Quelle est, selon vous, votre source de réussite, ce qui va vous mener assurément vers le bonheur ?
Ce matin, je jetais un coup d’œil à la rivière en bas de chez moi en réfléchissant au billet de ce jour et j’ai vu, en esquissant un beau sourire, trois canards passer devant ma fenêtre (parfois, ce sont des cygnes qui passent, mais c’est assez rare).
J’ai pris mon inspiration, je suis parti relire le cadeau inspirant de Matt (car je suis inscrit à sa lettre de diffusion), du blog ACDC et me voici maintenant devant mon clavier, prêt à écrire.
Je voulais répondre à l’appel de Patricia Letang, du blog attention, bonheur possible. Elle a proposé pour le site http://developpementpersonnel.org/ un sujet qui complète très bien, je trouve, celui du mois dernier : Comment donner du sens à sa vie?
je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, vous l’aviez sans doute deviné au titre de ce billet, son sujet a trait à nos croyances: Nos systèmes de croyances sont-ils bénéfiques ou non? A quoi servent-ils, … ? (cliquez pour avoir l’intitulé complet du sujet ainsi que les liens des articles ayant participé au sujet).
Si vous me suivez, vous savez certainement que je suis en train de préparer un projet qui devrait voir le jour sous peu afin d’aider les personnes qui, comme moi, ont eu à souffrir de toujours revivre les mêmes événements, de ne pas pouvoir avancer dans la vie.
Il y a tellement de façons d’aborder cette question qu’il va être difficile de le faire dans le cadre d’un article :)
© Yann Caradec
Cliquez sur le lien pour accéder directement au chapitre souhaité
D’après votre système de croyance, qu’est-ce que la réussite?
Je vais rester dans le cadre de ma ligne éditoriale et rester sur le sujet de la réussite.
Qu’est-ce que la réussite, est-ce que ma réussite l’est également pour les autres?
Si je vous dis réussite, là, maintenant, tout de suite, à quoi pensez-vous?
Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui a trait à la réussite, à ce qui est le plus important pour vous dans la vie.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
J’ai mis des points pour bien séparer ces deux parties, afin de vous laisser le temps de penser à vos idées.
A quoi avez-vous pensé?
- Avoir un(e) partenaire et que j’aime, et qui m’aime Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend (Paul Verlaine)
- Avoir la santé
- Avoir un bon métier
- Avoir de l’argent
- Être reconnu
- Avoir des amis
- …
Vous allez monter votre vie sur la base de ces croyances (car ce sont des croyances, je vous donnerai plus bas ce qui, pour moi, définit si nous avons réussi dans la vie ou non).
J’ai fait partie de ces gens et j’en côtoie encore.
Pour vous, est-ce que le succès, c’est la réussite professionnelle ?
Le succès, c’est écraser les autres, montrer qu’on a du pouvoir, pouvoir s’acheter la voiture de ses rêves, voyager quand on en a envie, sortir avec ses amis, avoir des enfants, …
Eh bien vous savez quoi?
C’est impossible : ma belle soeur a un mari (mon frère) qui est gère un beau chiffre d’affaires, il travaille à pas d’heure, ils ont de l’argent, un splendide appartement dans Paris, une voiture, deux enfants, des amis à ne savoir qu’en faire… et pas de temps pour eux.
Nous n’avons que 24h00 dans une journée et on passe environ 6-8h00 à dormir, mettons 01-03h00 dans les transports (surtout à Paris, pour les 03h00), quand on rentre, on est claqué, il manque quelque chose.
J’ai un ami qui a travaillé longtemps comme ça jusqu’à ce que sa fille lui envoie au visage : “si tu étais à la maison, tu saurais que je ne vais pas bien.”
Il a démissionné et changé de vie du jour au lendemain (il est aujourd’hui à la retraite).
Peut-on avoir du succès si l’on n’est pas bien né ?
On croît qu’il faut être bien né pour réussir, avoir une famille riche, que l’on ne peut pas grimper au sommet.
Balivernes, vous répondrai-je, et Matt aborde le sujet dans son livret cadeau : Winston Churchill est né prématuré, il n’était pas riche au début de sa vie, jusqu’à l’âge de 9 ans, il était au pensionnat, il s’est fait battre… mais ça lui a donné la force de sortir de sa condition.
Il n’a pas cru qu’il n’avait aucune chance de réussir, que c’était pour les autres… et il est devenu un GRAND premier ministre du Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale.
Vous me direz: oui, mais la santé, ça, c’est sûr, on en a besoin pour réussir!
Faut-il être parfait pour réussir ?
Là encore, je n’ai qu’à ouvrir le livret de Matt pour trouver l’exemple de Nick Vujicik, né sans bras et sans jambes.
Ce type ne peut pas être heureux, mais il a l’air heureux.
Il ne peut pas gagner sa vie, mais pourtant, il gagne sans doute plus que vous
Il ne peut pas avoir de relations sexuelles… et pourtant il en a.
Il ne peut pas se relever, mais il le fait.
Il ne peut pas nager… et pourtant, on le voit nager sur la vidéo : sans bras ni jambes, avec pour seul moyen sa volonté et un moignon!
Je vous ai collé une vidéo de ce type pour vous faire votre propre opinion.
La dernière fois, je vous ai présenté Arthur qui lui non plus n’était pas en bonne santé… et tout le monde croyait qu’il ne pourrait plus jamais marcher sans aide.
A la fin de la vidéo, après de nombreux efforts, il était capable de piquer un cent mètres.
Je reconnais que j’ai, sans doute comme vous, des problèmes avec ça : comment peut-il avoir l’air aussi heureux en étant dans cet état?
Eh bien, si vous le voulez bien, poursuivons!
La source de réussite est déterminée par l’acceptation de sa condition
Les grandes stars : acteurs, chanteurs, …. donnent un air de réussite, de bonheur, de liberté totale et pourtant, nombreux sont ceux qui se droguent, se saoulent, se suicident ou tentent de se suicider. Ils se trompent, se séparent, se déchirent… et lui, est-ce la vraie vie ou pas?
Est-ce qu’en acceptant simplement sa condition, il a réussi à s’en libérer?
Faut-il être très fort dans sa tête pour pouvoir utiliser ses défauts à se niveau afin d’en faire des forces ou est-ce que c’est un simple choix qu’il a fait en se disant : “je veux être heureux, je veux réussir, où est ma force?” … et en réfléchissant, il s’est aperçu que sa force résidait en sa faiblesse?
Je ne pourrai pas répondre à ces questions à votre place… et je trouve ça génial!
D’ailleurs, nous arrivons à mon avis sur les croyances:
tout ce que nous avons vu ci-dessus, c’est de la connerie. :-)
La réussite, c’est être heureux
La seule chose pour moi qui détermine la réussite, c’est notre état de bonheur: êtes-vous heureux?
C’est incroyable mais il y a tellement de gens en bonne santé qui ne sont pas heureux, tellement de gens riches (en argent) qui ne sont pas heureux, tant de gens au bras de femmes tellement magnifiques qui ne sont pas heureux, notre état d’esprit change totalement notre vision du monde et c’est pourquoi je pense que le bonheur passe avant tout le reste.
Pour les adeptes de la loi d’attraction également, le bonheur est la clef du succès : soyez heureux et vous attirerez à vous tout ce que vous désirez!
J’aurais tendance à dire plutôt: soyez heureux et vous attirerez à vous tout ce que vous mériterez! (après, ce sera à vous de savoir saisir votre chance, l’opportunité qui passe… ou pas).
Et je boucle la boucle en redonnant la parole à Patricia Letang qui pourrait dire : attention, bonheur possible? … en prolongeant : bonheur indispensable à la réussite!
. . .
P.S : si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à aller consulter l’article récapitulatif de Patricia : 21 experts vous parlent de vos croyances!
. . .
Merci pour ta participation Jean-Louis, d’autant plus, qu’après t’avoir lu, je me sens capable de déplacer des montagnes, chouette. Adopter les bonnes croyances peut révolutionner une vie !
Merci beaucoup pour ton commentaire Patricia!
J’ai été ravi de pouvoir écrire cet article dans le cadre de ton carnaval!
Merci pour cet article. Et la première étape si l’on veut être heureux c’est peut être de sourire , comme vous l’avez fait en voyant les canards. Les recherches ont montré que sourire modifie la chimie de notre cerveau. Sourire, même lorsque l’on est angoissé ou stressé permet de lutter intérieurement contre sa propre détresse. Alors n’oublions pas de sourire à la vie ;-)
Bonjour,
bel article qui nous fait réfléchir sur la condition de plusieurs personnes, et nous démontre que le bonheur n’est pas forcément ce que l’on croit collectivement.
Je retiens surtout cette idée: soyez heureux maintenant et vous attirerez ainsi davantage de bonheur.
amicalement,
Pascal
Bonjour jean-Louis,
J’avais déjà vu des conférences de
Nick Vujicik,mais là je suis bluffée.
Voilà un être sans limitations!
Tout ce qui nous empêche d’être heureux
est dans notre tête!
Bonjour Hannah et merci pour ton commentaire!
J’ai été également scotché quand j’ai découvert cette vidéo : si lui le peut, pourquoi pas nous?