Développement personnel : un autre chemin?

Développement personnel : un autre chemin?

Bonjour!

Le manque de confiance en soi vous pèse ?

Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer, dès sa sortie prochaine :

​Le programme "J'inspire Confiance !" pour vous permettre de reprendre rapidement et durablement confiance en vous !

Et recevez immédiatement votre guide gratuit de 29 pages sur la motivation

Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment

En ce moment, avec la phase test de mon produit “Sortez du Cercle” mon cerveau cogite.

C’est en fait plus que ça, il est carrément en ébullition.

Est-ce que, par inadvertance, j’aurais trouvé un autre chemin dans le développement personnel?

Un truc incroyable que personne n’utilise consciemment en ce moment? … ou alors très peu de monde?

Son propre développement est un cercle vicieux sans fin

Avant de raconter la suite, je vais faire une petite parenthèse :

Quand j’étais plus jeune, je manquais énormément de confiance en moi et j’avais l’impression d’être comme Sisyphe qui montait tous les jours sa pierre, laquelle retombait… chaque jour.

J’en revenais tout le temps au même point, les avancées que je pensais faire me ramenaient toutes à mon point de départ.

Je manquais tellement de confiance en moi que personne ne m’écoutait.

Alors, j’ai tenté diverses méthodes et parmi elles, je me suis mis aux Arts Martiaux.

Fin de la parenthèse.

La méthode classique de développement personnel

Donc, disais-je, j’ai en ce moment le cerveau en ébullition.

Des questions ont fusé de tous les côtés :

  • Est-ce que ma méthode a à voir avec la loi d’attraction?
  • Qu’est-ce qui différencie ma méthode des autres méthodes?

… et c’est là en fait où je voulais en venir.

Je découvre avec surprise que toutes les méthodes, quelles qu’elles soient, vous promettent la lune:

  • Comment arrêter de fumer en 30 jours.
  • Stop au stress
  • Perdez 3 kilos en 7 jours
  • Séduire un homme en 3 minutes
  • … et j’en passe.

Toutes ont un objectif élevé.

Je vais parler de ce que je connais, le stress: j’ai passé des heures au lit, sans pouvoir me lever, à respirer comme un goret, à souffrir le martyr, terrassé par le stress.

Comment puis-je croire qu’une méthode va me permettre de dire stop au stress en 30 jours, en 10, 12, 35 techniques?

Comment peut-on croire que l’on peut séduire une femme en trois minutes  ou perdre 3 kilos en 7 jours?

Ces techniques marchent, au fait.

Ce que l’on ne vous dit jamais, c’est ce qui se passe APRES.

Stop aux idées préconçues pour un bon développement personnel
Stop aux idées préconçues pour un bon développement personnel

© Bridget AMES

Je fais la diète, je perds de la graisse et de l’eau en 7 jours, mais l’effort a été trop violent pour mon esprit et rapidement, je vais laisser mes mauvaises habitudes prendre le dessus… et reprendre ces 3 kilos dont je me suis débarrassé avec souffrance.

Sans doute connaissez-vous des fumeurs qui ont choisi d’arrêter de fumer et qui, pour cela, en sont passé par les chewing gum à la nicotine, par la cigarette électronique, par l’hypnose, l’accupuncture, …

En connaissez-vous beaucoup qui n’ont jamais repris par la suite?

… en tout cas du premier coup?

Non, n’est-ce pas?

C’est pourquoi on considère comme NORMAL de devoir arrêter plusieurs fois de fumer avant de s’arrêter définitivement et même là, les anciens fumeurs, souvent, souffrent : ils souhaitent une nouvelle dernière cigarette, juste pour se prouver qu’ils ont bien fait d’arrêter de fumer parce que la cigarette, c’est vraiment pas bon et ils ont maintenant une telle palette d’odeurs et de saveurs qu’ils avaient perdues…

Et c’est justement là que je pose ma différence, sans doute soutenu par ces années martiales… et j’en reviens à ma parenthèse plus haut.

L’apport martial dans mon développement personnel

J’ai toujours été attiré par le secret et dans les arts martiaux, nous sommes servis  : il y a tellement de niveaux de compréhension que même le maître qui a inventé la méthode ne connaît pas!

On nous dira que pour les découvrir, nous sommes remontés au maître du maître du maître, que nous avons redécouvert des secrets que seuls certains grands guerriers de l’époque héroïque connaissaient.

Pourtant, il y a vraiment des secrets

J’ai eu l’honneur de croiser un jour celui qui est sans doute le plus grand chercheur et démystificateur en art martial de France : Henry Plée.

J’ai lu avec ma méthode de lecture (cf. le livre électronique offert aux inscrits de ma liste de diffusion, le formulaire est en haut à droite de cet article) ses fameuses Chroniques martiales , mais également son Art sublime et ultime des points vitaux et son autre : L’art Sublime et Ultime des points de vie.

J’ai également fait mes propres recherches personnelles et au lieu de faire comme tout le monde, de creuser toujours plus loin, j’ai décidé de chercher ailleurs. Partant du principe que la forme est tout, le maître qui possède un secret est obligé de l’intégrer dans ce qu’il montre car ça fait partie de lui. Donc, plutôt que de chercher ce que l’auteur a voulu dire, comme on nous l’enseigne à l’école, j’ai préférer m’attarder sur ce qu’il montrait vraiment.

Ce que j’ai découvert était incroyable: comme pour La Lettre Volée d’Edgar Allan Poe (à ce propos, les liens que vous avez ici renvoient vers amazon.fr pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les livres… voire même les acheter. Concernant La Lettre Volée d’E.A. Poe, les heureux possesseurs d’un Kindle peuvent l’acheter pour … 0,00 EUR au moment où je tape ces lignes!), le meilleur moyen pour cacher quelque chose, c’est bien souvent… de ne pas le cacher.

Si je vous dis qu’il y a un enseignement caché et que je vous montre que je suis bien meilleur que vous, alors vous resterez avec moi jusqu’à ce que vous m’ayez prouvé que vous méritez d’apprendre de moi tout ce que je sais… ou que vous ayez trouvé par vous même.

Mais comment trouver quelque chose de “caché” quand vous cherchez du mauvais côté, quand vous cherchez derrière les murs, sous le plancher, … alors que c’était bien en évidence devant vous?

L’art du relâchement dans les arts martiaux : une REELLE évolution dans le développement personnel?

Un des grands secrets des arts martiaux, c’est l’art du relâchement.

  • Plus le corps est relâché, plus il peut aller vite.
  • Plus l’esprit est relâché, plus il réagira vite… et mieux.

Toutes les techniques “magiques” du développement personnel veulent nous faire prendre nos vessies pour des lanternes et nous font miroiter les succès les plus fous.

A vouloir trop, on vise trop haut et pendant que nous pratiquons, notre esprit ne suit pas, il n’y croit pas.

Nous voyons bien le résultat, mais nous n’y croyons toujours pas alors nous finissons le plus souvent par retomber dans nos travers précédents, tel Sisyphe, notre rocher se retrouve à nouveau en bas de la montagne et nous devrons le remonter à nouveau.

Le Tai Chi, une autre voie tout en relâchement
Le Tai Chi, une autre voie tout en relâchement aide en développement personnel

© Hao Jiang

 

Dans les Arts Martiaux, un courant “doux” s’est développé : Tai Chi Chuan, Pakua, Qi Gong, Systema, … des techniques tout en lenteur et en douceur qui ont pour but d’apprendre à notre corps à réagir sans stress.

Pourquoi est-ce que nous n’avons pas plus profité des apports de l’orient dans le développement de soi ?

 

Vous me direz, ça commence à venir… déjà dans l’industrie (KAIZEN, LEAN MANAGEMENT, …) et bien entendu dans les arts martiaux où, aujourd’hui, tout le monde se déclare possesseur des plus grands secrets des maîtres d’orient.

Là où, il y a 60 ans, tout le monde pratiquait les katas tels qu’ils étaient montrés par nos maîtres, aujourd’hui, tout le monde dit savoir qu’il y a un secret derrière cette forme de combat codifiée… et tout le monde enseigne le savoir secret qu’il y a derrière… sans forcément avoir la bonne explication, d’ailleurs, mais ça, c’est un autre débat :-)

Je vous souhaite une excellente journée et si vous avez quoi que ce soit à ajouter, je serais vraiment ravi de pouvoir y répondre!

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut Jean Louis,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, et partager ce savoir est important. effectivement en combat être relâché augmente ta vitesse et ta force, contrairement aux idées préconçues.

    Tout comme pour arriver à son but il faut le connaître, mais être assez relâché pour y arriver sans stress excessif. qui crée l’effet inverse

    Et ce n’est pas si simple lorsque les choses nous tiennent à coeur.

    En fait c’est tout l’art du lâcher prise.

    bien a toi.

Laisser un commentaire

b06150946c85d3f79a018ea4075c8a94DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD