5 bonnes raisons de s’autoriser à dormir

5 bonnes raisons de s’autoriser à dormir

Bonjour!

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer, dès sa sortie prochaine :

​Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous !

Et recevez immédiatement votre guide gratuit de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Est-ce que vous avez des difficultés à trouver le sommeil?

Dans un billet précédent, 6 étapes pour bien dormir, j’expliquais justement comment faire pour trouver plus facilement le sommeil en laissant en suspens la raison principale : beaucoup de personnes ne veulent pas dormir car elles pensent que c’est une perte de temps!

Aujourd’hui, je vais vous donner 5 bonnes raisons de s’autoriser à dormir.

Un grand bloqueur du sommeil dont on ne parle pas assez, c’est notre propre esprit et j’ai encore pu m’en rendre compte l’année dernière quand mon fils de 4 ans refusait d’aller au lit.

A votre avis, pourquoi est-ce qu’il ne voulait pas dormir?

Eh bien, il ne voulait pas dormir pour ne pas perdre de temps.

… tout comme il pense que manger, c’est une perte de temps, d’ailleurs.

Est-ce que, pour vous aussi, le sommeil est une perte de temps ?

Est-ce que, quand vous avez trop de travail, vous êtes prêts à remettre votre sommeil à plus tard?

Est-ce que vous ne faites jamais la sieste, pareil, parce que c’est une perte de temps?

5 raisons de trouver le sommeil
Dormir du sommeil du juste

© Jessie Romaneix Gosselin

J’ai dû expliquer à mon fils que dormir, c’était très bénéfique pour son corps.

  • Quand nous dormons, les cellules de notre corps se régénèrent plus vite, nos anticorps se renforcent également et nous résistons donc mieux à la maladie. Ce n’est d’ailleurs par pour rien que quand nous sommes malades, notre corps demande à s’allonger.
  • C’est également la nuit que les hormones de croissance de l’enfant sont le plus libérées, c’est la nuit qu’il grandit le plus.
  • La nuit, notre corps va revivre tout ce qu’il a vécu dans la journée et le retravailler, le classer, ce qui va nous permettre d’apprendre. J’ai, étant jeune, essayé de forcer cette phase d’apprentissage en dormant avec des écouteurs : le matin, j’étais super crevé et je n’ai pas eu l’impression que cela ait vraiment marché. Je pense aujourd’hui qu’il vaut mieux laisser notre inconscient travailler la nuit ce qu’il estime être le mieux pour nous pour trouver des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé sans repos.
  • Retravailler les événements de la journée va également nous aider à évacuer le stress.
  • Comme le corps se renforce, qu’il crée, qu’il se régénère, … eh bien quand nous reprenons nos activités, nous devenons bien plus performants une fois reposés que fatigués (d’ailleurs, les risques d’accident quand nous sommes fatigués sont bien plus importants que quand nous sommes reposés).

En bref, on croit que la nuit, c’est pour les faibles, que nous aurons tout le temps de nous reposer une fois morts, mais c’est le contraire: pour grandir, se renforcer, mieux profiter de la vie, eh bien, il faut se re-po-ser et donc dormir…

Pour bien dormir, il faut s’autoriser du repos!

Tant que vous n’aurez pas compris ça et que vous prendrez le sommeil comme une étape obligatoire de votre vie, vous ne dormirez pas bien : vous vous retournerez dans votre lit, vous préférerez vous lever pour terminer votre livre, finir votre devoir, votre business plan, …

Si vraiment vous avez des idées que vous ne voulez pas perdre, eh bien prenez un petit carnet et notez-les dedans, vous verrez, ça vous libérera l’esprit et vous n’en dormirez que mieux!

Sur ce, je vous dis bonne sieste, je vais me reposer, moi :-P

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article !

    S’autoriser à dormir, la bonne idée… On pourrait croire que cette problématique est réservée aux enfants et puis de plus en plus je m’aperçois que moi aussi, je tarde à aller au lit parce que j’ai toujours quelque chose à régler avant.
    Et pourtant, j’aime dormir et je suis une fervente avocate du repos et du sommeil bien mérité !

    En bref, merci pour ce rappel !

  2. Perso, il y a longtemps que je l’autorise à dormir. Et même une petite sieste de temps en temps.
    Le sommeil permet d’être en forme et de bonne humeur, essentiel pour être au top !

  3. Bonjour,

    C’est primordial, le temps de sommeil ! Pour toute les raisons que tu as rappelé ! Parcontre il est vrai qu’il y a certaine personne qui ont besoin de plus de sommeil que d’autre ! moi je sais que le minimum est 6 heures de sommeil parcontre quand j’atteinds le maxi c’est à dire 8 heures ! Je n’arrive pas à trouver l’énergie pour accomplir ma journée ! je suis fatiguée constamment ! et puis si on voulait pousser un peu plus loin ! on pourrait également parler des rêves que l’ont fait grâce à un bon sommeil mais des cauchemars également quand on a un esprit trop perturbés par nos émotions !
    Un article que j’ai parcouru encore avec beaucoup de plaisir !

    Bien respectueusement ! christine

Laisser un commentaire

7050f3414031864a3802ef59ccd891e5########