, échanges, échecs, réussites, …

Cette perception du monde est unique à chacun de nous, nous créons le monde dans lequel nous vivons au fur et à mesure de nos expériences.

Cela nous aide à réagir plus vide et de manière plus sûre que si nous devions affronter chaque événement comme s’il était neuf, sans rien avoir à quoi nous racrocher pour mieux le comprendre.

Pourtant, cette façon de créer notre monde nous ferme des portes. Pour découvrir une nouvelle voie, il nous faut apprendre à vider notre tasse afin d’aborder cette nouvelle voie sans à prioris et d’en profiter à plein sans se dire : « ce n’est pas possible, » « ça ne marchera jamais, » « mais qu’est-ce qui se passera si, » …

​Est-ce que vous avez apprécié cet article?

Si​ oui  ​et que vous voulez aussi en apprendre plus sur ce projet,

Aujourd’hui, en cette période de fêtes, j’ai décidé de vous offrir en 1:1 un superbe article du maître Henry Plée qui était apparu dans Karate Bushido et que l’on retrouve dans les Chroniques martiales de Henry Plée qui parle justement de ce thème.

Comment vider sa tasse ? Tasse de thé, peinture de Kosangi, la grenouille et le lapin
Comment vider sa tasse ? Tasse de thé, peinture de Kosangi, la grenouille et le lapin

Un maître de sagesse réputé, un Ô-sensei célèbre dans le cadre des Arts Martiaux, reçoit un jour la visite de deux « maîtres » de Karaté, des « sensei », venant lui rendre visite pour apprendre les raisons qui font qu’ il est si réputé et si efficace en tout.
Les deux « maîtres de karaté posent des questions intéressantes. Mais, à chaque réponse du maître réputé, ils transforment les conseils en les adaptant et en les comparant à leur style, ce qui fait qu’ ils passent à côté de l’ enseignement profond commun à tous les Budo et Bujutsu.
Devant ces esprits bornés, la température étant un peu fraîche en cette saison, le maître de sagesse leur propose de prendre une boisson chaude. Et il demande à sa servante d’ apporter du thé, du café et du chocolat.
N’ ayant jamais goûté au café ni au chocolat, de leur vie, les deux « sensei » prennent prudemment une tasse de thé, tandis que le maître remplit sa tasse de café. Arrivés à la moitié de leur tasse, voyant le maître se délecter de son café, un des « sensei » dit : « Ô-sensei, pourrais-je goûter ce café, que vous paraissez tellement apprécier ? ».
Et il tend sa tasse à moitié pleine de thé.
Le maître verse du café dedans.
Le premier « maître » le goûte et fait la grimace : « Je n’aime pas trop cette boisson bizarre, beurk… »
Le second « maître » ne se risque donc pas à demander du café, et demande à goûter le chocolat.
Il tend sa tasse à moitié pleine de thé : « Ô-sensei, pourrais-je goûter ce chocolat, de couleur si agréable ? ».
Le maître verse du chocolat dans la tasse du second, qui goûte la mixture chocolat-thé, fait la même grimace, et repose sa tasse sur la table avec dégoût.
« Ô-sensei, demandent les deux « maîtres », comment se fait-il que certains aiment le café et le chocolat, de goût si mauvais, alors que le thé est incomparablement plus délicieux ? »
« Probablement parce qu’ ils vident leur tasse, et apprennent à apprécier ce qu’ ils ne connaissent pas encore… » répond le Ô-sensei, avec le sourire affectueux et narquois caractéristique à tous les maîtres de sagesse ».

Laisser un commentaire

5fca28b893a8f304991061bf3c18f00d\\\\\\\\\