C’est quoi, la vie ?
Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets (Yasmina Khadra)

C’est quoi, la vie ?

C’est quoi, la vie ?

Est-ce que vous avez parfois l’impression de passer à côté de votre vie?

C’est dingue le nombre de personnes que je côtoie et qui a cette impression.

Aujourd’hui, notre société est de plus en plus développée, nous avons de plus en plus de loisirs, la possibilité de regarder la télévision, de parler avec des gens à l’autre bout du monde, d’être lu par des milliers de gens, …

… et pourtant, combien de personnes ne sont pas satisfaites de leur vie?

Quel est le sens de la vie, pour vous?

tulipe noire jeu ombre et lumière © fidber
Tulipe, jeu d’ombre et de lumière « Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n’aura que l’âge de ses regrets » #citation de Yasmina Khadra

C’est une question que l’on me pose, parfois…  souvent… et j’avais envie, aujourd’hui,  de vous la retourner.

Avant de savoir si nous avons réussi notre vie… ou pas, ou de savoir si nous sommes passés à côté de notre vie… ou pas, il nous faut définir ce que c’est, que la vie?

Quelle est la valeur de la vie?

Quelle valeur est-ce que nous donnons à la vie ?

Ça me fait penser à Oscar Wilde, quand il dit :

‘’vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d’exister”

Est-ce que vous vous rappelez encore vos rêves et vos désirs d’enfant?

Nous trouvons normal de les abandonner en devenant réalistes, en passant à l’âge adulte.

… et pourtant…

La société, à travers notre éducation, nous a appris à obéir à l’autorité : nos parents, nos supérieurs hiérarchiques, … ce qui, en soi, est une bonne chose: pourrions-nous vivre heureux dans un monde chaotique, dans un monde dans lequel les droits de l’homme et du citoyen ne sont pas respectés?

A contrario, pouvons-nous être heureux si nous nous oublions au profit des autres?

Notre vie aura-t-elle du sens si nous ne vivons pas pour nous?

Je croise de plus en plus de personnes de 40 ans et plus qui se posent cette question… et je me demande si nous n’aurions pas dû nous poser cette question plus tôt?

A partir du moment où nous nous demandons quel est le sens de notre vie, qu’est-ce qui nous empêche d’agir?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la confiance en nous.

On nous apprend à obéir, mais pas à avoir confiance en nous.

Quand je regarde le monde tout autour de moi, j’ai presque l’impression que tout est fait pour nous écraser : on nous parle de réussites insolentes, de beautés parfaites (et retouchées par un chirurgien… puis par ordinateur quand ça ne suffit pas), …, mais plus rarement des échecs, que l’on préfère passer sous silence.

Pourtant, nous connaissons un des plus grands ratés de notre siècle: Edison, qui a échoué plus de 1000 fois avant de réussir.

Nous le glorifions pour sa réussite alors qu’il a échoué plus que nous.

Quelle est la différence entre Edison et Vous?

Eh bien il savait où il allait… et il a persévéré, il savait qu’il réussirait.

Il pouvait échouer autant qu’il le fallait, car il avait confiance en lui.

Si vous voulez voir d’autres cas de personnes incroyables qui ont réussi par la persévérance, je vous invite à consulter cet article.

La valeur que nous donnons à la vie, elle nous appartient.

Le sens que nous lui donnons, c’est à nous de le trouver.

Il y a cependant des choses à faire pour atteindre notre but, et il commence par trouver au fond de nous cette confiance inconditionnelle qui nous permet de savoir (et non plus de croire) que nos rêves sont encore à notre portée.

Plus nous nous y mettons tôt plus nous aurons de chances d’atteindre notre but… et plus nous nous y mettons tard moins nous avons de chances d’y arriver… alors, pourquoi attendre encore?

Une courte vidéo inspirante : massage cardiaque à un oiseau

Avant de vous quitter, je souhaitais partager avec vous cette courte vidéo, celle qui m’a inspiré cet article.

On y voit un oiseau qui a manqué de se noyer.

Cette petite chose toute fragile qui a manqué de perdre la vie… et un homme, bien plus grand, bien plus imposant, bien plus fort… qui lui souffle dessus et qui lui fait ce qui s’approche du massage cardiaque au niveau de l’oiseau… pour lui rendre la vie.

On voit ce petit être tout faible reprendre des forces pour, peut-être, vivre encore quelques années?

Parfois, un petit peu d’aide, pour vivre, ce n’est pas de refus, n’est-ce pas?

C’est quoi la vie ? Transmettre la confiance en soi aux autres

Dans la vidéo ci-dessus, l’homme a transmis son énergie à l’oiseau pour l’aider à repartir.

Parfois, vous tombez et vous vous prenez une baffe énorme dans votre confiance en vous.

Ce blog est justement là pour faire comme cet oiseau… et vous aider à vous relever.

C’est pour ça qu’en lecture complémentaire à cet article, je vous invite à consulter celui-ci qui explique quoi faire en cas de manque de confiance en soi :

Bonne lecture complémentaire !

… et trouvez ce qu’est la vie.

Tiens, pendant que j’y pense, une autre lecture complémentaire : j’ai dirigé l’écriture d’un livre numérique sur le sens de la vie : comment donner du sens à sa vie ?

Ça peut aussi vous intéresser ;)

Cet article a 22 commentaires

  1. La vie, c’est un terrain de jeu et d’apprentissage où nous devons apprendre de nos erreurs et faire en sorte de profiter au maximum.

    Se sentir vivant, faire ce que l’on aime et avoir ce que l’on veut, c’est être heureux.

  2. La vie est exactement ce qu’on en fait. Mais c’est vrai qu’on n’apprend malheureusement pas à diriger sa vie à l’école. La première chose serait déjà d’apprendre qu’on peut diriger sa vie et non pas la subir.
    Ca prend du temps et ça demande du courage de prendre sa vie en main. Quand on est stressé par son travail ou sa vie quotidienne, il devient vite difficile de trouver l’espoir de vivre la vie dont on rêve réellement.
    Peu à peu, j’espère que les gens prendront conscience de leur pouvoir. Si chaque personne avait déjà au moins une personne dans sa vie qui réalise ses rêves pour s’en inspirer, ce serait déjà beau !

  3. Sur le point de la valeur de la vie: l’existence est un fait incontestable, c’est le fait premier, celui qui permet tous les autres : c’est parce qu’on existe qu’on parle, qu’on écrit, qu’on travaille.

  4. Merci pour cet article Jean-Louis.
    Pour ma part, je crois fermement que la vie est avant tout un choix, une décision consciente de ce que l’on veut réellement et de tout faire pour l’atteindre. Peu importe les obstacles que l’on rencontre. La vie c’est oser avoir une vision et travailler à la transformer en réalité…

    À bientôt,
    Nassim.

  5. Merci pour cet article jean louis

  6. la vie c est l amour

  7. Merci Jean Louis,moi Suis Un Artiste Musicien Pacificateur En Rdcongo.Pour Moi,la Vie Est Un Processus Et Un Changement Où L’on Se Forme Par La Peine Et Des Difficultés Surtour, Mais Avec La Perseverence On Arrive À Vaincre, Seulement Peu Dela Joie Existe!

  8. Pour moi la vie c’est la patience, la persévérance et la foi en ce qu’on croit positif et réel. Depuis Haïti, la terre des noirs !

  9. La vie c’est une jeu de combat..pour réalisée. Votre vie il faudrait d’aller à l’ecole et aprendre tous ce que nous devrions.merçi

  10. j’ai subi la vie…aujourd’hui à 40 ans après avoir obtenu les éléments essentiels (travail, mari, enfants, maison) je me rends compte que je n’ai pas de souvenir de mon enfance pas de reve ni de passions!
    diriger sa vie oui mais pour quoi? pour aller où?
    Est-ce que la vie ce n’est pas simplement se satisfaire de ce qu’on a ?
    J’espère que oui, sinon que vais je faire du reste de ma vie sachant que je n’ai ni reve ni passion ?!

  11. En majeur partie j’arrive a comprendre c’est quoi la vie mais ce que j’ai maintenir ,c’est la vie s’est tout ce qu’on fait

  12. Se satisfaire de ce que l’on a. C’est une grande liberté et ça peut être aussi ça la vie !

  13. la vie pour moi, c’ est vivre ses reves , sa passion dans les limites de la volonté de Dieu.

  14. Salut Google! Je suis Dieuvanno Aurel, un jeune homme de 16 ans. Je suis vraiment inquiet au sujet de mon avenir. Cela m’oblige à vous poser une question.
    Comment vivre une vie meilleure?

  15. Bonjour Dieuvanno : pour vivre une vie meilleure, il faut déjà que vous définissiez ce qu’est votre vie, puis les valeurs qui font ce que vous êtes.

  16. Je suis âge de 21 ans célibataire haïtien maintenant de puis Brésil, alors , pour moi La vie c’est une peau fleurs, mais au tous de peau fleurs je vois un grand lion pour atteindre le peau fleurs il avait élimine le lion

  17. bonsoir Google je suis merzier Jimmy âge 21ans célibataire suis un haïtien fièr pour moi la vie est un combat il faut lité pour arriver dans la vie

  18. Je suis rajoo Rangasamy
    La vie est la lumière de Dieu en nous. Elle est une dualité. L’homme est l’incarné de Dieu. Dieu est divisé en deux, masculin et féminin, pour venir vivre en nous dans notre âme. Notre âme possède le masculin et le féminin. Le masculin est le conscient et le féminin est le subconscient.le conscient prend la decision le subconscient éxécute. le masculin represente l’intelligence infinie et le féminin represente la lumière infinie. Dieu est l’energie et lumière. Nous sommes une rayon de cette lumière universelle.
    L’energie est la force feminine qui controle la Terre et la lumière éternelle controle le ciel.
    La vie est comme une lumière de bougie prête à s’éteindre mais doit donner sa lumière jusqu’a sa dernière goute de cire, aux autres dans le noir.
    La vie est la lumière des êtres vivants.

  19. Bonjour Rajoo, c’est en effet une façon de voir le monde.

  20. J’ai aimée ma vie de jeunesse et je l’aime encore. J’ai 57 ans bientôt , ca me manque beaucoup tous les animaux avec qui j’ai vécu , ils était mes meilleurs amis. J’ai vécu sur une ferme avec mes 7 freres et mes 5 sœurs. Quand ca allais mal, j’allais parlé a mes vaches Je me sentais seule, et encore aujour’ d’ui . J’ habite dans un trois et demi .j’ai un perroquet, mais la nature me manque. P.S. J’ai eu plusieurs chiens a moi durant ma vie. Je crois que mon Dieu va venir a mon aide. Merci

  21. Pour moi la vie n’as une définition fixe

Laisser un commentaire

18e49aa95065f32a0939e2f77cdb913cwwwwww