l’étape oubliée de la création d’entreprise
Créer son entreprise : Quelle est la potion magique qui manque à votre entreprise pour la rendre invincible?

l’étape oubliée de la création d’entreprise

Est-ce que vous connaissez bien toutes les étapes de la création d’entreprise?

J’ai d’ailleurs écrit un bel article à ce sujet et en le relisant, je m’aperçois qu’il y a une étape que j’évoque à peine au point 8, que beaucoup oublient également et qui aurait fortement mérité un plus grand développement, ce qui m’a emmené à écrire cet article aujourd’hui : “l’étape oubliée de la création d’entreprise.”

​Pour que ce contenu reste gratuit,

​de qualité et sans pub :

​Parce que chaque euro compte, merci à vous !

Comment gérez-vous votre besoin d’argent pour créer votre entreprise?

Nous avons évoqué  ensemble il y a peu  les 7 raisons principales qui pour lesquelles vous voulez créer votre entreprise. Ces raisons peuvent être très importantes et très diverses (chômage, passion, désir ardent de changer le monde, …).

Il y a un pourtant point que nous avons tous tendance à oublier et qui est peut-être le plus important de tous: l’argent.

Je souris en écrivant ce terme, car je vous vois sursautant derrière votre écran, prêts déjà à zapper en vous disant : mais qu’est-ce qu’il a fumé, aujourd’hui?

…   Vous le savez bien!   …

Vous y pensez tout le temps, à l’argent!

D’ailleurs, vous avez écrit un joli rapport qu’on appelle “business plan” (si vous ne savez pas comment faire, je vous l’explique dans cet article) et vous êtes allé dire bonjour à votre banquier pour lui demander de vous en prêter, de l’argent!

A quoi est-ce que vous pensez le plus souvent quand vous voulez créer une entreprise ?

Vous avez dépensé (investi?) dans un nouvel ordinateur, une boutique, un imprimante, … et vous le voyez bien sortir, alors vous y pensez constamment!

D’ailleurs, vous focalisez constamment dessus.

“Il sort, il sort, il sort…. mais comment vais-je finir le mois???”

D’ailleurs, d’après ce que l’on peut nous enseigner avec la loi d’attraction, ce n’est assurément pas la meilleure façon d’obtenir de l’argent, au contraire, vous risquez même d’obtenir l’effet inverse: une hémorragie certaine et la mort à plus ou moins court terme de votre société.

Pour compenser, vous allez bien entendu regarder du côté des “cadeaux” du gouvernement (je mets le terme “cadeaux” entre guillemets, car nous ne sommes pas dupes: il est évident que pour nous “offrir” quelque chose, le gouvernement a dû le prendre par ailleurs et donc que ce “cadeau” est sponsorisé par … mes propres impôts ;-)  ).

Créer son entreprise : Quelle est la potion magique qui manque à votre entreprise pour la rendre invincible?
Créer son entreprise : Quelle est la potion magique qui manque à votre entreprise pour la rendre invincible?

© Isidro López-Arcos

La rentabilité de son entreprise se pense dès votre création d’entreprise !

Il manque pourtant encore et toujours cet ingrédient secret, la potion magique gauloise qui va transformer votre petite entreprise en grande réussite, celui qui va vous permettre de rentabiliser votre entreprise :

la vente de votre produit!

Eh bien oui, on en revient encore et toujours aux bases, sans doute parce que nous passons notre temps à les oublier ces bases, pressés que nous sommes!

Qu’il s’agisse d’un produit IRL = In Real Life = dans la vie réelle) ou URL (=Uniform Ressource Locator = localisateur uniforme de ressource, une façon pour moi de dire : dans le monde virtuel).

Votre produit peut être physique (une baguette de pain, une voiture, …) ou non-physique (du coaching, un enseignement, …).

Il y a toujours, à un moment où à un autre un client (=quelqu’un qui paye pour la prestation) et un service rendu (votre baguette, votre enseignement).

Le produit de vos ventes doit toujours être supérieur à vos dépenses de fonctionnement si vous voulez que votre entreprise perdure et dans vos dépenses, vous devrez, à un moment où à un autre, intégrer le fait que votre but sera de vivre de votre business.

​Est-ce que vous avez apprécié cet article?

Si​ oui  ​et que vous voulez aussi en apprendre plus sur ce projet,

Poussés par un sentiment altruiste de bonheur extrême, beaucoup de créateurs d’entreprise oublient ce détail: une entreprise, ça coûte des sous, si on veut la faire vivre, il faut donc qu’elle en rapporte plus qu’elle en nous coûte… et il va donc falloir, à un moment où à un autre, vendre une prestation, physique ou non physique.

Si vous ne savez pas vendre, la réalisation de votre projet risque d’être compliquée et pour cela, il faut mettre en place un plan marketing, comme nous le verrons dans le billet suivant.

Laisser un commentaire

b3ea19109d08994b713e4ce35a69792bKKKKKKKKKKKKKKKK