De l’importance d’avoir un objectif
Tir à l'arc : ayez un objectif pour toucher votre cible !

De l’importance d’avoir un objectif

Dans ce billet, je vous explique l’importance capitale d’avoir un objectif quand on se lance dans une activité, quelle qu’elle soit.

Quand vous partez en vacances, partez-vous avec votre baluchon sur l’épaule, sans savoir où vous vous rendez ou est-ce que vous savez où vous allez vous rendre?

Dans votre vie, est-ce que vous savez ce que vous voulez devenir?

Imaginez une fusée avec un équipage qui décolle de la terre sans savoir où elle va: combien de chance l’équipage aurait-il de chances de survie?

Si vous tirez une flèche au hasard, combien de chances avez-vous de toucher votre cible?

Comment atteindre sa cible sans objectif ?
Comment atteindre sa cible sans objectif ?

Vous sortez pour acheter du pain et vous savez à l’avance où vous vous rendez.

Vous avez défini votre objectif… et votre objectif premier est de vous nourrir. Votre moyen d’atteindre votre objectif principal, c’est d’aller dans un magasin particulier, ici, probablement dans la boulangerie que vous avez l’habitude de côtoyer.

Pour atteindre cet objectif principal, vous avez une stratégie qui vous permettra d’accumuler suffisamment d’argent pour vous payer votre pain.

Comme vous le voyez, vous avez en fait plusieurs objectifs qui permettent d’atteindre un objectif encore plus grand: vous nourrir et vous faire plaisir.

Et vous, dans votre vie, quel est votre objectif?

Pour beaucoup de personnes, la réponse sera la suivante : être en bonne santé, bien présenter, avoir de l’argent, du temps de libre, …

Ok, mais pourquoi?

La question leur semblera idiote et ils vous répondront que tout le monde pense comme ça.

Bien, mettons… et comment fait tout le monde ?

On vous répondra que tout le monde met en place les points souvent :

  1. On va à l’école
  2. On trouve un (bon) travail
  3. On fait attention à sa santé : on mange ce qui est préconisé, me fais vacciner, vais voir le médecin dès que je me sens faible, …
  4. On fonde une famille, se trouve un partenaire, …

Et là, hop, retraite… et parfois… souvent? … des regrets: des choses non accomplies, des engueulades qu’on aurait bien aimé éviter, des personnes perdues de vue, une vie non vécue.

On espère ne pas être au chômage, que la société prendra soin de nous, être en sécurité du début à la fin.

Cette façon de voir les choses a un coût, mais ce n’est pas grave, on est prêt à le payer, d’ailleurs, vu ce qu’on nous a répété depuit notre plus tendre enfance, il n’y a pas d’autre façon de voir, c’est comme ça qu’ont fait nos grands parents, c’est comme ça qu’ont fait nos parents, c’est comme ça que font vos ami(e)s… et c’est donc comme ça que vous devez faire.

Pourtant, quand je regarde autour de moi, je m’aperçois qu’il y a d’autres façons de voir, que ces gens sont souvent esclaves des apparences, pas forcément heureux, qu’ils ont peur de l’avenir… et voici qu’aujourd’hui mon objectif principal est de m’auto-financer, d’avoir suffisamment les moyens pour faire vivre ma famille sans devoir me poser de questions sur mon avenir.

Pour cela, voici mon plan :

  1. faire des affaires dans l’immobilier (pour cela, j’ai pris des cours sur Internet avec Cédric Annicette)
  2. je m’intéresse à la bourse (pour le moment, de loin, j’ai également un cours d’Olivier Seban et Caroline Domanine, mais je n’ai pas encore bougé sur ce plan).
  3. je suis en création d’entreprise, ce qui est d’ailleurs la raison d’être de ce blog: beaucoup de monde écrit sur la bourse ou l’immobilier, mais beaucoup moins de personnes écrivent sur comment ils sont arrivés à créer leur entreprise.

Pour cela, il me faut de l’argent et du temps (avez-vous remarqué que tout se monnaie en temps et en argent?)

Nous avons des objectifs partout dans notre vie quand il s’agit de réussir : sport, nourriture, … et même dans notre travail, mais pas quand il s’agit de notre vie elle même : curieux, non?

… ou alors, notre objectif est simpliste, comme la recette énoncée plus haut.

Redéfinissez vos objectifs, décidez de donner du sens à votre vie et c’est justement cela que je fais suite à ces cours que j’ai suivi en boucle dans ma voiture.

Le secret de la réussite est en fait simple :

  1. Avoir un objectif motivant
  2. Réaliser chaque des petits objectifs nous emmenant vers notre grand objectif.

Ainsi, vous avez un but à atteindre, vous êtes heureux d’aller vers lui… et vous êtes de plus en plus motivés parce que vous pouvez évaluer jour après jour le chemin réalisé.

Nous parlerons la prochaine fois plus avant du Global Information Network: je vous en dirai tout le bien que j’en pense… et pourquoi je n’en suis aujourd’hui pas membre.

Vous allez suivre mon cheminement vers le succès et j’espère bien que cela vous motivera et que cela vous donnera de bonnes idées pour vous!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël!

 

Tous droits réservés, photo publiée sur flickr par CG94

Cet article a 2 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi : il faut avoir un objectif qui nous fait rêver (pour nous c’est l’indépendance financière) et des sous objectifs atteingnables pour atteindre le plus grand (pour nous c’est d’avoir 1 000 euros de revenus alternatifs dans un ans)

  2. Bonjour et merci pour le commentaire!
    J’ai vu votre prévisionnel et je serai ravi de suivre vos progrès!

Laisser un commentaire

1d86d33d883d06202ae2169552e6257c||||||||||||||||||