Indépendance financière : définition

Indépendance financière : définition

Bien le bonjour!

Découvrez le secret des gens riches :

Une grande confiance en soi et une motivation sans faille

Inscrivez-vous tout de suite pour ne pas manquer, dès sa sortie,

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous

... et recevez maintenant votre guide de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

Vous êtes-vous demandé si vous compreniez la même chose que votre voisin quand vous évoquez l’indépendance financière?

Sans doute n’en parlez-vous même pas, car ce n’est pas “normal” d’en parler, dans notre société.

Pourtant, il y a des initiatives intéressantes, comme le revenu inconditionnel de base, qui montre que même les politiciens commencent à s’y mettre.

Ile paradisiaque coucher de soleil
Si vous étiez indépendant financièrement, où iriez-vous?

© « Sunset » by Josian

Qu’est-ce que l’indépendance financière?

Dans indépendance financière, il y a le mot “indépendance:” on ne dépend de rien, on est libre (personnellement, j’associe volontiers le mot « bonheur » au mot « liberté, » même si le cerf volant a besoin d’une ficelle pour voler et que la liberté seule ne suffit pas pour être heureux), et le mot “finances:” revenu, argent, …

  • L’indépendance financière, cela peut être vivre dans une maison autonome qui récupère sa propre eau, fabrique sa propre électricité, se chauffe au solaire, … et ne pas avoir à réfléchir pour subvenir à ses besoins de base.
  • Cela peut se trouver également, comme n’arrêtent pas de m’en parler certains de mes amis, en instaurant un revenu inconditionnel de base (cliquez ici pour découvrir l’article ce Wikipédia.org à ce sujet) : l’Etat vous donne une certaine somme hebdomadaire, mensuelle voire, pourquoi pas, trimestrielle ou annuelle indépendamment de votre métier. Que vous travailliez ou pas, vous avez un revenu minimum qui vous permettra de satisfaire à vos besoins primaires.
  • L’indépendance financière, pour certains, sera confondue avec la richesse, mais là encore, il faut définir le mot “richesse” (associée au mot “financière” bien entendu, on ne parle pas ici de richesse d’âme). Selon le Petit Robert, la richesse, c’est une abondance d’argent et de biens. On pourrait dire: avoir de l’argent à ne savoir qu’en faire.

Il est clair que l’indépendance financière dépendra du niveau de vie que vous avez décidé de vivre : si vous voulez un palais avec majordome, cuisinière, femme de ménage, un yacht, une maison dans toutes les capitales du monde, …, vous aurez bien évidemment plus d’argent que si vous pouvez vous satisfaire d’un F4 avec un petit jardin potager et une voiture 5 portes (ben oui, si on parle d’indépendance financière, on ne va peut-être pas évoquer la petite trois portes rouillée de mon grand-père).

Avant d’aller plus loin, il faut déjà que vous soyez capables de définir ce qu’est l’indépendance financière pour VOUS?

Comment je vois l’indépendance financière

Pour moi, être indépendant financièrement, c’est de pouvoir vivre avec ma famille sans avoir à me demander comment je paierai mes prochaines factures.

Je n’ai pas besoin de Yacht ni d’une grande maison avec majordome.

J’aimerais bien une maison capable de s’auto-satisfaire, comme vu plus haut. J’ai pas mal réfléchi au concept et je sais à peu près à quoi elle doit ressembler et comment elle doit fonctionner. C’est beaucoup moins cher à construire que ce que l’on croit, le plus difficile étant peut-être d’obtenir le permis de construire?

Être indépendant financier, c’est également ne pas avoir une seule source de revenus. Mes premiers gains, je souhaite les investir dans l’immobilier parce que j’ai fait des rencontres incroyables qui m’ont prouvé qu’il était possible de vivre de son patrimoine immobilier. Je vous invite à lire cet article  pour en apprendre plus sur les trois piliers d’enrichissement.

J’ai aujourd’hui du mal à faire confiance à la bourse : tout le monde s’y met parce qu’elle grimpe, mais beaucoup de fortunes débutantes risquent de se défaire prochainement, quand elle va retomber.

D’après une étude de Thomas J. Stanley et William D. Danko, les millionnaires passent deux fois plus de temps à gérer leur patrimoine, à décider de leurs futurs investissements, que le reste de la population.

Être indépendant financièrement, cela ne veut pas dire que vous ne pensez pas à l’argent ni à vos finances, mais que vous ne dépendrez ni de l’état (retraite, chômage, …) ni de votre employeur pour vivre : vous êtes capables de subvenir tout seul à vos besoins.

Mettez en place un plan d’action!

Pour cela, il faut passer par la case “gestion de vos finances.”

Avez-vous mis en place un tel système pour savoir combien vous dépensiez par mois et combien vous gagnez par mois, en salaire, en revenus alternatifs?

Pour cela, je vous conseille de faire vos comptes (j’en parle d’ailleurs ici).

Une fois que c’est fait, alors vous pourrez commencer à appliquer les recettes du livre “l’homme le plus riche de Babylone” pour devenir riche dont je parle dans cet article et ensuite travailler à la réalisation de tous vos désirs les plus fous.

Et vous, qu’est-ce que l’indépendance financière pour vous?

Est-ce que c’est important ou pas du tout?

Avez-vous pensé à ce que sera votre vie à 85 ans, peut-être sans système de retraite?

Avez-vous mis en place des stratégies pour devenir indépendant financièrement?

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article que j’ai vraiment apprécié. c’est vrai que l’indépendance financière

    est souvent sujette de confusion pour certaine personne et chacun peut l’interpréter à sa

    manière. les informations relatées sont pertinentes .

    Cordialement

  2. Pour moi l’indépendance financière c’est de vivre, sans soucis d’argent, et être heureux!

Laisser un commentaire

c391493bbfd110b1cde43b1980375c96))))))))))))