Pourquoi la loi d'attraction ne marche pas - Ma vie en main
Pourquoi la loi d’attraction ne marche pas
Loi d'attraction, citation de Henry James : "il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée"

Pourquoi la loi d’attraction ne marche pas

Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez pourquoi la loi d’attraction ne marche pas… mais également pourquoi les techniques qui vous sont enseignées comme faisant partie de la loi d’attraction ne sont pas toutes à rejeter (au contraire même).

Pourquoi et comment marchent-elles? … et surtout, si elles marchent, pourquoi est-ce que je dis que la loi d’attraction, elle, ne marche pas?

​Pour que ce contenu reste gratuit,

​de qualité et sans pub :

​Parce que chaque euro compte, merci à vous !

J’ai décidé de vous proposer aujourd’hui cet article, car certains m’écrivent des mails en me demandant ce que mes méthodes apportent de différent par rapport à cette fameuse loi d’attraction que l’on trouve partout sur le net aujourd’hui.

Ce qu’elles apportent de nouveau?

Eh bien, déjà, elles ne sont pas basées sur la loi d’attraction : j’ai aujourd’hui 40 ans, j’ai passé plus de 20 ans à galérer dans ma vie avant de trouver une voie qui fonctionne et qui est bien plus simple que ce que l’on peut s’imaginer.

J’ai vécu des trucs incroyables, dont un quand j’étais au monastère, un coup de bol pas possible qui n’arrive pas à une personne sur 10 000… et encore….

Je connais la loi d’attraction pour l’avoir étudiée de fond en comble… et je me suis également intéressé aux études scientifiques qui prouvaient certaines choses… ou pas… et c’est justement sur ces résultats peu connus que j’ai basé mon système.

Mais laissez-moi vous parler du sujet de ce jour, cette fameuse loi de l’attraction…

La loi d’attraction : du rêve à la réalité?

Vous avez peut-être déjà eu envie d’obtenir, mettons, une belle voiture, mettons une Mercedes noire, comme par magie, sans argent en poche et sans bosser plusieurs mois, voire plusieurs années, pour y parvenir?

La première méthode pour réaliser ses désirs

Si vous êtes formatés comme la grande majorité des gens, alors vous vous direz qu’il vous faudra travailler encore plus pour gagner encore plus d’argent afin de pouvoir vous procurer l’objet de vos désirs.

Peut-être même allez-vous prendre un raccourci en souscrivant un crédit à la consommation afin d’acheter la voiture de vos rêves… ce qui va vous emmener dans un engrenage désagréable, la spirale négative des dettes qui a tendance à vous transformer de personne libre en esclave du système.

Vous ne penserez ni ne travaillerez plus pour vous, mais pour le système, pour rembourser vos dettes… et au bout du compte, pour avoir votre “bonheur” un peu plus tôt, vous vous vivrez avec moins de moyens et vous devrez vous priver sur plus de choses qu’avant.

La loi de l’attraction, vendue comme LA méthode pour réaliser tous vos désirs

Loi d'attraction, citation de Henry James : "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée"
Loi d’attraction, citation de Henry James : « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »

Une autre méthode que l’on trouve sur le net, c’est la loi d’attraction ou comment attirer l’abondance dans sa vie.

Au XIXème, les têtes pensantes pensaient que tout était vibration (ce en quoi nous sommes d’accord aujourd’hui encore).

Certains réussissent parce qu’ils ont la bonne mentalité, leurs vibrations leur permettent d’attirer des choses bien dans leur vie… alors que pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Dans ce cas, qu’en est-il des fous?

Certains croient tout pouvoir, à tel point qu’ils se sont créés une réalité… et qu’ils sont enfermés en elle. D’ailleurs, ces gens, soit on les met en prison, soit on les place dans un asile… mais ce n’est pas pour autant que vous verrez des trucs incroyables se produire dans ces bâtiments.

Certains étaient persuadés de pouvoir s’envoler dans les airs comme des oiseaux…. et se sont jetés dans le vide… pour s’écraser plus bas.

Alors oui, aujourd’hui, nous avons des avions, des combinaisons volantes, …, mais personne, à ma connaissance, ne peut se jeter nu du haut de la tour Eiffel et s’en sortir vivant sans artifice.

Ne croyez-vous pas qu’avec tous les dingues sur terre, nous n’en serions pas bien plus loin aujourd’hui, si vraiment nous avions le pouvoir de transformer tous nos désirs en réalité?

Est-ce que la loi d’attraction marche?  … et si oui, comment? … et si non, pourquoi?

Définir si oui ou non la loi de l’attraction marche ou pas, c’est plus compliqué…  et ceux avec qui j’en ai longuement parlé n’arrivent pas à se mettre d’accord.

Certains disent que ça ne marche pas… et d’autres que si, les deux partis avançant leurs preuves.

Les premiers vous diront qu’ils ont essayé de toutes leurs forces mais qu’ils n’ont rien obtenu, rien bougé, limite, ils ont même eu l’inverse de ce qu’ils avaient désiré.

Les seconds vous répondront (souvent à juste titre, d’ailleurs) que les premiers se sont en fait focalisés sur l’absence de ce qu’ils voulaient.

Pour vous donner un exemple plus simple, en se focalisant sur la fameuse Mercedes noire, en fait, ils se sont concentrés sur le manque de cette voiture: mais pourquoi est-ce que je n’ai pas cette foutue bagnole?

Et puis vous en rencontrerez d’autres qui ont mis en place tout le protocole… et qui ont aujourd’hui plus d’argent que nécessaire, des gens qui semblent tout réussir sans avoir à rien faire que de désirer quelque chose.

Alors des gens chanceux, il y en a, il y en a toujours eu.

Ce que j’ai constaté, et à ce propos, d’ailleurs, j’ai même trouvé des études qui le montraient, nous avons tous de la chance… et de la malchance.

En fait, dans plus de 80% des cas, c’est une question de programmation de notre niveau de conscience : ceux qui sont persuadés d’être malchanceux ne voient pas les belles choses qui arrivent dans leur vie ou n’osent pas saisir un citron de peur d’être noyés dans un bain d’acide citrique alors que les chanceux ne verront pas le citron, mais ce qu’il va leur apporter : une délicieuse limonade, un zeste pour relever leur quotidien, …

Dans l’un de ces tests, on avait demandé à des cobayes de compter le nombre de fois qu’un certain mot apparaissait dans le journal.

Dans ce journal, il y avait un encart qui faisait la moitié d’une page : “ne cherchez pas plus loin, la réponse est X”

Le croirez-vous?

Les malchanceux n’ont rien vu… alors que les chanceux sont presque tous tombés dessus.

Notre éducation nous enseigne que nous devons répondre à des règles et qu’en dehors de ces règles, il n’y a point de salut.

Nous sommes programmés pour obéir, et quand nous avons le droit de  réfléchir, alors c’est en restant dans un cadre précis.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est tellement difficile de répondre juste la première fois à des questions comme (et non, la réponse à la question, ce n’est pas le “s” à main ;)   ) :

loi de l'attraction : où est l'erreur ? comment est-ce que ça marche ? Pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas ?
Saurez-vous trouver l’errreur? C’est pareil avec la loi d’attraction : le nez dans le guidon, on ne voit plus rien ;)

Des trucs comme ça, il y en a vraiment plein dans votre vie de tous les jours… et quand on vous donne la solution, alors vous pensez : mais c’est bien sûr, suis-je bête!

J’ai également vu des vidéos avec un gars déguisé en gorille qui faisait le clown à côté de la route…. et les automobilistes ne l’avaient même pas remarqué!

C’est un peu comme si vous croisiez E.T. dans la rue… et que vous n’étiez pas capables de le voir… parce qu’il ne correspond pas à l’univers que vous vous êtes imaginé.

Les techniques pour casser votre programmation

Il existe des techniques pour vous aider à casser ce programme qui vous conditionne depuis votre plus tendre enfance : certaines vont vous permettre d’avoir à nouveau confiance en vous (à ce propos, ne manquez pas mon prochain article qui sera sur ce sujet : si vous êtes déjà abonnés à ma liste de diffusion, vous recevrez un eMail lors de la publication dudit article sinon, c’est sans doute déjà trop tard, mais vous pouvez tout de même tenter votre chance: si j’ai une certitude, c’est que qui ne tente rien n’a rien ), d’autres pour vivre son argent autrement, ou carrément pour apprendre à casser la bulle dans laquelle nous sommes enfermés.

La différence entre ceux qui réussissent… et les autres

En fait, ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres, c’est que les premiers ne se posent pas de limites: pour eux, tout est possible… et ils vivent chaque jour pour sortir du cadre, pour étendre les limites de ce en quoi ils croient alors que les autres restent bien au chaud dans leurs croyances : sortir du cadre de leurs habitudes, c’est prendre des risques… et ils détestent prendre des risques.

Plus nous restons enfermés dans nos habitudes et moins nous sommes capables de voir en dehors du cercle… et l’inverse est également vrai : plus nous nous entraînons à penser de manière anti-conformiste plus nous trouverons facilement des voies auxquelles personne n’aura pensé avant nous, ce qui a emmené un gars à inventer un téléphone qui est un gigantesque écran : pas de touches, juste un écran tactile qui se transforme en écran quand on n’a pas besoin de tapoter dessus : l’Iphone était né.

D’autres ont regardé les étoiles et plutôt que de rêver qu’il y avait des Sélénites dessus, ils ont inventé une fusée… ce qui n’empêchent pas certaines personnes de toujours croire… qu’il y a (ou qu’il y a eu?) des habitants sur la lune (j’écris ceci sans porter de jugement de valeur, je vous invite simplement à regarder la vidéo ci-dessous).

A votre avis, est-ce qu’il y a eu des Sélénites sur la Lune?

Cette fusée n’a pas été développée par une seule personne, de même que l’appareil avec le quel vous lisez cet article n’est pas le fruit d’un seul cerveau : c’était un travail collectif, mais ils (= notre espèce) y sont parvenus.

A ce propos, une pensée collective marche souvent bien mieux qu’une pensée seule.

​Est-ce que vous avez apprécié cet article?

Si​ oui  ​et que vous voulez aussi en apprendre plus sur ce projet,

Si vous voulez réussir dans ce que vous entreprenez, il faut également vous débarrasser de cette pensée limitante qu’il n’y a que vous qui êtes capables d’entreprendre ce que vous faites : l’union fait la force, les anciens le savaient… et c’est, ça aussi, toujours d’actualité.

Je vous dis à très bientôt dans mon prochain article qui va vous expliquer comment avoir confiance en vous pour réussir des trucs qui sont aujourd’hui en dehors de ce que vous pouvez envisager comme possible!

Cet article a 8 commentaires

  1. Salut Jean-Louis,

    C’est quoi l’erreur ? :p

    Je vais peut-être faire un raccourci mais donc ce que tu préconises, c’est d’être ouvert d’esprit et de voir les choses différemment, hors des sentiers battus, pour pouvoir appliquer la loi d’attraction ?

    C’est un bon point. Ma version de la chose est que la loi de l’attraction nous est vendue comme une loi qui nous permet d’obtenir tout ce que l’on veut. Mais la condition pour cela, c’est d’ETRE ce que l’on veut auparavant. C’est avant tout une loi qui nous invite à nous retrouver et à être avant d’avoir et de faire. Ainsi, il n’y a pas d’échec possible. Il n’y a pas de « la loi de l’attraction ça marche pas ». Car elle marche tout le temps. A nous de savoir émettre les bonnes vibrations. Et également de savoir se remettre en question plutôt que de remettre en question la loi (ce qui rejoint l’ouverture d’esprit^^)

    Qu’en penses-tu ?

    Au plaisir !

    Dorian

  2. La loi de l’attraction est une loi qui a toujours existé, au même titre que d’autres lois qui régissent notre univers.
    C’est une déclinaison que l’on retrouve dans les Ecritures Saintes qui l’énonçaient de la sorte : « Le bien attire le bien, le mal attire le mal. »
    Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus, comme toute loi, la loi d’attraction fonctionne selon CERTAINES conditions, en faisant les choses dans un ordre précis.
    Exemple : il faut ETRE, puis FAIRE pour AVOIR.
    Beaucoup pensent l’inverse « Le jour où j’AURAIS de l’argent, je FERAI en sorte de créer une entreprise et je SERAI influent, respecté, en pleine confiance… »
    John Assaraf dans une excellente conférence sur le sujet parlait d’un plan en 3 étapes pour toute réussite.
    Tony Robbins parle de succès comme une recette de cuisine qu’il faut suivre à la lettre.
    Enfin, Jack Canfield dit que le succès est comme une combinaison de coffre fort, il faut connaitre les bons chiffres puis les mettre dans le bon ordre…

  3. Belle analyse Juhan ! Effectivement être, faire et avoir dans cet ordre seulement. Beaucoup de livres et certains films donnent les clés mais pas dans le bon ordre…
    Bien amicalement,
    Dorian

  4. Bonjour,
    Dans un article, vous dites que la loi d’attraction ne fonctionne pas (ou mal) : on demande trop, on fixe une date trop proche, que la loi d’attraction est devenue une méthode commerciale,…
    Et vous proposez une méthode (payante) qui ressemble à la loi d’attraction (où vous dites qu’il faut se fixer des objectifs, des rêves, adopter une stratégie, travailler sur les facteurs limitants, obstacles…)
    Donc quelque chose qui ressemble beaucoup de la loi d’attraction,…

  5. Bonjour Laurent!

    …. sauf que ça n’a rien à voir :)
    Si vous commencez à focaliser sur quelque chose en vous disant que vous voulez transformer votre vie, alors vous faites exactement l’inverse.
    Si vous restez dans votre fauteuil en méditant, rien n’arrivera.

    Par contre, il est vrai que vous ne voyez que ce que vous êtes prêt à voir : si vous pensez que rien de bon ne vous arrivera, alors la science a montré que vous ne verrez pas le bon qui vous arrive.

  6. Merci d’avoir répondu.
    Il est vrai qu’il faut travailler sur plusieurs aspects : se fixer des objectifs ; voir ses contraintes-croyances limitantes et aussi passer à l’action en suivant un ‘plan'(petits pas par petits pas).
    Bonne journée

  7. Bonjour , j’ai lu attentivement votre article sur la loi d’attraction mais je dois reconnaître qu’il est plus facile de faire des visualisations positives quand on est heureux et bien portant . Les personnes qui sont dans la peine et la douleur auront plus de difficultés à se concentrer sur une image positive , et également à voir à plus long terme le déroulement de leur vie . Patrick

Laisser un commentaire

541a8dd90b7c90100808b4244077a683||||||