On vous a dit que la sophrologie peut aider à avoir confiance en soi ?
Vous entendez parler par ici et par là de sophrologie mais vous ne savez pas trop comment ça marche ?
On vous dit qu’il s’agit d’une méthode qui peut aider à reprendre confiance en soi et vous aimeriez en savoir davantage là-dessus ?
Ça tombe bien, c’est justement le sujet de cet article :o)
Vous y trouverez des réponses aux questions suivantes :
la sophrologie, qu’est-que c’est ?
Quel rapport y a-t-il entre elle et la confiance en soi ?
Comment se déroule en général une séance de sophrologie pour avoir confiance en soi ?
Est-ce qu’une seule peut suffire
…ou au contraire en faut-il plusieurs pour parvenir à ses fins ?
Cliquez sur le lien pour accéder directement au chapitre souhaité
La sophrologie, qu’est-ce que c’est? Et quel rapport avec la confiance en soi?
1) Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est définie littéralement comme l’étude de l’harmonisation de la conscience.
Mise au point par le neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo au milieu du 20ème siècle, la sophrologie s’inspire des techniques de yoga, de méditation, du training autogène, d’hypnose, etc.
Les exercices, qui en sont tirés, sont mentaux, respiratoires, corporels, et/ou se basent sur la visualisation.
Plusieurs d’entre eux requièrent d’ailleurs de prêter attention aux sensations physiques.
Car la représentation corporelle jouerait un rôle capital sur la conscience.
La sophrologie comprend deux grandes familles de techniques :
- Les relaxations dynamiques : ces techniques, empruntées au zen, yoga, et bouddhisme, aident à mieux connaître son corps, à se détendre mentalement, à élever son niveau de créativité et d’intuition,
- Les sophronisations : ici, le sophrologue amène son patient dans l’état d’ondes cérébrales alpha. Puis, il lui fait les suggestions sur lesquelles ils se sont préalablement entendus.
Grosso modo, la sophrologie a plusieurs champs d’application : motivation, créativité, libération d’une dépendance, reprogrammation de ses comportements pour résoudre un problème ou exécuter une tâche, affirmation de soi devant l’autorité, prise de de confiance en soi, etc. |
2) Quel rapport y a-t-il entre la sophrologie et le manque de confiance en soi?
La sophrologie aide à se débarrasser du manque de confiance en soi car elle agit sur la maîtrise des sensations corporelles de manque de confiance en soi, ainsi que de la confiance en soi, et aide à reprogrammer le mental par le biais de pensées et d’images positives.
Plus précisément, le sophrologue va aider la personne qui manque de confiance en elle à aller rechercher dans son passé, dans son présent, et dans son futur des éléments positifs qui l’aideront à avoir confiance en soi.
Il va également l’aider à développer des idées positives liées à ces éléments tout en éliminant les idées négatives du type :
- “J’ai une mauvaise image de moi,”
- “J’ai peur de parler en public,”
- “J’ai pas confiance en moi,”
- “Je ne me sens pas en sécurité dans les situations qui exigent que j’aille le premier vers autrui,”
- etc.
Par ailleurs, comme la composante corporelle est très présente (tremblements, mains moites, gorge nouée, tensions musculaires, mal de ventre, etc) chez la personne qui manque de confiance en elle, le sophrologue va se servir des relaxations dynamiques pour l’aider à évacuer toutes ces tensions et à reprendre contrôle de soi. |
En passant par le corps, le sophrologue agit alors sur l’esprit qui est plus calme, plus détendu, et reprend donc contrôle de lui-même.
Ce n’est pas pour rien que la sophrologie a été classée parmi les techniques psycho-corporelles.
Grâce à la sophrologie, vous pourrez traiter différentes situations de manque de confiance en soi :
- Prise de parole en public et autres situations sociales telles que la peur d’aborder une femme, un homme,
- Entretiens d’embauche,
- Tests, examens, et concours,
- Peur d’échouer dans son projet d’entreprise,
- Manque de confiance en soi en amour,
- Blocages sexuels dus à un manque de confiance en soi,
- Etc.
Comment se déroule une séance de sophrologie pour avoir confiance en soi?
Une fois que le sophrologue vous a mis en confiance afin de favoriser les échanges, et a discuté avec vous pour mettre le doigt sur votre problème de manque de confiance en soi, il va débuter votre séance de sophrologie par des exercices de respiration et de relaxation musculaire.
..car l’un des symptômes physiques de manque de confiance en soi, c’est bien de la tension musculaire et une modification de la respiration.
La séance servira également à implanter en vous des images, des pensées et des sensations positives après vous avoir libéré des blocages mentaux.
Puis, le sophrologue va vous pousser à vous lancer des défis (des exercices à faire) qui vous permettront, en dehors de la séance, d’asseoir et de développer votre confiance en soi.
Mais ce que vous devez savoir, c’est ceci :
une seule séance ne suffit généralement pas à obtenir de résultat. Il en faut plusieurs, généralement une dizaine. |
Et si vous vous demandez si la sophrologie peut vraiment vous aider à vous débarrasser du manque de confiance en soi, lisez les commentaires objectifs des forums sur le sujet :
ils vous permettront de comprendre que la sophrologie fait des merveilles en matière de confiance en soi et dans d’autres domaines.
Cependant, la sophrologie n’est pas la seule technique qui vous permet de vous libérer de votre manque de confiance en soi.
Sinon, je vous présente de nombreuses autres solutions dans mes divers cours bi-hebdomadaires (inscrivez-vous sur le formulaire ci-dessous pour les recevoir, c’est totalement gratuit !)
Voilà, si vous avez des questions, des apports, des préoccupations, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Dites-nous également si vous avez déjà essayé la sophrologie pour avoir confiance en soi, et quels sont les résultats que vous avez observés ?
Merci pour ses partages.c’est dans la répétitions que les choses s’installent. Merci
Ping : Sophrologie à Paris : mes conseils pour trouver un bon praticien - Ma vie en main