Tenir ses comptes à l’aide du tableur Excel

Tenir ses comptes à l’aide du tableur Excel

Bien le bonjour!

Découvrez le secret des gens riches :

Une énorme confiance en soi + une motivation sans faille

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

 

Le premier pas à faire pour passer à la richesse, c’est déjà de tenir ses comptes afin de savoir exactement, à tout moment, combien il me faut pour vivre.

C’est facile de dépenser à tout va, de s’endetter… et de ramer pour rembourser.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pourriez faire avec 100-200-300, voire plus par mois?

Avez-vous des crédits en cours?

Rayez la ligne de ces crédits et cet argent, vous l’avez!

… mais vous avez un crédit, alors vous ne le pouvez pas.

Le plus simple aurait de ne pas le prendre, ce crédit, et plutôt que d’acheter de suite le dernier écran plasma ou la dernière playstation en vogue, d’avoir budgété sa grosse dépense.

cela présente plusieurs avantages:

  1. Vous serez certain de votre motivation : votre achat ne sera plus uniquement un achat « coup de coeur » mais il répondra à un besoin.
  2. Vous aurez plus de chance de tomber sur une bonne affaire. Par exemple: je cherche depuis un an maintenant une imprimante laser couleur recto-verso. Je viens d’en trouver une pour 59 EUR sur Ventes-Privées alors qu’il y a un an  je n’en trouvais pas à moins de 300 EUR et qu’il y a un mois encore, le moins cher que je pouvais trouver était à un peu plus de 180 EUR.
  3. Il vaut mieux se serrer la ceinture avant d’acheter qu’après, car cela vous coûte moins cher de mettre votre argent sur un livret A que de rembourser un crédit.

Mon fichier a plusieurs colonnes:

  • une CR (comptes réels) et CV (comptes virtuels): ça me permet de distinguer ce que je budgette de ce qui est des économies.
  • Le nom de l’action: ‘salaire’ ‘Courses’ ‘Achat de vélo’ …
  • La date à laquelle je l’ai effectuée.
  • La catégorie à laquelle elle appartient.
  • Son objet (Auprès de quel organisme cette action a été effectuée).
  • Le mode de paiement: VA (virement automatique) VO (virement occasionnel), CB (carte de crédit), DAB (distributeur de billets), CHQ (chèque). Ce mois-ci, je me suis aperçu qu’il me manquait « guichet » car j’ai fait un achat de pièces pour 40 EUR… et que cela ne rentre dans aucune des autres catégories. Bien évidemment, on ne parle pas ici des dépenses en liquide, car elles n’ont pas d’action sur le compte bancaire.
  • Le numéro de la transaction, utile pour retrouver les numéros des chèques en cas de perte.
  • La date à laquelle la banque a relevé l’action sur mon compte.
  • Si c’est une dépense personnelle ou dans le cadre du travail (que je récupère en tant que frais de déplacement).
  • Le montant de l’action.

Comme vous le voyez, il y a pas mal de colonnes!

 

Excel dispose de quelques fonctions sympa, comme:

 

Aujourdhui() qui vous donne la date du jour.

Ainsi, si vous dites: =SI(Aujourdhui()>c1;il fait ceci;si non, il fait cela.

Cela me permet de lancer des calculs uniquement si la date du jour est supérieure à une date que j’ai déterminée auparavant : le premier du mois, le plus souvent.

Sinon, il met 0.

Somme fait l’addition sur une plage donnée.

Somme.si fait l’addition si une condition est remplie (par exemple si une valeur se trouve dans une colonne donnée, comme va, cr, cb, jeudi, …).

Sommeprod est une fonction fantastique qui me permet de vérifier l’état des comptes à tout moment: j’ai deux dates dans mon tableau, l’une à laquelle je fais la dépense, l’autre à laquelle la banque l’a prise en compte. En utilisant sommeprod, j’ai deux plages: dans l’une, la date à laquelle la banque a pris ma dépense en compte et l’autre dans laquelle j’ai ma dépense. Ainsi, il ne prend en compte que les dépenses qui ont une date en face. Si le montant est le même que celui de la banque, c’est que mes comptes sont justes. S’ils sont différents et que ma formule est bonne (vu que je tiens mes comptes depuis un peu plus de deux ans maintenant, je sais que ma formule est bonne), alors c’est que j’ai fait une boulette.

Il y a également des fonctions de mise en forme, utiles pour mettre une ligne sur deux en orange, ou pour mettre en vert la ligne marquée par l’entrée « cv » afin de distinguer du premier coup d’oeil les comptes virtuels des comptes réels.

Excel permet également reprendre les valeurs des autres onglets.

Par contre, je ne suis jamais parvenu à faire des calculs sur d’autres onglets, aussi dois-je relever les données dans chaque onglet et faire un rappel sur une autre page, c’est pour cela que j’ai : une page de garde « accueil » et un en-tête sur chacune de mes pages.

Pour simplifier mes statistiques, j’ai créé une colonne « catégorie » dans laquelle je rentre toutes les grosses catégories auxquelles j’ai pensé: « maison » « nourriture » « vêtements » « salaire » « charges » « économies » « impôts »

Il y a deux manières de faire une liste sous Excel. Avec le recul, je pense avoir choisi la moins bonne.

Je ne vous donnerai pas la solution. Si vous ne le savez pas, faites une recherche sur google, c’est simple.

Par contre, prenez la solution qui vous renvoie à une cellule avec la liste de mots: cela vous permettra de changer plus facilement votre cellule de choix par la suite.

 

En fonction de votre intérêt, il est même envisageable que je fasse une formation vidéo pour vous apprendre à utiliser Excel ou Open-office pour gérer vos comptes.

L’utilisation d’un tableur peut toujours être utile, on en reparlera ultérieurement.

Je ne sais pas encore si je pourrai mettre mon gros tableau Excel sur ce blog.

Je vais également tenter de faire une vidéo d’explication, mais comme ce sera ma première, je ne sais pas encore si j’y arriverai, soyez indulgents!

Je peux également vous envoyer mon fichier sur simple demande et je serai également ravi de répondre à vos questions de programmation, si vous en avez…. et dans la limite de mes connaissances.

Voilà pour cette première approche de la façon dont je gère mes comptes.

En faisant ainsi, je me suis aperçu que tous les ans, il y avait une dépense que j’avais faite par CB qui n’était jamais débitée. Ce n’est pas une grosse dépense, cette année, en février, par exemple, il s’agissait d’un petit déjeuner pris sur autoroute (café+croissant) mais tout de même, c’est toujours intéressant de pouvoir le suivre.

 

Et vous, suivez-vous vos comptes?

Comment?

Êtes-vous prêt à prendre l’habitude de suivre vos comptes?

Un voyage de mille lieues commence toujours pas un premier pas

Lao Tseu

Extrait du Tao Te King

Citation de Lao tseu un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Citation de Lao tseu un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas

Cet article a 5 commentaires

  1. Ah, Excel, j’ai toujours détesté ça ! ça me rappelle beaucoup le monde de l’entreprise où t’as du excel et du powerpoint toute la journée. Mais je reconnais que ce sont des outils puissants qui peuvent être très utiles au quotidien…

  2. Bonjour
    aurez vous le tableau à me transmettre ?

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si vous pouviez m’envoyer votre fichier excel pour gérer ses comptes.
    Merci.

  4. Tenir ses comptes est quelque chose de chiant, mais avec ces quelques astuces et la facilité d’utiliser Excel, je crois que ça va grandement faciliter le tout! Merci pour la découverte!

  5. Bonjour,

    Vos conseils me sont très précieux ! Moi qui suis un peu brouillon, je cherche un moyen efficace de pouvoir améliorer mon organisation dans la gestion de mes comptes, votre article est ce qu’il me fallait ! Après je n’aurai plus qu’à imprimer mes feuilles mensuellement (avec ma belle et toute nouvelle imprimante :)). Je vous remercie encore pour ce partage plus que pratique ! Cdt

Laisser un commentaire

ef18898ac916ebec8fa685ee2ab17c1aZZ