Comment devenir riche ?

Comment devenir riche ?

J’aurais pu également nommer cette chronique : comment devenir riche avec L’Homme Le Plus Riche de Babylone (cliquez sur le lien pour plus d’informations sur le livre : j’aime bien lire les commentaires des clients avant d’acheter un livre).

Découvrez le secret des gens riches :

Une énorme confiance en soi + une motivation sans faille

Téléchargez immédiatement votre guide illustré de 29 pages sur la motivation
+
PROCHAINEMENT :

Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous :

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

.

Comment devenir riche avec l’homme le plus riche de Babylone

.

Comment devenir riche ? Le Lion de Damas, exposé au musée du Louvre
Comment devenir riche ? Le Lion de Damas, exposé au musée du Louvre

©dynamosquito

J’ai acheté ce livre parce que j’ai lu sur le net que c’était la référence de Robert Kiyosaki (sur wikipédia) ou encore ici sur ce blog : un article très complet sur l’auteur et millionnaire Robert T Kiyosaki et d’autres qui, en mettant en place ses principes, ont su s’enrichir.

Le premier passage de ce livre qui m’a marqué (et le seul, en fait, même si le livre se lit très bien et que tous ses principes valent de l’or), c’est le passage suivant, page 35 de l’édition dont je vous ai mis le lien ci-dessus:

Si un homme riche s’érige un nouveau palais, l’or dépensé est-il perdu? Non, une partie est allée au fabricant de briques, une autre partie est allée au travailleur et une partie à l’artiste. […] Les terrains avoisinants ne prennent-ils pas plus de valeur eux aussi? La richesse s’accroît de façon magique.

Ce passage m’a marqué parce qu’il va à l’encontre de ce qu’on nous raconte aujourd’hui, comme quoi les riches volent l’argent des honnêtes gens.

Est-ce la faute du riche si le maçon n’a pas su conserver l’argent qu’il a durement gagné?

Est-ce la faute du riche si, pour ne pas se faire voler tout son argent, il négocie ardemment chaque cent?

Tout le monde veut plus d’argent, tout le monde veut savoir comment gagner de l’argent… quand il ne s’agit pas de récupérer de l’argent facile et de l’argent rapide… voire sans effort, comme s’il tombait du ciel, mais qui a appris à conserver l’argent qu’il a gagné?

Pourquoi les paysans doivent-ils arroser leurs champs d’engrais pour que leur culture puisse pousser alors que les forêts sont tellement luxuriantes?

En fait, la richesse entraîne la richesse, comme c’est dit dans ce passage : si je crée mon entreprise, alors je crée de la richesse. Si, en plus, mon entreprise aide d’autres personnes à créer leur entreprise, je crée encore plus de richesse.

Note personnelle : En créant une entreprise, je crée de la valeur… et de l’emploi.

Si jamais vous chassez les riches, alors ils partent en emportant leur richesse avec eux: quelle est la valeur d’un palais occupé et entretenu? Quelle est la valeur d’un palais laissé à l’abandon?

Donc en fait, si on veut devenir riche, il vaut mieux habiter à côté de gens riches que de gens pauvres.

Si vous voulez savoir comment devenir riche, il vaut mieux aider les autres à s’enrichir plutôt que de chercher à les appauvrir (ou je sais, ça peut paraître choquant, mais en y réfléchissant bien, dans notre histoire, l’entraide a toujours mieux marché que chacun pour soi :

et vous, qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous pensez aussi qu’on peut devenir riche collectivement ou est-ce que l’acte de devenir riche est toujours chacun pour soi, de son côté ?

Avant de chercher à gagner plus d’argent, il faut déjà apprendre à conserver une partie de ce que l’on a gagné et c’est justement la première brique de ce livre :

1ère règle pour devenir riche : conservez toujours 10% de ce que vous gagnez

La plupart des gens cherche à gagner toujours plus d’argent, et ce le plus rapidement possible.

Pourtant, que vous soyez maçon ou pharmacien, les chances que vous ayez les mêmes problèmes en fin de mois sont très importantes, tout simplement parce qu’on vous habitue à dépenser tout ce que vous gagnez, voire même plus en empruntant l’argent que vous n’avez pas.

Quand j’étais en troisième, mon professeur d’économie nous avait dit cette vérité :

la plupart des gens font le travail inverse en empruntant de l’argent parce qu’ils n’en ont pas alors qu’en fait, ils ne devraient jamais emprunter plus d’argent qu’ils n’en ont et emprunter pour conserver leurs liquidités, capacité d’emprunt, …

Vouloir de l’argent facile en souscrivant à un crédit au meilleur taux sans savoir gérer son argent, c’est comme mettre son argent dans une bourse percée :

vous serez vite débordé par vos dettes.

J’ai mis pas mal de temps à comprendre ce qu’il disait et ça fait écho avec ce que dit George S Clason dans L’Homme Le Plus Riche de Babylone :

Si vous voulez savoir comment devenir riche,

Commencez par apprendre à remplir votre bourse avant de vouloir gagner plus.

Vous me direz que vous ne le pouvez pas, mais croyez-moi, vous ne sentirez pas ces 10% passer.

Note personnelle : plutôt que de vouloir toujours plus d’argent, pour qui se demande comment devenir riche, il faut d’abord commencer par surveiller ses dépenses.

L’acte de devenir riche commencera à se créer à partir du moment où vous saurez dépenser moins d’argent que ce que vous gagnez…

et où vous saurez employer votre argent à travailler pour vous plutôt que de travailler plus pour avoir plus d’argent.

 

2ème règle de richesse : contrôlez vos dépenses

Riches comme pauvres ont plus de besoins qu’ils ne peuvent satisfaire.

Faites une liste de vos dépenses obligatoires et ne touchez pas un dixième de ce que vous gagnez.

Qui est l’esclave : celui qui est esclave de ses dépenses ou celui qui est maître de son destin ?

Si vous souhaitez aller plus loin avec ce sujet, je ne saurai que vous recommander l’article suivant : Comment je gère mes dépenses.

En prenant conscience de vos dépenses, vous aurez la possibilité d’en prendre le contrôle.

3ème règle pour avoir de l’argent : qui paye ses dettes s’enrichit

Selon le même principe que précédemment, que vous crouliez sous les dettes ou que vous n’en ayez qu’un peu, vous devez garder 70% de votre argent pour vos dépenses courantes, 20% pour rembourser vos dettes et les 10% restants, ils sont pour votre bourse.


Prévenez vos créanciers qu’à partir de ce jour, 20% de vos revenus seront pour eux et payez vos dettes les unes après les autres.

En fait, on devait dire :

« qui a des dettes s’appauvrit »

…. et c’est parce que celui qui a des dettes s’appauvrit qu’en les remboursant, on s’enrichit… le tout étant d’arriver au point suivant et de faire fructifier l’argent qu’on a économisé en ne le donnant plus à nos créanciers pour gagner plus d’argent…

et au final, devenir riche :

4ème règle pour devenir riche : faites fructifier votre or

A partir du moment où vous avez appris à remplir votre bourse, il va vous falloir apprendre à la faire fructifier.

Pour cela, il y a plein de méthodes pour savoir comment devenir riche et dans “L’Homme Le Plus Riche de Babylone », ils parlent surtout de le prêter pour le récupérer avec des intérêts.

Personnellement, aujourd’hui, j’aurais surtout tendance à investir mon argent dans l’immobilier saisonnier comme c’est présenté dans la vidéo ci-dessous que j’ai trouvée très inspirante :  

5ème règle : Comment devenir riche ? – Protégez votre argent contre la perte !

Les grandes défenses de Babylone l’ont protégée des années durant.

N’investissez votre or que là où il est en sécurité.

Ne faites pas confiance à un maçon quand il s’agit d’investir dans des bijoux mais allez plutôt voir un joailler ou, comme on dit de nos jours :

“allez voir quelqu’un qui a les signes de réussite dans le domaine où vous souhaitez progresser.”

Combien de personnes de votre connaissance demandent à leur oncle, à un ami de leurs parents, … comment placer leur argent ?

Note personnelle : La première question que je pose à mon conseiller bancaire, c’est comment il place son argent et ce qu’il a fait comme investissement (immobilier, actions, …) pour quels résultats : pourquoi écouter un conseiller qui ne connaît que les produits qu’il vend ? (et encore, quand je dis : « les produits qu’il vend, je devrais dire : le descriptif produit écrit pour eux par le service marketing. »

6ème règle : devenez riche en accédant à la propriété !

Plutôt que de dépenser votre argent dans un loyer, achetez votre propriété principale car votre crédit ne sera pas forcément supérieur à votre loyer et au bout, vous aurez une jolie propriété qui vous correspond.

Note personnelle : Cela peut paraître incroyable, mais ça arrive… et plus souvent que les gains du loto.

Par contre, ça n’arrivera jamais si vous ne regardez jamais.

Pour devenir riche, il faut savoir où regarder et surveiller les opportunités en créant une veille active (petites annonces, …)

7ème règle pour avoir de l’argent : assurez-vous un revenu pour l’avenir

Prévoyez des revenus pour quand vous serez vieux: accumulez des biens pour vous assurer un revenu pour vos vieux jours.

La voie royale étant d’avoir des revenus récurents : des dividendes, des loyers, des ventes qui se font toutes seules, Vous accéderez alors à quelque chose qui est encore bien mieux que la richesse : la liberté financière. »

Note personnelle : ATTENTION, ne confondons pas : être riche, ce n’est pas accumuler plein d’argent, mais d’avoir assez pour vivre… et la société passe son temps à nous expliquer que nous n’avons pas assez, que nous devons toujours acheter plus pour vivre mieux, être plus heureux, …

8ème règle de l’homme le plus riche de Babylone : Augmentez votre faculté à acquérir des biens

Souvent, on veut emprunter de l’argent parce qu’on n’en a pas assez ou on veut en gagner plus, mais en fait, ce qu’il faut, c’est d’apprendre, apprendre et encore apprendre.

Développez ce que Robert Kiyosaki appelle votre “QI financier” si vous voulez savoir comment devenir riche, car plus vous en saurez sur l’argent et les moyens de l’acquérir et plus vous prendrez confiance en vous dans ce domaine.

9ème et dernière règle pour devenir riche : Prenez votre destin en mains

Si vraiment vous voulez savoir comment devenir riche, demandez-vous si vous voulez devenir esclave de l’argent et de la société ou si vous voulez prendre votre destin en main? Comme le disait Leo Buscaglia « savoir et ne pas faire n’est pas savoir » Donc : AGISSEZ!

tout ça c’est bien joli, mais comment faire quand on est en réel manque d’argent?

Si vous êtes en réel manque d’argent, c’est certainement que vous avez pris de mauvaises habitudes et je vous invite à lire « cet article » avant de revenir à celui-ci ;)

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie pour avoir plus d’argent ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment devenir riche ?

Est-ce que vous avez confiance en le fait que vous allez devenir riche un jour ?

 

 

Cet article a 27 commentaires

  1. Hello Jean-Louis,
    J’ai ce livre en PDF dans mon ordinateur, il va me falloir le lire. J’en ai plusieurs sur ma liste de livres financiers.
    Il est toujours bon de s’imprégner de ces valeurs sur l’argent. Pour ma part, je suis très endettée et je ne sais même pas comment faire pour remonter mon découvert. Cependant, je vais m’astreindre à épargner 10 € encore ce mois-ci.
    Je suis propriétaire de mon logement depuis peu, c’est déjà ça ;)
    Riche journée
    Marjorie

  2. Merci Jean-Louis pour cet article.
    Effectivement, ce livre est très bon, j’en suis au tier et j’ai déjà appris énormément de choses.
    S’y connaitre en matière de finance et sans conteste le meilleur moyen de pas se faire avoir et manipuler !

  3. Merci de vos conseils avisés qui me sont déjà très opportuns !!!

  4. Bonjour,
    Encore un article qui est plein de bon sens ! et c’est à appliquer ! On doit absolument changer nos mauvaises habitudes et surtout le rapport avec l’argent ! Pour ma part, j’en ai jamais eu assez, j’en ai toujours manqué ! et je reste incontestablement sous l’emprise de la peur de l’argent ! Pourquoi ? j’ai vécu des choses difficiles, famille nombreuse et pauvre ! Du coup j’ai encré en moi, ses mauvaises idées ! et je veux bien croire en ton article et c’est pour ça que je vais essayé de m’informer au maximum pour changer mes mauvaises idées ! ça sera pas simple quand on a une famille à faire avancer !! merci jean-louis !!

  5. Bonjour Jean-Louis,

    je partage totalement les idées de cet article. J’ai également lu l’ouvrage « l’homme le plus riche de Babylone ».

    Pour répondre à ta question,je mets de côté 10% de mon revenu mensuel. La moitié sur un compte disponible (livret A) et l’autre moitié en trackers (sicav basé sur un indice boursier) adossés au Dax 40 (indice boursier allemand).

    Bonne continuation à toi!

    Pascal

  6. Bonjour Pascal!

    Merci beaucoup pour ton partage!

    Depuis combien de temps est-ce que tu le fais?
    Est-ce que tu avais des dettes avant?
    Est-ce que tu suis une méthode pour savoir quand acheter et quand vendre tes trackers?
    Est-ce que tu as eu du mal à mettre ces 10% de côté?

    Je te pose ces questions parce que je suis persuadé qu’elles intéresseront certaines personnes avec qui j’ai échangé par eMail sur ce sujet… et qui se demandent comment c’est possible? ;-)

    A mon humble avis (de ce que j’ai pu voir de ma propre expérience), le plus dur est de prendre les rênes de ses dépenses : une fois que les entrées et sorties sont sous contrôle, ces 10% ne sont plus compliqués à mettre de côté.

    Cordialement,

  7. bonjour,
    je suis camerounais nécessiteux sans emploi dépourvu de tout.comment faire pour jouir de la liberté financiere?

  8. Bonjour!

    C’est pareil pour tout le monde, il faut commencer par apprendre… et donc par lire, regarder, écouter ;)

  9. Salut Jean-Louis !

    Merci pour cet article. Ça faisait déjà un bon moment que j’avais lu ce livre et c’était vraiment bon de se rappeler quelques-uns de ses bons passages !

    Personnellement, ma voie principale d’enrichissement est l’entrepreneuriat. C’est très difficile au début, mais quand on veut accomplir quelque chose d’important, ce n’est sensé être facile. Il faut aller rapidement dans l’action, s’améliorer, apprendre de ses erreurs, apprendre des erreurs des autres, demander de l’aide, continuer d’apprendre avec mentors et livres, et bien plus !

    De plus, c’est bon de savoir ce qu’on veut exactement, sans quoi, c’est difficile de l’atteindre.

    Super ton blogue en passant, continue comme ça !

  10. Bonjour!
    Mon épouse et moi avions trouvé votre article très intéressant surtout sur l’importance de l’épargne,le fait de ne pas s’endetter inutilement, et d’investir pour l’avenir.
    Nous vous en remercions sincèrement.
    Toutefois, nous aurions aimé que vous insistiez sur le fait de savoir faire des sacrifices personnels, de savoir se priver pour atteindre ses objectifs, et de se battre pour obtenir ce que l’on veut honnêtement.

  11. Bonjour et merci pour votre commentaire!

    Faut-il vraiment parler de sacrifices pour devenir riche?
    Il faudrait déjà définir le mot « sacrifices. »
    Ne fait-on pas plus de sacrifices, au bout du compte, quand on souscrit à un crédit à la consommation?
    Oui, on obtient tout de suite l’objet de ses désirs, mais on rajoute un chèque au bout (la valeur du crédit) alors que si, plutôt que de dépenser ces 10% dans un crédit, on les mets de côté, on récupère au moins les intérêts dans un premier temps.
    Parmi les sacrifices, il y a ceux de l’entrepreneur qui travaille 80 heures par semaine… avec l’objectif de ne plus jamais avoir à travailler 35-40 heures par semaines, c’est vrai.
    Quant à la persévérance (se battre pour atteindre ses objectifs), c’est en effet un point important qui n’est cependant pas abordé (de mémoire) dans le livre de Georges S. Clason : l’homme le plus riche de Babylone.

  12. Bonjour a tous,
    Je pense surtout que la richesse ce joue sur un etat d’esprit, les actions viendrons naturellement .on peut parler de placement imobilier,boursier(pea,sicav) et meme d’evolution professionelle si on a pas l’ouverture d’esprit pour sortir du moule et reaprendre a gerer nos finances les gens arriveron a rien

  13. Bonjour a tous,
    Je pense surtout que la richesse ce joue sur un etat d’esprit, les actions viendrons naturellement .on peut parler de placement imobilier,boursier(pea,sicav) et meme d’evolution professionelle si on a pas l’ouverture d’esprit pour sortir du moule et reaprendre a gerer nos finances on ne peut sans sortir

  14. Bonjour

    Très bon article, qui me donne envie de lire ce livre. Quelqu’un a un lien pour l’avoir gratuitement ?

  15. Désolé, il n’est pas libre de droits en France à ma connaissance.
    Il n’est pas très cher, si cela peut vous rassurer :)

  16. Bonjour,
    A défaut de devenir riche immédiatement, je me prépare pour la retraite. 50.000 € de loyers en complément de ce qu’on voudra bien me donner comme retraite.
    J’ai acheté, grâce à l’aide d’un outil que j’ai fabriqué sur excel, j’ai pu acheter 3 immeubles, soit, en tout 12 appartements.
    [Edité par Jean-Louis : félicitation pour vos achats!]

    Bonne journée.
    Laurent

  17. Bonjour les amis.
    Il y a un livre supers que j’ai acheter dernièrement. Lorsque je l’ai lu, cela ma vraiment éclairer sur comment devenir riche en partant de ce qu’on a. c’est un régal.. ce livre ma permis de mieux me prendre au sérieux et suivre ces secrets a la lettre pour être riche.
    Je vous conseille vivement ce livre titré [XXXXX] que vous trouverais sur [XXXXX]
    comme la si bien dit l’auteur  » votre vie ne sera plus la même »
    Trop bon
    A bientot

    Commentaire Jean-Louis: désolé, mais je ne pouvais vraiment pas laisser ton lien vers ta page de vente: trop de fautes de français dans ta page de vente me laissent douter de la qualité de ton produit expliquant comment devenir riche.

  18. merci pour tous ces sages conseil je tacherai de le mettre en pratique car j’ai toujours de la peine à joindre les deux bouts

  19. Très intéressant vos conseils. Merci bien !

    Gabriel

  20. merci pour cet article qui arrive à point pour moi,j’ai beaucoup travaillé et l’argent n’est pas resté, j’ai pris conscience que je n’avais pas la valeur de l’argent pour moi.aujourd’hui il y a un petit plus, mais comme je ne travaille pas régulièrement, le plus sert à combler le moins et je n’avance pas, ou peu,
    j’ai 62 ans et je veux vraiment aborder tout cela autrement!!
    je vais approfondir tous les articles proposés, et poser des actes
    encore merci!!!

  21. Bonjour, jean-louis

    C’est article est l’un des meilleur que j’ai lu de ma part, je pense juste que les envie ou dépenses surpasse mes entrées il faut donc un grand contrôle sur les sorties.
    J’aimerais aussi savoir si tu as une possibilité de nous postés les livres en pdf car j’ai pas assez de moyens pour m’offrir tous les documents importent a ce sujet.
    En passant une fois de plus merci

  22. article trés interessant, je vous le recommande

  23. hello j’ai vraiment besoin de ce livre en version PDF je suis en cote d’Ivoire et j’arrive à l’avoir qu’en anglais.si vous pouvez me le passer par mail, ce serait vraiment gentil. coulibaly.arthur1993@gmail.com

  24. Bonjour!

    Il est normal que vous trouviez ce pdf en anglais… parce qu’aux US, ce livre est dans le domaine public.
    Ce n’est pas le cas en France.

    Marjorie n’a jamais dit qu’elle avait le PDF de l’homme le plus riche de babylone en Français ;) (par contre, elle a bien dit qu’elle ne l’avait pas encore lu : j’espère que c’est fait, maintenant?)

    Donc, si vous le voulez en France, il va vous falloir l’acheter.
    Vouloir devenir riche sans faire le premier geste pour en apprendre plus sur l’argent, c’est un peu comme vouloir faire de la plongée sans prendre des cours auprès d’un professeur agréé : vous allez vous noyer.

  25. J’aime beaucoup cette publication ! Qui ne rêve pas de devenir riche ? Je trouve que votre conseil est vraiment important pour pouvoir arriver à ses fins. Mais je trouve aussi que les options binaires restent la meilleure solution pour s’enrichir rapidement. Il existe d’ailleurs pas mal de formations à ce sujet.

  26. Bonjour, bon article, c’est marrant car je suis en train de lire justement l’homme le plus riche de babylone en ce moment, il y a aussi un autre livre dans le même style très motivant c’est réfléchissez et devenez riche, de napoléon hill, un best seller à 6euros! niveau motivation cela dépote ! Sinon effectivement olivier Seban est très bon pour convaincre de se lancer dans l’immobilier;)
    patrice

  27. Merci pour cet article et le dossier super détaillé.

    Le livre L’homme… de Babylone est un classique comme kyosaki.

Laisser un commentaire

4037eed6b392f313a09ab509cceec76a____________