La loi de l’attraction dans le développement personnel

La loi de l’attraction dans le développement personnel

Pour faire suite à mon dernier billet : “développement personnel, un autre chemin?”  je souhaitais aujourd’hui vous parler d’une autre voie dans le développement personnel : la loi de l’attraction.

L'ingrédient méconnu de la loi d'attraction :

Une énorme confiance en soi + une motivation sans faille

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Les méthodes sur la loi d’attraction

.

La loi de l’attraction, c’est un sujet super à la mode ces derniers temps et vous trouverez plein de programmes qui en parlent.

Certains sont gratuits, comme “Votre Désir est votre Ordre” de Kevin Trudeau, d’autres sont payants comme “Les secrets de l’attraction” du regretté Christian Godefroy (ce lien est un lien affilié adroitement masqué qui vous emmènera sur la page de présentation du produit, 12 fichiers audio vendus au prix de 47 euros HT le tout).

Il y a quelques années, tout le monde sautait dessus, plein de blogs ou autres sites Internet ont poussé comme des champignons pour proposer leur programme permettant de résoudre tous nos problèmes.

Certains d’entre vous auront même lu ou vu le Le Secret, de Rhonda Byrne ?

Des secrets pour réussir, pour gagner de l’argent facilement, pour devenir plus belle, plus intelligente, …, il y en a eu beaucoup à travers toutes les époques, pour ce que j’en sais.

L’influence de la prière et de la religion

.

Bien entendu, je n’étais pas présent à l’époque de Cro-Magnon pour pouvoir en témoigner, mais nous avons quelques écritures sympa sur le moyen-âge.

A l’époque, Dieu dirigeait notre vie.

Nous allions à l’église, nous priions chaque jour, remerciant Dieu pour notre repas.

D’ailleurs, en y réfléchissant bien, je trouve ça dingue, le pouvoir de la prière!

Comment est-ce que les anciens ont-ils choisi leur chaman?

Etait-ce un hasard ou une compétence particulière de sa part?

Les drogues qu’ils prenaient à l’époque qui s’apparentaient à une conversation avec le monde occulte?

… ou alors les réalisations qu’ils obtenaient par leurs prières et incantations?

Aveuglés par leur pouvoir, ils ont resserré leur étreinte sur leur tribu de plus en plus… jusqu’à ce que le peuple décide de tuer leurs dieux.

Aujourd’hui, que reste-t-il de ces religions anciennes?

Plus grand chose, à vrai dire.

Certains vont toujours à l’église, au temple, …

… mais la majorité d’entre nous ne prend plus le temps pour une petite prière.

La prière pour attirer à soi ce que l'on demande à Dieu
La prière pour attirer à soi ce que l’on demande à Dieu

© Francisco Gonzalez

Pourtant, la prière, ça apporte énormément.

Le fait de joindre ses mains, ça aide les énergies internes à mieux circuler et on le fait régulièrement en Qi Gong, méthode de santé chinoise.

Quand je joints mes mains, je peux sentir la chaleur s’accumuler en elles.

Si, en plus, je m’assieds dans une vieille église, petit au milieu de tant de grandeur encore plus imposante de par sa froideur et son silence pénétrant, alors je parviens à communiquer encore plus facilement avec mon centre émotif.

Le danger de la toute puissance

.

La société moderne a, à mon sens, donné beaucoup trop d’importance à notre côté analytique : nous voulons tout savoir, tout connaître, tout maîtriser : c’est super stressant!

Il y a tellement de données à analyser que nous ne pouvons toutes les prendre en compte et seuls ceux qui ont la foi peuvent prendre les risques qui s’imposent.

C’est sans doute d’ailleurs ce qui distingue ceux qui réussissent vraiment de la majorité des gens : non pas qu’ils attirent tout à eux grâce à la loi de l’attraction, comme on veut bien nous le faire croire, mais plutôt qu’ils sont capables de se recentrer sur eux même, sur leur centre émotif pour laisser leur autre cerveau prendre les décisions à leur place.

Max Blank, entrepreneur et fabriquant de poêles à bois, faisait confiance au ressenti de son ventre avant de prendre une décision, pas à son cerveau…. et ça l’a rendu millionnaire.

Le risque, à mon avis, est très important : il est de se prendre pour Dieu, de se  croire, d’être persuadé que nous sommes capables de plier la réalité à notre volonté.

Une preuve de la loi de l'attraction ? Jordan Belfort, le loup de Wall Street
Une preuve de la loi de l’attraction ? Jordan Belfort, le loup de Wall Street

© Ralph Zuranski

C’est d’ailleurs ce qui a provoqué la chute de Jordan Belfort, le loup de Wallstreet ou ce qui a emmené Kevin Trudeau tout droit en prison : à se croire plus puissants que le système, ils l’ont défié… et face à l’administration américaine… ou face à l’administration tout court, d’ailleurs, il n’y a pas grand chose à faire.

Petit apparté : en écrivant ceci, je me demande si ce qui fait la force de la religion boudhiste, ce n’est pas, justement, de chercher sa libération en soi sans chercher à se prendre pour dieu : pour trouver la libération, il faut que je reste humble et que j’apprenne à purifier ce MOI qui ne demande qu’à décider.¨

Pour en revenir à nos moutons… ou à nos loups, puisque nous parlons ici de Jordan Belfort, le gros écueil que nous autres béotiens avons, ce qui nous persuade encore plus qu’il a raison, c’est la capacité de ces maîtres à rebondir : Jordan Belfort, à travers son histoire, est devenu un maître de la vente et peut s’enrichir avec son don encore plus qu’avec son ancien métier.

Kevin Trudeau est certes en prison, mais une fois dehors, ce sera pareil, il aura la possibilité de vendre une histoire unique.

Je vais en choquer beaucoup ici, mais son séjour en prison a permis également à Adolf Hitler de bien penser son système de propagande et ça lui a énormément servi par la suite : les gains qu’il a gagné sur le livre qu’il a écrit pendant cette période lui ont permis, en 1933, de renoncer à son traitement de chancelier, ce qui l’aidera énormément dans son projet.

Dans la loi de l’attraction, on nous explique que nos pensées sont plus importantes que nos actes.

Kevin Trudeau passe même le rapport à 99 contre 1 en faveur de nos pensées.

Soyons sérieux une minute : est-ce que vous connaissez quelqu’un qui a réussi par lui-même en restant assis dans son fauteuil ?

Certains ont en effet des coups de bol extraordinaires, mais quand la chance passe, encore faut-il la saisir et être capable d’assumer par la suite, n’est-ce pas?

Est-ce que la vie serait tellement injuste que ceux qui font des efforts n’arrivent jamais à rien?

Est-ce que c’est l’enseignement de notre société actuelle?

Travaillez, donnez-nous ce que vous gagnez parce que les méritants, ce sont ceux qui demandent?

Même avec la loi de l’attraction, il faut d’abord semer pour recevoir

.

Je pense qu’il faut relativiser tout cela et que si la loi de l’attraction propose en effet une théorie intéressante, il ne faut pas croire que nos pensées, nos prières, suffiront pour nous sortir de tous nos problèmes.

A ce propos, le meilleur exemple n’est-il pas François Hollande qui me semble être devenu président avec pour seule idée que quoi qu’il fasse, il lui suffisait de croire pour que ses vœux de réussite suffiraient à vaincre notre économie en berne.

J’ai besoin d’argent? Je demande et j’en reçois, je n’ai rien d’autre à faire.

Je peux très bien comprendre que dans notre société en crise, c’est un message super facile à vendre, mais est-ce que c’est un cadeau à nous faire?

Une troisième voie, la voie du milieu

.

Je préfère vendre un autre concept, une troisième voie qui me paraît incroyablement plus conforme à la réalité des faits :

Il est clair que personne ne réussit en ne faisant rien, mais ceux qui réussissent par eux-mêmes ont tous (ou presque, car quand on cherche bien, on arrive toujours à trouver un contre-exemple) su faire confiance à leur centre émotionnel.

Nous n’attirons pas la réalité à nous, mais nous nous fabriquons des œillères qui déforment la réalité telle qu’elle est de son propre côté : les bouddhistes me comprendront… et là encore, ce sera un sujet d’article intéressant à développer :)

En attendant, je vous renvoie sur cet article.

Il est pourtant possible, en effectuant un travail particulier, de changer chacun individuellement notre perception du monde, d’élargir notre champ de vision.

Il est également possible, là encore, avec un travail particulier, d’accepter les flux positifs constants qui viennent dans notre direction.

En bref : nos pensées changent notre perception du monde et nous pouvons l’utiliser pour changer notre étoile, chacun de notre côté.

Entendons-nous bien: je ne veux pas changer le monde, je n’en ai pas les capacités.

Par contre, je peux changer ma vie afin qu’elle corresponde plus à mes rêves d’enfants et je peux expliquer la démarche que j’ai suivie pour créer mon propre chemin afin que d’autres puissent emboîter mon pas.

Je ne vais pas vous expliquer comment perdre 3 kilos en  jours sans efforts ou comment fumer sans être dépendant de la cigarette, mais comment vous pouvez, comme moi, prendre votre vie en main et la rendre plus conforme à vos attentes, comment ne plus attendre des autres mais de vous même, comment trouver la force en vous… et non plus en un -ènième gourou.

Mais tout cela ne marchera pas si nous n’apprenons pas à nous faire confiance pour prendre les bonnes décisions.

Nous ferons des erreurs, tout le monde en fait : vous ne me ferez pas croire que Jordan Belfort est tombé de son plein gré, si?

Il nous faut apprendre à faire contre mauvaise fortune bon cœur, il nous faut apprendre à apprendre de nos échecs pour avancer plus sûrement dans notre vie.

Et vous, que pensez-vous de la loi de l’attraction dans le développement personnel?

Est-ce que c’est une voie que vous suivez ou que vous avez suivie?

Est-ce que vous préférez un cheminement plus classique comme je l’expliquais dans cet article ou est-ce que vous recherchez autre chose?

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup la façon dont tu rédige tes articles, tu donnes pas mal de détails et d’exemple et tu relis la loi d’attraction avec pas mal d’autres sujets. Je vais sûrement voir tes autres articles. Ton blog à l’air intéressant ! Merci pour l’article.

  2. Votre article est intéressant, pour ce qui est de tomber il y a bien des facteurs autre que le conscient qui rentre en ligne de compte, oui la loi de l’attraction fonctionne mais tout dépende aussi de quoi nous sommes conscients et quelle force à notre inconscient…. La rédaction de cet article et l’angle que vous avez utilisé est très intéressant. Merci.

  3. bonjour je voudrai avoir les cd de kévin trudeau merci

Laisser un commentaire

e89ae050b9ac427422626597388bff4aKKKK