Hauts les coeurs, voilà une belle journée qui s’annonce!
Je suis actuellement en plein boom business3G afin de sortir le produit le plus adapté possible… et là, je me suis dit: adapté à qui, à quoi?
© Julie70
Cliquez sur le lien pour accéder directement au chapitre souhaité
La mission de votre entreprise d’après l’exemple du Mac Donald
Pourquoi ne pas sortir le meilleur produit tout court?
Comme moi, vous êtes certainement déjà allé manger au MacDo?
Vous avez certainement essayé d’autres hamburgers?
Personnellement, je préfère aller chez Burger King, ils sont beaucoup plus généreux avec leur produit, je trouve.
En France, il recommence tout juste à y en avoir, mais en Allemagne, il doit y en avoir presque autant que des Macdo.
Que pensez-vous de leur hamburger?
Est-ce le meilleur hamburger du monde?
La réponse est non.
Pourtant, ils sont les numéros 1 dans le monde et ils ont causé un tel raz de marée que même les grands chefs se mettent à proposer des Hamburgers dans leurs restaurants étoilés. Dingue, non?
Je ne veux pas proposer le meilleur produit, mais je veux un produit dans lequel le client peut s’identifier.
© Pretty Funny I Am
Quand Ray Kroc a racheté le concept de Macdo aux frères Mac Donald, il voulait un restaurant rapide adapté aux familles, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez toujours un espace de jeux dans tous leurs restaurants.
Cette idée a tellement bien fonctionné que Quick, Burger King, … les ont rapidement copié, mais également d’autres entreprises comme l’Arche sur les autoroutes françaises, la pizzeria à côté de chez moi, …
Quel est le problème des familles?
Je vous le donne en mille: les enfants!
Dans un restaurant, on doit manger assis, sans bruit, pour ne pas déranger ses voisins, alors avoir un enfant qui renverse son verre, crie, se tient debout sur les bancs, ça ne colle pas bien dans le paysage.
Avec son concept, Mac Donald propose une solution aux parents: venez manger chez moi, ne vous posez pas de question sur votre apparence, nos restaurants sont sans chichis, pour que vous vous sentiez bien et que vos enfants puissent s’éclater.
Ainsi, ce n’est plus votre palais qui décide de ce qu’il veut manger, mais vos enfants qui vous disent: “je veux aller chez Mac Do parce que je veux jouer!”
Au lieu de s’emmerder à table avec les grands, l’enfant va jouer.
Concernant l’entreprise que vous voulez créer: quel problème est-ce que vous résolvez?
Il y en a plein, mais si vous ne pensez pas à les regarder, vous ne les verrez jamais.
Aujourd’hui, la nature, l’écologie est à la mode, même Mac Do s’y met, ils se sont même permis de changer la couleur de leur logo, de jaune sur fond rouge, il est passé jaune sur fond vert.
Cependant, je trouve que ça ne colle pas encore avec leur produit.
Ils ont fait des efforts énormes dans ce sens en proposant des salades, des pommes à la place des sempiternelles frites pour les enfants, …
Changez de mission comme Yves Rocher!
Peut-être que dans 1-3-10 ans, Mac Do sera vraiment écolo, comme Yves Rocher est parvenu à se donner une image de produit naturel sans aucun test sur des animaux alors qu’au départ, c’était du chimique!
Quand j’étais enfant, j’avais d’ailleurs eu des réactions allergiques aux produits d’Yves Rocher et j’avais entendu dire que je n’étais pas le seul.
Ils ont depuis remis leur concept d’aplomb et ils se présentent aujourd’hui comme des “créateurs de la cosmétique végétale.”
Leur mission? Embellir votre vie avec des produits végétaux dans enlaidir la nature.
Vous trouverez là encore, comme pour Mac Donald, de meilleurs produits de cosmétique basés sur les végétaux, voire même 100% végétaux, j’en ai également proposé dans mes plus jeunes années mais je n’ai jamais osé me lancer parce que chaque formule était unique et que j’aurais été un solopreneur: je ne veux pas travailler seul, je vous expliquerai pourquoi dans un autre article.
La façon de vendre d’Yves Rocher et leur mission leur ont permis de passer devant bien des concurrents.
Si vous les connaissez un peu et que l’on vous dit Yves Rocher, vous penserez nature, beauté, détente.
Il est très difficile de changer sa mission en cours de route et il ne faut surtout pas multiplier ses missions:
- Mon but, c’est d’embellir la vie.
- Mon but, c’est de vous faire gagner du temps
- Mon but, c’est de vous faire gagner de l’argent
- Mon but, c’est d’arrêter votre bégaiement
- Mon but, c’est de vous réconcilier avec vos enfants
- …
Si votre but est clair et défini dès le départ, alors le client qui viendra chez vous saura ce qu’il est venu chercher.
Ne vous dispersez pas avec votre mission d’entreprise!
Si votre mission, c’est de soulager les gens de 7 à 77 ans pour qu’ils aient une meilleure vie, que la nature soit à l’honneur, que le travail revienne en France et que nos rêves deviennent réalité, d’un coup on se perd, on n’y croit pas… et la sauce ne prendra pas.
Cotre mission doit également coller avec votre produit : si vous vendez des rasoirs et que vous cherchez à surfer sur le domaine de l’écologie, je pense que vous êtes à côté de la plaque.
Un rasoir, ce n’est pas là pour repeupler des forêts, mais pour couper des poils.
Vous pouvez dire: “nous nous engageons dans le reboisement des forêts, pour chaque appareil acheté, un arbre replanté,” mais dans ce cas là, vous avez intérêt à ce que vos usines soit propres, ou alors, il faut être honnête et le dire: “nous faisons de notre mieux pour réduire l’impact néfaste de nos produits sur la planète en plantant un arbre pour chaque appareil acheté.”
Les grands industriels manquent à mon avis d’honnêteté sur le sujet par peur de perdre des clients, qu’en pensez-vous?
Maintenant, donnez-moi le rapport entre un Mac Do et la nature?
Il semblerait qu’ils arrivent tout doucement à se rapprocher de leur objectif qui correspond plus à nos attentes de pollueurs modernes : de la bonne bouffe pour les familles dans un cadre naturel.